Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonsoir forr,

Le fil n'est pas dédié au Duelund et je ne pense pas que dire que sa réponse en coïncidence est une droite éclaire beaucoup les lecteurs sur la signification du terme et/ou l'utilité de son concept.

Oups, je n'avais pas compris qu'était attendu pour les lecteurs un éclairage sur l'utilité de la courbe de coïncidence. Tu t'en charges ?
Je dirais rapidement qu'il s'agit de la courbe de peaking présenté sur ce document Rane fig.1b : http://www.rane.com/note160.html concernant la directivité verticale et en lobes d'un réseau de haut-parleurs non coaxiaux (le cas de quasiment toutes nos enceintes). Peaking(f) = |Lp(f)|+|Hp(f)|

J'ai par le passé un peu étudié comment tracer ces lobes : http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.f...ivity.html

Jean-Marc.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Zilwicki,

tes attaques incessantes et vrombissantes sont effectivement désagréables (genre armada de coléoptères).
Tu affirmes que les mesures menées par certains (j'en suis) sont entachées d'erreur conceptuelles alors que d'autres (tes copains) pratiquent les bonnes. Pour le moment, je ne vois pas d'arguments décisifs qui étayent cette démo.

Ragnarsson semble très bien se défendre tout seul (surtout pour un gars que je n'ai pas attaqué).
Le reste de tes conseils étant noyé dans cette adversité, tu comprendras que je ne te suive pas dans cette voie (de filtrage Wink).

jys
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
jys a écrit :Ragnarsson semble très bien se défendre tout seul (surtout pour un gars que je n'ai pas attaqué).

jys
Et si, Zilwicki, que je ne connais pas, a raison. Tu t’en es pris à moi sur tous les fils ou j’écris.

Si j’ai décidé de ne pas continuer ce fil c’est finalement parce que tu m’a traité (ah bien sur toujours de façon indirecte) de scientophile, dans une phrase genre tirade pour achever mon fil.
Tu l’a pollué, sans rien n’y apporter. Désolé je fais des mesures, je simule, et j’écoute ensuite, et j’ajuste, toujours à l’aide des mesures et simulations. Cela ne te plait pas et bien ne viens pas pourrir ce que j’essaye de partager, même si partager n’est pas aussi facile que je pensais car tous n’ont pas le même niveau de connaissances scientifiques.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Désolé Ragnarsson de me montrer incompréhensible pour certains (à travers un "certain humour") et d'en offenser d'autres (Toi, je ne sais pas),
en tous cas, pour te rassurer, sache que je ne viendrais plus polluer "ton fil" tout en le lisant attentivement.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonsoir Pierre,

je fais des mesures, je simule, et j’écoute ensuite, et j’ajuste, toujours à l’aide des mesures et simulations.

Pas mieux de mon côté.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
JM Plantefeve a écrit :Bonsoir forr,

Le fil n'est pas dédié au Duelund et je ne pense pas que dire que sa réponse en coïncidence est une droite éclaire beaucoup les lecteurs sur la signification du terme et/ou l'utilité de son concept.

Oups, je n'avais pas compris qu'était attendu pour les lecteurs un éclairage sur l'utilité de la courbe de coïncidence. Tu t'en charges ?
Je dirais rapidement qu'il s'agit de la courbe de peaking présenté sur ce document Rane fig.1b : http://www.rane.com/note160.html concernant la directivité verticale et en lobes d'un réseau de haut-parleurs non coaxiaux (le cas de quasiment toutes nos enceintes). Peaking(f) = |Lp(f)|+|Hp(f)|
La réponse en coïncidence est une courbe de réponse qui reflète l'écart de phase entre les voies d'une enceinte.

Elle est calculée en prenant comme niveau pour chaque fréquence celui de la somme des niveaux de chaque voie sans tenir compte des relations de phase entre elles.

Ainsi pour un filtrage Linkwitz-Riley d'ordre 2 (avec inversion de la polarité de l'une des voies) l'écart de phase entre deux voies est de 0° dans la zone utile.
A la fréquence du recoupement des voies, le niveau de chacune est de -6 dB. Ne présentant pas d'écart de phase, leur somme est 0 dB car il s'agit de tensions ou de pressions sonores pour lesquelles une somme de deux signaux égaux en phase donne +6 dB par rapport au niveau de chacun.
La courbe de réponse est droite. Il en est de même de la courbe de réponse en coïncidence

Pour un filtrage Butterworth d'ordre 3 (avec inversion de la polarité de l'une des voies) l'écart de phase entre voies est de 90° dans la zone utile.
Pour obtenir une courbe de réponse plate à la fréquence de recoupement des voies, il faut que le niveau de chacune des voies y soit de -3 dB à cause des 90° de leur écart de phase (il s'agit de mathématiques, chapitre addition vectorielle).
La réponse en coïncidence, elle, ne tient pas compte de l'écart de phase, et l'addition des niveaux, -3 dB et -3 dB, donne +3 dB au recoupement.
La courbe de réponse en coïncidence d'un filtrage Butterworth d'ordre 3 présente donc une bosse de +3 dB à la fréquence de recoupement (autre mot possible de même signification : "recouvrement", dans ce contexte-ci; dans un autre, il peut avoir une délicieuse flaveur fiscale).

L'intérêt des courbes de réponse en coïncidence est de permettre des comparaisons faciles entre diverses formules de filtrages surtout dans les cas où les voies présentent des écarts de phase entre elles, ce qui est le cas avec des filtres d'ordre impair et avec les configurations quasi-optimales (exemple joint). Le calcul des courbes en coïncidence est facile avec les simulateurs de style Spice (du moins avec le mien, Tina).

[Image: attachment.php?aid=25882]


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Merci, belle explication. Je crois que j'ai enfin compris quelque chose !
Longue sera la route Sad
Cordialement
Pierre
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour Narshorn
narshorn a écrit :Tina, cela rocke-t-il bien ? Wink
Comme un derviche.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
jsilvestre a écrit :Je n'ai pas vérifié toutes les valeurs du tableau mais tout à l'air cohérent

Apparemment audacity ne permet pas de re-échantillonner à la fréquence de son choix 352800 ou 384000 au maximum. C'est déjà 8 fois mieux!
La suite est d'exporter la piste dans un format sans entête PCM ou RAW. En anglais c'est menu File -> Export -> Export Audio.
Dans la fenêtre choisir "Other uncompressed files" , Header : RAW (header-less), Encoding : 32-bit float et lui donner un nom

Fermer la piste précédente puis menu File -> Import -> Raw data et choisir les bonnes valeurs comme sur la photo :



puis de nouveau exporter la piste mais cette fois dans un format classique que sait gérer le logiciel de mesure.

Avec sox c'est une ou deux lignes de commande, suffit de trouver les bonnes lignes..!

Joël

Bonjour Joêl
un mot pour te remercier, j'ai bien testé ce que tu propose.
A l'arrivée je n'ai par contre pas su me dépatouillé avec cette mesure modifiée dont la fréquence est globalement diminuée, ou alors j'ai loupé une étape ...
Pour voir j'ai refais des mesures sur des haut-parleurs bien réels, avec une fréquence d'échantillonnage de 192 khz. C'est un plus indéniable, même si la vérité semble plus proche finalement d'une bonne simulation a phase mini, c'est amusant.
En reprenant le fil de discutions sur mon système, je suis tombé sur mon message 14 ou je décrivais déjà ce principe. Dans le cadre d'une mesure fiable nécessaire a un approche filtre à phase linéaire, j'y reviens toujours finalement.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)