Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
#1
Filtrage JMLC - transposition PHP et extrapolation par Dominique PETOIN - comment ça marche
Bonjour,
j'ai découvert par hasard sur le site de Dominique Petoin le "Simulateur théorique de filtres JMLC".
Il a l'air très pratique, mais je n'ai pas tout compris je pense.
Lorsque je rentre en ON le tweeter, le médium, le grave et le sub, des mesures s'affichent.
Mais n'y a-t-il rien à modifier dans ces résultats?
- Pour le grave à quoi correspond en clair, filtre acoustique en test passe haut
- pour le sub, filtre acoustique pass haut.

Je dois dire que réglé comme sur les résultats fixes, ça marche déjà bien....

Précision: j'ai un filtre actif numérique BSS 366 à 3 voies.
1 tw, 1 mid, 1 low.
Mon caisson de basse auto-alimenté est relié sur mon pré ampli Audio research ref 3.

http://petoindominique.fr/php/filtrejmlc_4v.php
Répondre
#2
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Bonjour,

Le lien présente une adaptation au calcul en ligne de la feuille de calcul de filtrages dont l'auteur est Jean-Michel Le CLeac'h (JMLC).

Ce que l'on trouve en bas de page, nommé quasi-Linkwitz
présente des amplitudes de variation de réponse :
de 1.8 dB dans l'axe,
e 1.0 dB en coincidence.
Et des retards de propagation de groupe :
de 202 µs autour de 955 Hz,
de 100 µs autour de 400 Hz,
de 140 µs autour de 100 Hz.
Avec de telles performances, très éloignées de celles du filtrage quasi-optimal qu'avait proposé JMLC, on ne peut pas parler d'une solution très heureuse.

Pouvez-vous préciser quels sont vos HP et leur charge ?
Répondre
#3
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Bonjour

La transposition en PHP de la feuille EXCEL a été réalisée en accord avec Jean-Michel.
J'ai indiqué clairement au début du lien que sans le travail de Jean-Michel, j'aurai été incapable de faire ce que j'ai fait.

La feuille de calcul de Jean-Michel était en trois voies. J'ai fait une extrapolation en 4 voies.
La feuille de calcul de Jean-Michel faisait des calculs jusque 24 dB/octave. J'ai ajouté les coefficients jusqu'au 48 dB/octave.
Sur le SUB, le filtre acoustique passe haut fonctionne. Vous pouvez aussi le mettre sur OFF.
Sur le grave, le filtre acoustique passe haut ne fonctionne pas. Il est sur OFF par défaut, et sera retiré un jour ou l'autre.

Je rajouterai sans doute un jour ou l'autre un filtre passe bas sur le tweeter, pour voir l'effet de la coupure acoustique du tweeter sur la courbe de phase.
C'est utile pour ceux qui corrige la phase par convolution, et pour éviter de se faire des illusions sur un filtre 2 ou 3 voies à 6 dB par exemple.

Le filtre acoustique correspond à la fréquence de coupure en passe haut du HP de SUB.
Le BR Q bas correspond à un alignement BESSEL.
Le BR Q standard correspond à un alignement de THIELE.
Le BR Q haut correspond à un alignement LEGENDRE.
Il y a aussi les coupures des enceintes closes, avec le Qtc qui peut âtre indiqué exactement.
Sur demande je vous montrerai par copie des lignes de programme ce qu'il y a réellement derrière.

Pour ceux qui font la correction de la phase par convolution, il y a une relation directe entre les paramètres de simulation et ceux à mettre dans RePhase.
Il manque les coupures électriques des électroniques qui, même placées très en dehors de la bande passante des HP, ont des incidences audible dans la bande passante.
C'était pour cette raison que j'ai ajouté la courbe de phase en vert.
Avec le recul, si vous faites un bon bilan de votre installation, vous n'avez pas besoin du simulateur pour corriger la phase en boucle ouverte avec une excellente approximation.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#4
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Bonjour forr,
- pour le tweeter (2405H JBL) pas de charge particulière. Il est sur un support métallique.
- pour le médium j'utilise une compression 288C sur pavillon 1005B altec
- le grave est un boomer 515 Altec dans la caisse pavillonnée Altec A5
- le caisson de grave (en dessous de 50 hz) est auto amplifié et est connecté directement à mon préampli AR ref3.
Le tout sur filtre BSS 366T

Les delays sont:
- 0 pour le 288
- + 7 pour le 515
- +38 pour le tw
- le centre du caisson est au niveau du 288 donc niveau 0 delay

Merci de ton intérêt.
claude
Répondre
#5
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Pipouy,
J'ai posé la question sur ton installation car j'ai aussi un BSS366.
Mais le mienne fonctionne avec des HP à rayonnement direct en clos. En prenant en compte leur résonance (fc et Qc) et appliquant des égalisations adéquates, j'obtiens des filtrages donnant des réponses très proches de celles prévues par la théorie... à la façon de Linkwitz qui s'est montré précurseur à égard mais qui reste peu imité, on ne lui voit encore guère d'émules.
Avec des haut-parleurs avec guide d'onde comme les tiens, je n'ai jamais pu travailler la question, faute de données et de pratique.

Tonipe,
Vanter le produit - à la manière d'un white paper et avec Legendre, s'il vous plait - ne masque pas le fait qu'aucune preuve n'est fournie quant aux qualités vantées du Q-Link, en bas de page du lien donnée au premier post, et que cela a tout d'un nouvel emprunt malheureux au net.
Répondre
#6
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
tonipe a écrit :Bonjour

La transposition en PHP de la feuille EXCEL a été réalisée en accord avec Jean-Michel.
J'ai indiqué clairement au début du lien que sans le travail de Jean-Michel, j'aurai été incapable de faire ce que j'ai fait.


Bonjour,

Il y a un petit bug qui fausse légèrement les résultats, surtout visible
sur le retard de phase et de groupe.
En simulant un simple deux voies en LR4, sans passe haut général, les retards de phase et de groupe devraient être constants et égaux en début de bande. La courbe de phase est comme accélérée dans sa pente puisque passant à 0° vers 20 Hz et 18 kHz,
alors que cette valeur n'est qu'asymptotique.-> 0 Hz et ∞.

cdt

avec fc = 500 Hz:
   
Répondre
#7
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Forr : J'ai voulu garder la mémoire d'un filtre, je l'ai mis dans ce chapitre et ce n'est certainement pas celui qui convient.
Il sera déplacé, rapidement.
Sur mon système, j'ai retenu un filtre à pente raide, qui demande le branchement de tout les HP dans le même sens, avec une réponse en coïncidence plate.
Il y en a deux, les LR24 et LR48, j'ai retenu le LR48. Bien sur avec la correction de la phase par convolution.
A la mesure j'ai une belle impulsion dans un seul sens un peu comme ci-dessous.
[Image: impulsion2.png]
Et pas comme :
[Image: impulsion1.png]

jimbee, je vais chercher d'ou vient le problème, certainement du rajout du filtre acoustique.
Répondre
#8
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
tonipe a écrit :Et pas comme :
[Image: impulsion1.png]

Emprunt d'une image perso (simulation de la réponse impulsionnelle d'un filtre iir trois voies, sur le forum hcfr)
sortie de son contexte.
Merci d'éviter.

Pourquoi ne pas monter vos résultats réels, mesurés, avec et sans
correction de phase?
Répondre
#9
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Bonjour

C'est effectivement une image trouvée je ne sais plus ou, modifiée avec Paint pour la première, mais exactement conforme à la réalité : Si vous branchez un HP en sens inverse, vous avez une impulsion dans un sens et une dans l'autre.

J'ai repris mes réglages à 0 il y a deux mois. Je n'ai pas d'image récente significative.

Cordialement, Dominique.
Répondre
#10
RE: Filtrage JMLC modifié PETOIN comment ça marche
Petoin c'est le roi de la copie quand méme, il retouche avec Paint pour cacher d'ou vient l'image et la copie sur son site..
Aprés mossieu viens nous donner des leçons de déontologie Wink
Dixit son site, en fin de chaque page :
"Il y a un savoir vivre élémentaire qui consiste à demander l'autorisation avant de reprendre tout ou partie de ce qui est écrit dans ce chapitre.
Ne pas respecter ce droit élémentaire vous expose à des poursuites sous toutes les formes légales et moins légales."
Lamentable Rolleyes

Changez votre base line par : "Dominique Petoin ma Passion le Piratage "
Système Full Paper Cone : Foobar Ramdisk, VDAC 2, atténuateur passif Tocos, LM3886 dual mono, LM3876 à bat Li Ion, double Alpha15A H frame dipole "perfect 8", Fostex FE 126En en Dipole Acoustique Double, tweeter JBL LE26
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)