Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
JM Plantefeve a écrit :à mon avis pour éviter toute confusion , il faudrait ne pas comparer (ou confondre) un delai déduit d'alignement par coïncidence de phase avec un délai déduit d'un écart de temps de vol au pe ...

puis :

si on constate une divergence de ce delai avec l'ecart des temps de vol au pe , on corrige l'ecart temps de vol numeriquement ou physiquement pour le faire correspondre au delai d'alignement par coincidence ..

C'est très clair !!

Bonjour Jean Marc

Mastro a répondu avant moi.
Les mesures au point d’écoute servent uniquement pour les références temporelles.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
GG14 a écrit :TAD pour la TSM2 a conçu un filtre passif 2 voies. Où doit être le PE pour être en parfaite coïncidence de phase entre le 38 et la 2 pouces tel que défini par l'ingéniérie de conception?
Et si je considère le PE il me faut 2 dimensions, distance et hauteur, partant du principe que le PE est sur un des sommets du triangle équilatéral.
Bonjour GG14
Ceci devrait pouvoir t'aider (c'est extrait du manuel utilisateur des TSM1 et TSM2):
[Image: tsm_in11.jpg]

Et la distance optimale est d'environ 3m.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour Ragnarsson,

La lecture de ce que Mastro a ėcrit ne me fait pas comprendre la même chose... L'ambiguïté a bien étė relevėe par Jean-Marc...



Ragnarsson a écrit :
JM Plantefeve a écrit :à mon avis pour éviter toute confusion , il faudrait ne pas comparer (ou confondre) un delai déduit d'alignement par coïncidence de phase avec un délai déduit d'un écart de temps de vol au pe ...

puis :

si on constate une divergence de ce delai avec l'ecart des temps de vol au pe , on corrige l'ecart temps de vol numeriquement ou physiquement pour le faire correspondre au delai d'alignement par coincidence ..

C'est très clair !!

Bonjour Jean Marc

Mastro a répondu avant moi.
Les mesures au point d’écoute servent uniquement pour les références temporelles.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour Dominique,
Quelle ambiguïté?
Il n’y a justement pas d’ambiguïté avec cette démarche de mesures et de simulations.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bon, si cette explication est claire pour toi, tant mieux... Depuis le début des messages de Mastro à propos des mesures au PE et ce qu'il veut en faire, je suis perdu, et je ne suis pas le seul... Tant qu'on s'en tient à l'alignement temporel, comme tu le mentionnes, je suis. Au delà, je ne comprends plus. Je ne sais pas s'il veut régler les enceintes, ou la piéce, ou peut-être les deux en même temps, comme Dominique Petoin...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
On ne parle pas du même alignement temporel. Il y en a deux à faire.

Le premier est juste une référence temporelle entre les différentes voies, permettant de corriger leurs écarts temporels dus au endroits ou à l’endroit où on fait les mesures.

Une fois les mesures recalées temporellement comme au point d’écoute ainsi qu’en niveau si on a été obligé de se positionner à des distances différentes du point d’écoute, on peut les exporter pour la simulation de filtrage.

Le deuxième alignement temporel est celui fait pour la mise au point du filtrage, il peut être fait par délai ou déplacement des sources sonores (ce qui n’est pas toujours possible). Ce qui compte alors n’est pas la valeur du délai mais la bonne coïncidence de phase.

Est ce plus clair?
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Dominique-Tanguy a écrit :Bon, si cette explication est claire pour toi, tant mieux... Depuis le début des messages de Mastro à propos des mesures au PE et ce qu'il veut en faire, je suis perdu, et je ne suis pas le seul... Tant qu'on s'en tient à l'alignement temporel, comme tu le mentionnes, je suis. Au delà, je ne comprends plus. Je ne sais pas s'il veut régler les enceintes, ou la piéce, ou peut-être les deux en même temps, comme Dominique Petoin...


houla , si tu es perdu sache que cette méthode n'a strictement rien en commun avec celle de Dominique Petoin ???

dans cette méthode , les mesures au point d'écoute servent uniquement de references temporelles , comme le précise très bien le tuto de Ragnarsson...

toutes les simus de phase tracking et des filtrages sont realisées avec des mesures de proximités ...

pour info , je rappelle que je n'ai jamais pratiqué de rephase !!!

voici un autre message explicatif très pertinent d'un Melaudien qui maîtrise parfaitement en théorie et en pratique , cette même méthode :

https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid150068
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Le message 67?
Car le lien renvoie sur le début de page.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ragnarsson a écrit :Le message 67?
Car le lien renvoie sur le début de page.


oui je pensais que le lien pointait bien sur le message 67 :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid150068


RE: Egalisation, room correction ?
Merci pour ta contribution Pierre, c'est ultra-pertinent comme toujours ... on constate aussi que c'est aux antipodes de la méthode de tonipe.


Je fais une petite digression, avant de penser à "corriger la pièce", il faut préalablement s'assurer de filtrer convenablement ses haut-parleurs.

Si on met le large-bande de côté Shy le plus simple serait sans doute de commencer par une petite 2 voies; plus simple à déplacer, à mesurer, à filtrer, pour acquérir les bases du monde de la mesure au niveau bon amateur. Pratiquer et non en rester aux seules lectures théoriques des distances optimales de mesure. Mettre en pratique, en fonction de l'acoustique du local, en tirer des conclusions.

Depuis un certain temps (...), j'essaie de progresser en compréhension de tout cela, j'essaie de faire évoluer mes méthodes de mesure et de filtrage de façon à approcher ces objectifs. Le tuto de Pierre m'a bien aidé ! Rien n'est en fait plus délicat que de filtrer des haut-parleurs !!!

Pour ma part, de la somme d'heures de vol en pratique de la mesure déjà totalisée, il en ressort qu'il est illusoire de vouloir ajuster/mesurer finement la coïncidence de phase/temporelle entre voies filtrées dès lors que l'on se situe proche de l'enceinte multivoies; car on ne sait où réellement placer le micro de mesure, verticalement parlant, de façon à avoir le même rapport temporel entre voies de près que si on les mesurait depuis le PE. Le coup des erreurs de parallaxe.

On ne peut en général mesurer au PE des réponses de module et de phase de façon propre, car il y a en général trop de réflexions pour une mesure exploitable. Le fenêtrage "bouffe" tout, il faudrait être en acoustique traitée, en chambre sourde ou en extérieur pour s'aider de ces seuls indicateurs de réponse amplitude/phase au PE.

Donc, la seule solution qui me semble fonctionner à la fois en théorie et en pratique est de prendre les mesures de proximité pour chaque HP, donc bien "caractérisées" (car au vu de la distance quasi-exemptes de réflexions altérant leur courbe de phase/réponse temporelle), et de les recaler ensuite comme vues temporellement au PE. Ainsi, on pourra vraiment étudier la bonne coïncidence de phase entre les différentes voies.
Les mesures du PE ne sont utilisées que pour en extraire la différence de temps d'arrivée entre les voies filtrées, et non d'essayer de caractériser des réponses individuelles avec module/phase qui serait entachée d'erreurs/réflexions.

C'est plus facile à dire qu'à faire, mais une fois compris, en mesurant régulièrement et en pratiquant cette technique, avec l'assiduité on arrive ensuite à exploiter son matériel avec à la fois : un résultat objectif aux mesures, et une cohérence sonore exemplaire dans le domaine subjectif.

La correction par convolution en multivoies vient ensuite par en dessus, c'est la cerise sur le gâteau, car elle ne peut fonctionner de manière satisfaisante que si les voies filtrées ont leurs courbes de phase déjà bien suffisamment coïncidentes. C'est la raison de l'échec quand on tente de réaliser une convo le mieux possible en suivant les tutos, mais que l'on est déçu ensuite par le résultat subjectif. Je peux en parler avec décontraction car c'est exactement sur quoi je butais au départ ... Tongue

Pour revenir aux corrections de la pièce, je ne suis pas certain du bénéfice que cela procure, à part pour essayer de gommer de gros défauts acoustiques du local qui seraient ponctuels en fréquence, cela ne gère pas facilement le temps d'établissement ni celui d'extinction des modes. Je pense essayer de pratiquer cela plus tard, en numérique, mais dans un premier temps j'essaierai d'agir en passif sur le local avec du traitement localisé. En tout cas quand on veut absorber quelque part, il faut diffuser par ailleurs, sinon cela déséquilibre le résultat sans améliorer grand chose ...

Allez, demain je remets sur l'ouvrage. He he.

Cordialement
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Oui c'est cela.

Sinon si il y a toujours ambiguïté, il faudrait que je songe à faire un schéma, à associer aux mesures PE, individuelles et individuelles recalées.
La suite de la procédure est identique à celle de Esscobar, simulation sous Vituix (ou XSim, mais Vituix permet la simulation du filtrage actif), et à la fin mesure des réponses filtrées pour vérification.
Ce dernier point est particulier parce qu'il sera difficile voir impossible (selon la fréquence de raccordement, la distance d'écoute et la pièce) de vérifier la coïncidence de phase en mesurant au point d'écoute. Même si c'est faisable quand même en usant d'un artifice.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)