cherche plans, côtes pav WE22a...
#61
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
nicolasd a écrit :ça par exemple ... ça marche pas mal ...
https://www.audiophonics.fr/fr/amortissa...-5408.html

Toutafé.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#62
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Toutafé x2... Perso, comme dit précédemment, je verrai bien feuille de plomb + bitume... (c'est peut-être trop d'ailleurs, le plomb serait amplement suffisant... peut-être. A voir...)


Bonjour à tous, Smile

Pas facile en ce moment d'avancer sur le projet... Boulot, travaux de peinture à la maison...

Faut bien faire plaisir à Madame... et puis faut leur céder de temps en temps sinon on s'laisse bouffer !! Big Grin


Donc, l'idée du projet (à moindre frais) serait de coupler des Altec 290 à des 22a...

Les compressions, hormis un recentrage d'une des 2 bobines restant à faire, sont là...

Les adaptateurs Line Magnetic aussi... voici de plus amples détails et côtes de ces derniers...

   

   

Après mesures sur les 2 sections rectangulaires (car pièces de fonderie donc pas "parfaitement" identiques).

On obtient une section de 49mm x 81mm...

La mesure de longueur par rapport au départ de gorge (1,5" ou 2")...

En prenant l'épaisseur des supports de départ et d'arrivée, respectivement 8 et 10mm d'épaisseur...

On arrive à une longueur (imprécise au mm près) de 649mm.


A voir si ces côtes correspondent aux relevés de Nicolas sur son tableau Excel... sans quoi, il me faudra une légère adaptation du rapport H/L.

Et déterminer, du coup, le reste de l'expansion jusqu'à l'embouchure de sortie du pav...


Les départs de gorge sont donc de 1,5" ou 2"...

   

   

En attendant de "pouvoir" mieux, je ferai avec... on verra plus tard pour des compressions adaptées... je verrai bien des TAD 4001 2" ou des TAD 4002z 1,5"... histoire de rester en béryllium à l'instar des 2001... on fera avec les 290 dans un premier temps.

Et peut-être serai-je ravi des 290 et ne ressentirai-je pas le besoin d'en changer (??). On peut toujours rêver !! Big Grin

Voilà comment se positionne l'adaptateur 1,5" sur les 290...

   

   

Bien sur, il reste un interstice marquant le manque entre 1,4 et 1,5"...

Pas sur que cela soit dramatique... l'inverse m'aurait fait craindre... un rétreint n'est jamais bon.

Voici donc les pièces a assembler...

   

   

Je n'ai pour l'instant ni joint, ni visserie... les 290 m'ont été livré nues... Il me faut les trouver.


N'hésitez pas à rebondir... Wink


Jean-Marc


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#63
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
dominiqueD a écrit :
jmaudio a écrit :Bonjour,

J'ai reçu d'Allemagne les adaptateurs Line Magnetic...



Je n'ai pas encore eu le temps (cause boulot) de mesurer l'embouchure de sortie...

En effet, à voir certaines photos de certaines répliques actuelles en ventes sur Ebay, j'ai l'impression que le ratio hauteur/largeur des expansions ne sont pas toujours les mêmes...

Ces adaptateurs devraient malgré tout respecter les côtes originales, me restera à trouver la "longueur" restante à développer.


@François

Oui, ne lâche rien !! Wink

Au pire, je comptais tracer et découper à la main... en faisant dépasser de 3mm les faces supérieures et inférieures sur l'extérieur afin de faciliter le soudage.

Les faces latérales (donc celles symétriques de même longueur), elles resteraient aux côtes.

Je ne sais pas si c'est très clair... Big Grin

Jean-Marc

Les originaux présentent ces dépassements
Bonsoir a tous.
Je vous avez dis que je ferais tous pour arriver a faire les développés du WE22a, j'ai commencé suite a ma formation du 18, et 19 octobre, et je vous joint déjà, un petit aperçu de ce que j'ai réussi a exploiter avec les fichiers excel.Les panneaux latéraux ça va mais je n'ai pas encore trouver comment utiliser le tableaux excel face interne et externe, mais j'avance et comme je l'ai dis je ne lâche riens.
Bonne soirée
François -D


Pièces jointes
.pdf   surface pavillon WE22A.PDF (Taille : 244,99 Ko / Téléchargements : 270)
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#64
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Bonjour à tous,

Je remonte ce fil pour vous annoncer... que j'ai pas avancé un brin sur mon projet !! Big Grin

Enfin si peu... ces dernières heures, suite à la demande d'un pote dont la partie dévissable de mes adaptateurs l'intriguait quelque peu, j'ai mesuré plus précisément ces derniers.

Cette partie là:
   

Les pièces une fois démontées...

Avec la partie conique réducteur à 1"5...
   

Et sans...
   

En fait, sans le réducteur 1"5 (donc en départ 2"), il me semblait voir un rétrécissement...

   

Après mesures... (pas au 10ième près)

   

Donc, en rentrant en 1"5, l'on passe d'un diamètre 38 à 39/40(??) pour attaquer l'adaptateur rond/rectangle...

Par contre, sans la pièce conique, l'on rentre en 2", 50mm pour réduire à 40...

Le départ de la pièce principale (rond/rectangle) fait aussi 40mm.

   

Bon... en 1"5, ça peut passer... en 2"... ??

Quid d'un tel rétreint ??


Et j'ai aussi superposé sur les plans Western du 22a, les datas du fichier Excel fourni par Nicolas...

Bien sur, étant adepte de méthodes "pifomètriques", inutile de dire que cela n'est pas parole d'évangile !! Big Grin

Ça vaut juste ce que ça vaut... la partie intérieure diffère... amincissant "l'épaisseur" du pavillon sur l'arrière...

Point de critique bien sur, juste des questionnements... et cherchant des avis de votre part. Wink

Les relevés du fichier Excel sont en pointillés bicolore...
   


Du coup, autre questionnement...

Là, j'ai mis côte à côte, une vue de dessus, à gauche (doc Western directivité) et une vue de coté des pavillons, à droite (plan côtés Western)...

   

Si l'on se réfère au plan technique Western qui est une "projection" de la vue de coté...

Ne devrait-on pas appliquer un ratio afin de rallonger la longueur, tel qu'on le fait pour réduire les longueurs à toute perspective isométrique ou plus simplement cavalière ?? (0,5 à 0,7 si mes souvenirs sont bons...)

Bien sur, simple analogie... les ratios seraient totalement différents, dépendants de l'angle (??)

Car si ce schéma nous est présenté "à plat"... l"embouchure de sortie vient vers nous alors que le départ de gorge s'éloigne...

Cela ne risque-t-il pas de changer la longueur réelle de la pièce !?!?

La longueur totale ne devrait-elle pas faire 1cm ou 2 supplémentaires ??

Merci par avance.

Jean-Marc


Ps: Tapez pas trop fort !! Big Grin
Répondre
#65
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
François-D a écrit :Bonsoir a tous.
Je vous avez dis que je ferais tous pour arriver a faire les développés du WE22a, j'ai commencé suite a ma formation du 18, et 19 octobre, et je vous joint déjà, un petit aperçu de ce que j'ai réussi a exploiter avec les fichiers excel.Les panneaux latéraux ça va mais je n'ai pas encore trouver comment utiliser le tableaux excel face interne et externe, mais j'avance et comme je l'ai dis je ne lâche riens.
Bonne soirée
François -D

Salut François,

As-tu pu avancer un peu plus sur ton travail "3D" ??

JM
Répondre
#66
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
(01/02/2020-17:48:01)jmaudio a écrit :
François-D a écrit :Bonsoir a tous.
Je vous avez dis que je ferais tous pour arriver a faire les développés du WE22a, j'ai commencé suite a ma formation du 18, et 19 octobre, et je vous joint déjà, un petit aperçu de ce que j'ai réussi a exploiter avec les fichiers excel.Les panneaux latéraux ça va mais je n'ai pas encore trouver comment utiliser le tableaux excel face interne et externe, mais j'avance et comme je l'ai dis je ne lâche riens.
Bonne soirée
François -D

Salut François,

As-tu pu avancer un peu plus sur ton travail "3D" ??

JM
Bonsoir.
Après pas mal d'essai, et de simulation sur Solidworks, et de grandes pose, je pense avoir trouver comment utiliser le fichiers Excel avec les tableaux de coordonnée, je dois encore valider, en simulation, mais je le sens bien.
Bonne soirée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#67
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Bonjour à tous,

Je relance ce sujet suite à un mail perso d'astom. Le propos était de calculer la fréquence de coupure de son adaptateur pour le WE22A.

Les cotes sont proches de celles données par jmaudio : une bouche de 77mm x 58 mm pour une longueur moyenne de 65 cm. Par contre la gorge fait 18 mm de diamètre. Je trouve comme fréquence de coupure 213 hz ce qui est élevé.

Avec les données de jmaudio : bouche de 81 mm x 49 mm, longueur 649 mm et gorge de 2" (50,8 mm) j'obtiens : 164 hz.

Le pavillon WE22A aurait une fréquence de coupure de 138hz selon LM.

Y a-t-il plusieurs types d'adaptateur ?

Pour info un WE66A a une fréquence de coupure de 83 hz et un 15A de 57 hz.

Ci-joint fichier de calcul : [attachment=34319]

Cdt
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#68
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
bonjour jean

merci pour la reponse . mais j'ai du mal me faire comprendre. ma question etait : est ce que mon adaptateur peut s'adapter sur un pavillon 66 ? vu que tu le connais bien pour en avoir fabriqué une paire .
Romain 
Répondre
#69
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
(20/02/2022-20:34:16)astrom a écrit : bonjour jean

merci pour la reponse . mais j'ai du mal me faire comprendre. ma question etait : est ce que mon adaptateur peut s'adapter sur un pavillon 66 ? vu que tu le connais bien pour en avoir fabriqué une paire .

Bonjour,

Si j'avais bien compris mais il y a un problème : la fréquence de coupure du WE66A est de 83 hz et celle de vos adaptateur 213 hz. Ce n'est pas compatible. Cette fréquence de coupure est élevée. Avez-vous une pièce d'adaptation à l'entrée de vos adaptateur ?

Même pour un 22A cette fréquence est élevée. Il faut comprendre pourquoi ?

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#70
RE: cherche plans, côtes pav WE22a...
Bonjour

Même s'il est réalisé en plusieurs pièces, pour des raisons évidentes de fabrication, un pavillon ne devrait-il pas être calculé en une seul fois de la gorge à la bouche avec la même loi d'expansion ?
Quand on reprend des plans anciens, la difficulté est de retrouver la loi d'expansion.
Suivant que vous prendrez des surfaces planes, sphériques, ou autres, vous n'aurez pas la même loi d'expansion...
A l'époque, même si les pavillons étaient conçus à la planche à dessin, ils étaient capables de faire mieux que des surfaces planes...

Cordialement, Dominique
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)