Software: lequel ?
#21
RE: Softwalequel ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#22
RE: Software: lequel ?
Bonjour,

J'ai personnellement beaucoup utilisé ARTA et REW et n'utilise plus aujourd'hui que REW, dont l'ergonomie n'a rien à voir.

Les raisons principales :
1. La gestion des overlays : on peut gérer 99 mesures (réglage par défaut : 30), leur sélection se fait en un clic sur la fenêtre de gauche.
2. Pour chaque mesure, on peut paramétrer la fréquence de début et la fréquence de fin du sweep. Evidemment essentiel pour la protection du HP sous test.
3. Le fenêtrage : aisé à paramétrer avec REW, et applicable individuellement ou à toutes les mesures en liste. Rien à voir avec ARTA, où il faut positionner à la main un curseur et un marqueur. Exaspérant quand on veut sortir un waterfall ou un spectrogramme par exemple, qui nécessitent des positionnements différents pour une présentation correcte.
4. Les fonctions d'aide à l'égalisation de REW sont bien utiles, et bien pratiques d'utilisation. On finit par les trouver indispensables, aussi bien dans le réglage d'un système en actif que pour la comparaison de HP entre eux (predicted IR ou predicted waterfall).

Je n'ai identifié que deux points pour lesquels ARTA est plus intéressant ou plus pratique :
1. Les mesures de directivité.
2. le burst decay (l'outil existe chez REW mais je n'ai toujours pas trouvé le moyen de produire des sorties exploitables).

Mais si besoin il est facile d'exporter des mesures REW pour obtenir ces traitements avec ARTA.

Pascal
Répondre
#23
RE: Software: lequel ?
narshorn,

Il faut faire attention, pour une lecture propre de la phase, à bien vérifier qu'il va bien se caler sur le bon impulse, le 1er pic;
car si ce 1er pic est négatif (importance de la polarité absolue et si un élément dans la chaine inverse le signal à 180°, par exemple ...)
il va alors aller se caler automatiquement sur ... euh, le deuxième ...


L'action par défaut d'Omnimic, est de calculer la réponse en fréquence frd en prenant pour référence temps, le peak maximum, + ou -, ce qui permet une phase pertinente si la phase absolue n'est pas respectée. Mais on peut prendre la main en + ou -, si les peaks positif et négatif sont d'amplitudes comparables (ce qui ne serait pas de bonne augure) et qu'une gigue sur la synchro pointe.

Au delà, on peut (on doit) ajuster dans une petite fenêtre, un delay complémentaire (+/-) en fonction de l'allure de l'impulsion et de la phase probable en fin de bande. De mon expérience, la phase fournie au premier jet par Omnimic est bien née et ne nécessite qu'un faible réglage.
Répondre
#24
RE: Software: lequel ?
JM Plantefeve a écrit :Le bruit ambiant dans la pièce : c'est à dire ? Des bruits hors système audio ?
Jean-Marc.
Oui, micro branché c'est tout ...
   
JM Plantefeve a écrit :Signaux répétés : oui, tant que la plage joue. On sauvegarde une fois la mesure stabilisée, l'impulsion en .txt, l'impulsion en .wav, ou la réponse fréquentielle en .frd.
J'ai pas pigé le processus ... ça enregistre en permanence ?
On envoie des sweeps, on met en pause, et on sauve les mesures ... ?
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#25
RE: Softwalequel ?
nicolasd a écrit :
JM Plantefeve a écrit :Le bruit ambiant dans la pièce : c'est à dire ? Des bruits hors système audio ?
Jean-Marc.
Oui, micro branché c'est tout ...

JM Plantefeve a écrit :Signaux répétés : oui, tant que la plage joue. On sauvegarde une fois la mesure stabilisée, l'impulsion en .txt, l'impulsion en .wav, ou la réponse fréquentielle en .frd.
J'ai pas pigé le processus ... ça enregistre en permanence ?
On envoie des sweeps, on met en pause, et on sauve les mesures ... ?

Ça ressemblerait bien à un problème d'alimentation 220v en 50hz du pc sur lequel est installé le logiciel, si c'est un pc portable, il suffit
De passer en mode batterie pour faire disparaître ce défaut....

A+
Répondre
#26
RE: Softwalequel ?
mastro a écrit :Ça ressemblerait bien à un problème d'alimentation 220v en 50hz du pc sur lequel est installé le logiciel, si c'est un pc portable, il suffit
De passer en mode batterie pour faire disparaître ce défaut....

Possible ... c'est un fixe pour le moment ...
rev1
Essai sur un portable, c'est pareil ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#27
RE: Softwalequel ?
nicolasd a écrit :
mastro a écrit :Ça ressemblerait bien à un problème d'alimentation 220v en 50hz du pc sur lequel est installé le logiciel, si c'est un pc portable, il suffit
De passer en mode batterie pour faire disparaître ce défaut....

Possible ... c'est un fixe pour le moment ...
rev1
Essai sur un portable, c'est pareil ...

la fréquence de résonance d'une pièce
Peut aussi être visualisée de cette manière avec tout simplement, du bruit ambiant ???
Répondre
#28
RE: Software: lequel ?
Bonsoir Nicolas,

Oui, micro branché c'est tout ...
Sans signal, 50Hz à près de 80dB... un ampli à tubes sous tension et sur enceinte Haut-Rendement ? Joke... quoique ?
Dans mon bureau alors que la maison n'est actuellement pas particulièrement silencieuse :
   
Ne pas omettre de régler le gain (curseur en haut à droite) suivant le niveau effectif. Le rapport signal/bruit en dépend.

Jean-Marc.
Répondre
#29
RE: Softwalequel ?
mastro a écrit :la fréquence de résonance d'une pièce
Peut aussi être visualisée de cette manière avec tout simplement, du bruit ambiant ???

Non, j'ai baladé le micro dans plusieurs pièces, c'est kif kif ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#30
RE: Softwalequel ?
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)