écoute de Quad ESL63 à Toulouse
#1
écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Bonjour,

Il y a quelques semaines, je suis allé à la rencontre de Philippe, un audiophile toulousain dont j'avais fait la connaissance lors d'une rencontre chez Dominique/foécouter.

Il me reçoit dans sa sympathique maison de ville dans un quartier agréable de Toulouse. La salle d'écoute dédiée occupe une partie du sous-sol.
Philippe avait préparé un programme musical qui permet de découvrir progressivement les caractéristiques de son système, avant de passer à des extraits que j'avais prévus de passer de mon côté.

La salle proprement dite n'est pas très grande, de l'ordre de 30m2 je pense, prolongée sur une partie du côté gauche par une pièce en retrait, où prennent place bibliothèque, discothèque et l'électronique hors blocs de puissance.

Philippe écoute dur des Quad ESL63 qu'il a récemment reconditionées. Chacune des enceintes est alimentée par un bloc Kenwood L08.
L'unique source est la musique dématérialisée, lue depuis un NAS via un PC attaquant un dac EMU.

Les morceaux de la sélection de Philippe passent très bien, plutôt variée comprenant du classique, du jazz, du blues, et bien d'autres choses.
Sortant d'une écoute chez Dominique, un système aux antipodes, je ne pouvais pas passer les mêmes morceaux, si possible à fond les ballons.

Bien entendu, il est hors de question de s'approcher des capacités d'un système basé sur de WE15A, mais j'ai été agréablement surpris par la bonne tenue de ces vénérables.
En poussant un peu le niveau sur Michael Jackson, une des Quad s'est mise en protection. A part cet épisode, les titres les plus dynamiques passent avec un très bon équilibre, bien mieux que ce à quoi je m'attendais.

Philippe a laissé de côté la course à l'armement sur le dac, il en a juste refait l'alimentation.
La lecture vinyle n'est pas opérationnelle (cellule à remplacer, préampli à mettre en route).

L'environnement du système est l'objet d'une attention particulière (ionostat Bijojo et un nombre impressionnant d'accessoires).
Philippe ne suit aucune "chapelle". Il glane des idées sur la toile, expérimente par lui-même et retient ce qui lui donne des résultats positifs.
J'ai passé trop peu de temps pour que l'on envisage des tester quoique que ce soit dans ce registre.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#2
RE: des rubans à l'anglaise
Bonjour (et respectWink) Raoul,

les ESL 63 ne sont pas des rubans (erreur dans le titre) mais de bons électrostatiques avec une motorisation bien spéciale (ligne à retard sur cellules concentriques), très propre quand bien mis en place dans le lieu...ça sonne évidemment pas pareil que les VOT...Tongue
https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?f=10&t=27409

ps: ça swingue à Marciac ?

Amicalement, Jean-Yves
Répondre
#3
RE: des rubans à l'anglaise
Je devais assister à cette écoute mais malheureusement des contraintes de boulot m'ont empêché d'y aller. J'avais toutefois écouté ce système l'année dernière. Les Quad ESL 63 ça fonctionne vraiment très bien !! Le son est extrêmement défini et les voix passent à merveille.

Je me souviens d'un article dans la revue du son élogieux quand ces enceintes étaient sorties dans le commerce. Je m'étais juré d'avoir un jour cette paire ce que j'ai fait quand j'ai pu me les payer avec l'ampli quad 405 et le préampli 44. Les miennes étaient tombé en panne et j'avais pu les faire réparer à Marseille chez une des rares personnes à encore en assurer la maintenance. A noter que selon cette personne, il faut impérativement acheter ces vieux modèles, les neufs ont une qualité de fabrication (en chine) bien inférieure.

Comme le dit Raoul, c'est Philippe lui-même qui a reconditionné ces enceintes en changeant la feuille de mylar des cellules. Il y a une technique bien particulière que maitrise Philippe.
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: des rubans à l'anglaise
Bonsoir à tous
Pour ceux qui ne peuvent (ou ne savent) pas entretenir ces merveilles

https://www.quad-musik.de/index.php/en/
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#5
RE: des rubans à l'anglaise
Raoul, tu m'avais emmené chez Bruno écouté sa double paire de ESL 63, un bon souvenir d’écoute!

[Image: P1040093b.JPG]

Nota: c'est des Quad ESL 57
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
#6
RE: des rubans à l'anglaise
Bonsoir Raoul et Jean,

comme vous le notez mon système, basé sur des ESL63 alimentées par le préampli L-08C + blocs L-08M de Kenwood n'essaye pas de rivaliser avec des pavillons + ampli à lampes. J'ai eu peu d'occasions d'écouter ces derniers, mais j'ai noté qu'ils étaient supérieurs en impact, en percussion, en énergie. Mais ce que je recherche avant tout (je dis cela sans vouloir les opposer) c'est la musicalité et l'espace sonore qu'on ressent en concert, surtout classique. Les QUAD le permettent. Elles ne donnent pas des sensations fortes, mais du plaisir musical à l'écoute d'un clavecin, d'une contrebasse, d'une soprano ou d'un orchestre. Elles ne permettent pas de faire entrer un train ou un hélicoptère dans l'auditorium, mais j'essaye de leur faire renaître les impressions ressenties au concert, depuis ma place si possible aux premiers rangs.
Ce matériel seul n'y suffit pas, il faut travailler (beaucoup) la mise en oeuvre. C'est là où interviennent les idées glanées sur la toile, dont l'exemple le plus connu est le Ionostat. Sur ce plan je n'ai pas une "démarche" comme Jean, qui a un objectif, analyse rationnellement les solutions, se donne les moyens de ces solutions, et vérifie les résultats par mesures et écoutes. Dans mon cas ma "démarche" se limite à essayer ces idées parfois improbables, souvent sans chercher à comprendre le modus operandi, et à retenir celles qui vont dans le sens expliqué plus haut. Cela demande du temps, des retours en arrière, des essais mais finit par converger vers cette impression d'une bonne définition, et que ça "passe" naturellement, à commencer par les voix. Juste un exemple : la position des QUAD est au mm, il en a fallu des écoutes pour arriver à cet optimum !
Un critère que j'ai traqué pas à pas est la spatialisation. Sur orchestre, on ressent les violons au 1er rang, et les vents tout au fond, avec tous les intermédiaires. Sur des morceaux de Pierre Henry ou sur "Private Investigations" de Dire Strait on visualise des bruits ou des riffs qui partent dans les lointains. Sur une voix ou un instrument solo, il est au 1er plan et on a l'impression de pouvoir tourner autour, tout en situant parfaitement les réverbérations créées par la salle de l'enregistrement. S'll est accompagné, on ressent l'orchestre derrière lui en arc de cercle.
Cela dit au cours de ces étapes, j'ai pu améliorer la micro-dynamique, la pêche, les impacts, même si je ne cherche pas à retrouver ceux des pavillons.
Pour résumer je dirais qu'il s'agit là d'un système de mélomane et les pavillons seraient plus pour audiophiles. Ce sont deux faces d'un même idéal, deux approches possibles. Peut-être qu'un jour les deux seront conciliées, au sommet ?

Philippe
Répondre
#7
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Enceintes pas communes sur ce forum, ça nous fait un peu de changement.Cool
Est-il possible de voir des photos du système?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
folkdeath95 a écrit :Enceintes pas communes sur ce forum, ça nous fait un peu de changement.Cool
Est-il possible de voir des photos du système?
Quand on va à ETF, y a toujours un fada pour faire marcher des électrostatiques. Je me souviens d'une paire de quad 57 sur des amplis à beaucoup beaucoup de tubes bataves. Sur des voix ou du baroque, c'est absolument imbattable, point.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
Bonjour Yves,

je n'ai pas eu l'occasion d'écouter des ESL57, mais sur le papier les ESL63 ont 3 avantages :
- la formation d'un point d'émission ... ponctuel grâce à une segmentation de la membrane en forme de cible avec secteurs concentriques successivement retardés par des cellules L-C ;
- l'absence de filtre cross-over puisque la membrane est un large-bande complet, donc calage temporel parfait sur toute la bande ;
- une surface émissive supérieure.
De plus comme je l'ai dit plus haut, ces HP ne se révèlent qu'après une mise en oeuvre soignée. Et encore, je ne pense pas avoir atteint leurs limites après des années. Les progrès successifs ont été toujours été obtenus par ailleurs, ça n'a jamais été les ESL63 qui limitaient. Etait-ce le cas dans tes expériences ?
Mais parlons du son entendu. En tant qu'amateur de musique, je serais déjà satisfait à 90% avec un système qui rendrait bien les voix et le baroque (car dans baroque je mets : les grandes formations sur les Passions de Bach par exemple, et par extension les orchestres symphoniques qui ne sont pas plus importants ; une grande part du répertoire d'orgue, et donc potentiellement des graves profonds et le volume 3D d'une cathédrale ; la finesse, la légèreté et l'incarnation d'un clavecin ; etc...). Tout cela me semble déjà pas mal ! Ma question est donc : que mets-tu au-delà du "point" que tu poses avec tant d'autorité ?

Philippe
Répondre
#10
RE: écoute de Quad ESL63 à Toulouse
PhilJ a écrit :ces HP ne se révèlent qu'après une mise en oeuvre soignée.

Bonjour,

Cela n'est-il pas valable pour bon nombre d'HPs de qualité ?

Salutation

Rémy.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)