Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
#11
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ensuite, il faut apporter pas mal de corrections.
La première concerne la question que je posais.
L'alignement temporel est un alignement géométrique équivalent à un alignement des temps de vol. Il est donc indépendant de la fréquence et de la phase. Il n'est lié qu'à la notion de distance ou temps (d'où son nom).
Pour le réaliser, soit on mesure les distances, soit on mesure les temps de vol. La mesure des distances est simple (encore faut il définir les positions des centres acoustiques). La mesure des temps de vol doit effectivement se baser sur les pieds des impulsions (les systèmes étant causaux, la première énergie parvenant au point de mesure est celle correspondant au temps le plus court, donc correspondant au temps de vol).
Petite remarque, que le système soit à réponse impulsionnelle infinie (ce que voulait sans doute signifier JM par "filtre analogique") ou à réponse impulsionnelle finie, cette mesure est équivalente. Elle ne dépend donc pas du type de système ou de filtre.

La problématiques des système n'est pas nécessairement l'alignement temporel, mais bien la coïncidence en phase.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#12
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour à tous,

Merci pour traiter de ce sujet ô combien délicat. J'ai personnellement beaucoup de doutes autour la méthodologie que j'emploie.

Salutation.

Rémy
Répondre
#13
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour,
Ce fil tombe à point pour moi.
Je viens de relire l'intégralité du fil :
"Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la phase sans oser le demander... "
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5945
Je via donc suivre avec grand intérêt ce qui se dit et s'échange ici.
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre
#14
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
xn a écrit :remplacer "Echelon" par "impulsion"
Sémantique...
En pratique, je crois que l'on peut dire qu'une impulsion c'est un signal fait de deux fronts très raides qui se suivent, l'un montant, l'autre descendant.
Un "échelon" se traduit en anglais par "step", ce qui dira quelque chose à ceux qui ont touché aux programmes de mesure des haut-parleurs. En électronique, cela traduit le passage d'un état stable à un autre, son synonyme est "transitoire".
Des signaux carrés sont constitués d'une succession de transitoires.
Les réponses impulsionnelle et transitoire issues de mesures d'un même haut-parleur sont mathématiquement liées.
Répondre
#15
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Non non pas sémantique. Un Dirac possédant un support temporel nul, il n'a ni temps de monté ni temps de descente. C'est un objet purement mathématique qui n'a rien d'un échelon. J'y tiensBig Grin
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#16
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour,
sujet intéressant souvent débattu.
Je ne serais pas aussi catégorique que XN pour dissocier phase et alignement temporel, qui dans la pratique peuvent se trouver liés de façon complexe selon un concept particulier visant un compromis intéressant et nécessaire (filtre asymétrique).
Je pense qu'il vaut mieux avancer progressivement pour décortiquer le sujet en évitant les certitudes indiscutables ne tenant pas plus de 3 jours.
L'aspect pratique est a mettre en avant, pour son caractère didactique mais également reproductible par la suite pour chacun, donc utile.
Je vote donc pour avancer progressivement, en liant théorie et mesure pratique, du cas simple (haut parleur identiques) au cas le plus contraignant (haut parleur différents à centres émissif physiquement décalés, filtrés en passif).
Le cas simple déjà pris en exemple par Jean Marc P. (haut parleur identique) sur un autre fil permettra déjà de voir l'influence de la modification des fréquences de coupure sur l'alignement, en s'affranchissant du débat pour identifier le "bon centre émissif" puisque identique entre les HP., hypothèse simplificatrices bienvenue dans un premier temps.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#17
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Greg,
ce n'est qu'une question de définition et non de ce qu'il faut faire. Alignement temporel = temps de vol. Coïncidence de phase = phase tracking.
Si tout le monde partage le même langage, seul moyen de communiquer de manière intelligible, on aura déjà fait un grand pas. Une grande partie des problèmes de communication viennent de définitions non posées ou interprétables.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#18
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
xn a écrit :Perso je veux bien que quelqu'un édite le premier post afin de remplacer "Echelon" par "impulsion" qui venait d'un copier/coller de Narsh, erreur à laquelle je n'avait pas fait attention et qu'a relevé Dominique. C'est pas beau et n'en étant pas la source, je souhaiterais que ce soit corrigé.
Merci.

Edité
Répondre
#19
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Merci
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#20
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Jean-Yves, forr, bonjour à vous deux,

J'ai modéré votre échange, vous n'allez pas utiliser le fil de Ragnarsson pour vous chicoter.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)