Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
euh ! la phase n'est pas périodique, elle est continue de -inf à +inf. La fonction sinus est périodiqueWink
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ce que je voulais exprimer est qu'en export .frd pour les simulations de filtrage ses valeurs seront cantonnées entre -180 et 180 degrés.
Effectivement la phase est un élément résultant de la décomposition harmonique du signal, donc sous forme de signaux périodiques.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ragnarsson a écrit :La phase est périodique tous les 2pi, et on y perd l’information temporelle si celle ci n’est pas dépliée.
Je trouve les courbes de phase non dépliées illisibles.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
forr a écrit :
Ragnarsson a écrit :La phase est périodique tous les 2pi, et on y perd l’information temporelle si celle ci n’est pas dépliée.
Je trouve les courbes de phase non dépliées illisibles.

Une fois le temps de vol enlevé, il n'y a plus de pertinence amha à déplier celle ci.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Oui en particulier en calant un des haut parleurs sur la phase minimale de celui-ci comme le fait forr. Et si un des autres haut parleurs a un grand retard il faudra de toute façon le compenser pour aboutir à une visualisation correcte.
Comme Escobarr dans sa video sur HCFR j’utilise le haut parleur le plus en avance comme référence les autres étant en retard par rapport à celui ci et ayant donc une phase constituée d’une composante signal et d’une composante retard.

La phase dépliée après avoir retiré le temps de vol a néanmoins son intérêt lors de la mesure de l’enceinte complète encore faut il prendre le bon haut parleur comme référence (en général l’aigue).
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Ragnarsson a écrit :La phase dépliée après avoir retiré le temps de vol a néanmoins son intérêt lors de la mesure de l’enceinte complète encore faut il prendre le bon haut parleur comme référence (en général l’aigue).

Si l'aigu est pris en référence, il y aura quelque part 0° dans l'aigu.
( à la polarité près )
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Auquel cas en cas d’ordres élevés de filtrage, en BF cela sera difficile à lire en représentation repliée.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
Bonjour,

Comme moi il utilise les sommets des impulsions ou le passage à 0, seulement pour repérer la relation temporelle entre les haut parleurs, et pas pour l’alignement temporel du filtrage qui lui est fait par coïncidence de phase.

J'ai regardé deux vidéos, REW Interprétation mesures distances et VituixCAD mise au point filtrage (DSP). Le contenu est clair et le ton sympathique. Le micro de mesure est dans l'axe du tweeter à une distance de trois fois la largeur du baffle.

Imaginons une petite colonne avec haut-parleurs SB Acoustics, tweeter TW29R (diam. 104mm) et grave-médium MW19P (diam. 187mm) montés avec entraxe de 160mm sur un baffle de 230 mm de large, prévue pour une écoute à environ 3 m. Une note technique du fabricant donne un offset acoustique horizontal de 32 mm. Mesure dans l'axe du tweeter à une distance de 70 cm. Mise en coordonnées sous Geogebra :
   
Si l'alignement par coïncidence de phase conduit à un délai numérique équivalent à 4,9 cm, le delta de temps de temps de vol jusqu'en zone d'écoute sera plutôt de 3,6 cm. Garde-t-on 4,9 cm ?

Jean-Marc.
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
[Image: 200722032927114371.jpg]
Répondre
RE: Alignement temporel des haut parleurs dans le cas d'un filtrage multi-voies
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)