6S4A
#1
6S4A
Bonjour,

Un de mes amis à trouver ce schéma à base de 6S4A et l'a réalisé. Il en est très satisfait, mais il regrette le manque de puissance. Il aimerait réaliser une version Push Pull ou mieux double Push Pull !

Malheureusement, nous n'avons rien trouver sur internet...

Si par hasard l'un de vous a un lien pour des schémas, mon ami en serait ravi !

Merci pour lui.

   
Cordialement, Dom.
Répondre
#2
RE: 6S4A
Bjrs,

Passer d'une config se à un pp n'est pas anodin si l'appareil est déjà réalisé. Bien sûr on peut l'envisager et le mettre en oeuvre facilement.

Si cela ne tenais qu'à moi j'envisagerais d'abord le PSE. c'est à dire mettre un second de ces tubes triode en Parallèle. C'est le plus simple je pense.

On peut discuter du choix de ce tube mais bon j'imagine que c'est pas la peine ?

Cdlt. Charles
Répondre
#3
RE: 6S4A
Bonjour Charles,

Passer d'une config se à un pp n'est pas anodin si l'appareil est déjà réalisé. Bien sûr on peut l'envisager et le mettre en œuvre facilement.

Ce sera un nouvel amplificateur.

Si cela ne tenais qu'à moi j'envisagerais d'abord le PSE. c'est à dire mettre un second de ces tubes triode en Parallèle. C'est le plus simple je pense.

Tout à fait, mais l'impédance du primaire du transformateur de sortie ne doit elle pas être adaptée ? Si la réponse positive, comment la calcule t-on ?

On peut discuter du choix de ce tube mais bon j'imagine que c'est pas la peine ?

Oui, ce tube plait à mon ami et il veut rester sur celui-ci.
Cordialement, Dom.
Répondre
#4
RE: 6S4A
Bonjour

En première approche, il suffit de diviser par 2 (ou par n) l'impédance réfléchie du transformateur de sortie pour passer de 1 à 2 (ou n) tubes en //, soit ici, pour 2 tubes, 2500 Ohms.
Il faudra aussi tenir compte du courant de repos qui sera multiplié par 2 (ou n) et de son impact sur le transfo, l'alimentation et le circuit de cathode. Ce dernier pourra être modifié ou dupliqué (préférable ?).
Le circuit de grille (0.1 µf 270k) devra aussi être corrigé en fonction des exigences du tubes, à priori, 0.1µf x n et 270 k / n ou mieux, n circuits de grille en //. Avec n = 2, l'étage d'entrée devrait suivre confortablement.
Le FA, paramètre essentiel dans le rendu final restera inchangé, en supposant que le nouveau transfo de sortie soit 'homothétique' du transfo initial.

Mais même ainsi, ce sera un 'autre' ampli, et le résultat pourra 'sonner' différemment de 2 x ampli à 1 tube.

Pascal.
Répondre
#5
RE: 6S4A
Bonjour Pascal,

Merci pour ces précisions Wink
C'est sûr, ce sera un autre amplificateur, mais il faut tenter pour savoir...

Pour ton info, un jour j'ai amené chez mon ami un Spud "Albâtre Ampligouris Etigues 2", pour écouter sur son système. Il avait vraiment bien apprécié Cool
Cordialement, Dom.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)