Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour,

mastro commence par dire qu’il ne faut pas comparer un delai déduit d'alignement par coïncidence de phase avec un délai déduit d'un écart de temps de vol au pe, pour enfin dire que si on constate une divergence, on corrige pour faire correspondre.
Faire correspondre sans comparer… pas d’ambiguïté ?

Ragnarsson : On ne parle pas du même alignement temporel. Il y en a deux à faire.
A la mise au point d’un système à 2 voies, face au soft du DSP il n’y a un qu’un seul délai à saisir pour alignement temporel, sur la voie la plus proche de la zone d’écoute. Il n’y a donc qu’un seul alignement temporel (ici équivalent à 3.6cm pour un croisement acoustique en LR4).

Jean-Marc.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour

Citation :Je ne sais pas s'il veut régler les enceintes, ou la piéce, ou peut-être les deux en même temps, comme Dominique Petoin...

Vous parlez dans ce sujet de la mise au point en multi voies.
Je suis avec un large bande seul.
Je n'ai pas parlé depuis longtemps de mise en phase "sur les impulsions" des systèmes multi voies...
Le fait que j'ai un large bande seul devrait être une bonne piste pour que l'argument soit compris par tous. (quoique...)

Si maintenant le sujet est juste la correction de la phase acoustique, sans parler de mise en phase sur les impulsions, je peux avoir un avis.

Mais surtout, ne mélangeons pas tout...

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour Jean-Marc

C’était pour essayer d’expliquer à Dominique qu’on ne parlait pas de la même chose.
L’un est un écart temporel entre les haut parleurs à conserver pour les simulations/essais de filtrage, et l’autre est celui à ajouter pour parfaire la coincidence de phase.
Dans ton protocole tu procèdes en une étape avec un délai ajouté avant filtrage et tu utilises ensuite une cible ou tu supposes que la coïncidence au raccordement sera parfaite.
Dans la version en deux étapes on peut ne pas avoir des cibles théorique donnant la coïncidence ou travailler aux limites lorsque la phase des haut parleurs s’écarte de la phase minimale. Elle permet aussi des cibles asymétriques et la prise en compte en analogique des haut parleurs qu’on ne peut déplacer, pour compenser le délai via des différences de GD. Cela permet la mise au point de filtres QO JMLC par exemple, sans l’imprécision de mesures de distances physiques.

Pierre
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
JM Plantefeve a écrit :Bonjour,

mastro commence par dire qu’il ne faut pas comparer un delai déduit d'alignement par coïncidence de phase avec un délai déduit d'un écart de temps de vol au pe, pour enfin dire que si on constate une divergence, on corrige pour faire correspondre.
Faire correspondre sans comparer… pas d’ambiguïté ?

Ragnarsson : On ne parle pas du même alignement temporel. Il y en a deux à faire.
A la mise au point d’un système à 2 voies, face au soft du DSP il n’y a un qu’un seul délai à saisir pour alignement temporel, sur la voie la plus proche de la zone d’écoute. Il n’y a donc qu’un seul alignement temporel (ici équivalent à 3.6cm pour un croisement acoustique en LR4).

Jean-Marc.

Bonsoir Jean-Marc,

équivalent à 3.6cm, si et seulement si à cette zone de raccordement la phase , avec ce délai, est équivalente à celle issue du filtre à phase minimale que tu as choisi pour cible. Si la phase d'origine avec ce délai n'est pas similaire à la phase minimale pour la zone de fréquence à considérer pour le raccord, alors cela ne sera pas exact. Néanmoins il faut considérer la dimension de l'erreur au regard des fréquences, de l'impact sur le module de la sommation et de la perception auditive.

C'est aussi pourquoi pour les simulation j'utilise la phase mesurée et pas la phase minimale + délai équivalent à un retard physique estimé à partir des mesures. Cela a aussi ces limitations, car il faut que cette mesure ne sit pas avec des erreurs en particulier dues aux annulations de signal générées par des sommations ondes directes et réfléchies.

Pierre
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
tonipe a écrit :Bonjour

Citation :Je ne sais pas s'il veut régler les enceintes, ou la piéce, ou peut-être les deux en même temps, comme Dominique Petoin...

Vous parlez dans ce sujet de la mise au point en multi voies.
Je suis avec un large bande seul.
Je n'ai pas parlé depuis longtemps de mise en phase "sur les impulsions" des systèmes multi voies...
Le fait que j'ai un large bande seul devrait être une bonne piste pour que l'argument soit compris par tous. (quoique...)

Si maintenant le sujet est juste la correction de la phase acoustique, sans parler de mise en phase sur les impulsions, je peux avoir un avis.

Mais surtout, ne mélangeons pas tout...

Cordialement, Dominique

Bonsoir Dominique,

Non ici nous discutons d'alignement temporel et donc en phase de plusieurs haut parleurs, et donc cela ne concerne pas les larges bandes.
La correction de la phase globale ne peut intervenir qu'après un bon raccordement des différents haut parleurs, car elle ne compensera aucunement les erreurs dans la réponse en puissance de l'enceinte.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonsoir Pierre,

Dans ton protocole tu procèdes en une étape avec un délai ajouté avant filtrage et tu utilises ensuite une cible ou tu supposes que la coïncidence au raccordement sera parfaite.

Je ne suppose rien de parfait aux étapes de conception d'un filtre, voire d'une enceinte. Et il faut certainement recouper les analyses pour choisir correctement un compromis. J'essaie de progresser dans cette compétence tout en conservant des méthodes élémentaires.

Jean-Marc.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
J'avais bien compris que je n'étais pas concerné par le sujet.
Pourquoi me citer dans ces conditions ?

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
tonipe a écrit :J'avais bien compris que je n'étais pas concerné par le sujet.
Pourquoi me citer dans ces conditions ?

Cordialement, Dominique

C’est la rançon de la gloire ?
Tu es cité pour la seconde partie de la phrase Dominique
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
MERCI DE NE PAS REPONDRE A TONIPE DANS MON FIL AFIN QUE CELUI CI NE SOIT PAS POLUÉ!! NI DE L’Y CITER.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ragnarsson a écrit :MERCI DE NE PAS REPONDRE A TONIPE DANS MON FIL AFIN QUE CELUI CI NE SOIT PAS POLUÉ!! NI DE L’Y CITER.

Bonsoir Pierre,

Je serai là pour aider si besoin.

a+mitiés raoul - pour la modération
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)