Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
#1
Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Nos très valeureux amis asiatiques semblent enfin comprendre que les membranes alu sont plus musicales que les titane, du coup ils commencent enfin à en produire des copies, voici le lien :
https://www.ebay.co.uk/itm/2pcs-Diaphrag...Swl1RcPaKm
Je vais bien entendu en commander et les tester et mesurer sur mes 2450J en lieu et place des titanes et des Truextent...
Salutations à tous.
Alexandre
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45wAB régul LT1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial AART Audio - BMS 4540 ND16 & Arai 10K ] / Monitor PC OCC (SPDIF) - Audioquest Sky - Isoda HA08PSR - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#2
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
2539hal75 a écrit :Nos très valeureux amis asiatiques semblent enfin comprendre que les membranes alu sont plus musicales que les titane, du coup ils commencent enfin à en produire des copies, voici le lien :
https://www.ebay.co.uk/itm/2pcs-Diaphrag...Swl1RcPaKm
Je vais bien entendu en commander et les tester et mesurer sur mes 2450J en lieu et place des titanes et des Truextent...
Salutations à tous.
Alexandre
Bonjour.
Il y a vraiment une grande différences entre une membrane alu et une membrane titane ou autres matériaux,je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir écouter la différence.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#3
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
François-D a écrit :
2539hal75 a écrit :Nos très valeureux amis asiatiques semblent enfin comprendre que les membranes alu sont plus musicales que les titane, du coup ils commencent enfin à en produire des copies, voici le lien :
https://www.ebay.co.uk/itm/2pcs-Diaphrag...Swl1RcPaKm
Je vais bien entendu en commander et les tester et mesurer sur mes 2450J en lieu et place des titanes et des Truextent...
Salutations à tous.
Alexandre
Bonjour.
Il y a vraiment une grande différences entre une membrane alu et une membrane titane ou autres matériaux ?
je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir écouter la différence.
François-D
Oui ! François,

ce qui donne lieu à controverses sur le "rendu musical" des "divers matériaux" qui donnent une "signature" à certains moteurs...
membrane phénolique, alu, titane ou béryllium, un moteur c'est d'abord une géométrie, une pièce de phase et sa progression/concentration acoustique vers la gorge du pavillon qui suit...(le circuit magnétique à excitation, aimant ferrite, alnico ou néodyme étant en général bien conçu)...

Je pense que seule une écoute dépassionnée (mais attentive) au sein d'un système peut faire la (ta) différence.

La bonne nouvelle (merci Alexandre pour le lien plein de bonnes surprises Wink), c'est qu'on peut trouver des équipages mobiles avec les membranes Alu à un prix plus décent que chez les revendeurs habituels ou que les Be (fragile par ailleurs).

Je sais que la mode est aux classements et podiums mais pour le son, quels sont les(tes) critères de choix ? la performance métrologique ou la qualité du son émis ?

Cdt, Jean-Yves
Répondre
#4
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
jys a écrit :
François-D a écrit :
2539hal75 a écrit :Nos très valeureux amis asiatiques semblent enfin comprendre que les membranes alu sont plus musicales que les titane, du coup ils commencent enfin à en produire des copies, voici le lien :
https://www.ebay.co.uk/itm/2pcs-Diaphrag...Swl1RcPaKm
Je vais bien entendu en commander et les tester et mesurer sur mes 2450J en lieu et place des titanes et des Truextent...
Salutations à tous.
Alexandre
Bonjour.
Il y a vraiment une grande différences entre une membrane alu et une membrane titane ou autres matériaux ?
je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir écouter la différence.
François-D
Oui ! François,

ce qui donne lieu à controverses sur le "rendu musical" des "divers matériaux" qui donnent une "signature" à certains moteurs...
membrane phénolique, alu, titane ou béryllium, un moteur c'est d'abord une géométrie, une pièce de phase et sa progression/concentration acoustique vers la gorge du pavillon qui suit...(le circuit magnétique à excitation, aimant ferrite, alnico ou néodyme étant en général bien conçu)...

Je pense que seule une écoute dépassionnée (mais attentive) au sein d'un système peut faire la (ta) différence.

La bonne nouvelle (merci Alexandre pour le lien plein de bonnes surprises Wink), c'est qu'on peut trouver des équipages mobiles avec les membranes Alu à un prix plus décent que chez les revendeurs habituels ou que les Be (fragile par ailleurs).

Je sais que la mode est aux classements et podiums mais pour le son, quels sont les(tes) critères de choix ? la performance métrologique ou la qualité du son émis ?

Cdt, Jean-Yves
Bonsoir.
Et ont peut trouver des membrane alu pour tous type de compression, ou seul certain modelés réputés sont disponible, existe-t-il un standard dans les dimensions et fixation pour les compressions.
François-d
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#5
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
bien sûr !
là, il s’agit de grandes menbranes et bobines pour moteur 2" à la gorge qui coûtent une fortune en remplacement,
je ne vois pas pourquoi les "chinoiseries" seraient moins bonnes que les GPA qui fait sûrement fabriquer en Chine Wink
J'espère qu'Alexandre nous dira ce qu'il en est puisqu'il a déjà des titane et des béryllium.
jys
Répondre
#6
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Je doute que les alu chinoises fassent le poids comparées au Be ... à comparer à d'autres, en très bonnes alu à monter sur du JBL il y a les Radians (bien meilleures que les titanes de base 2445) ...
Maintenant il est vrai que le matériau ne fait pas tout, les Goto titane marchent remarquablement bien par exemple ...
@udiophilement,
Nicolas
Répondre
#7
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Heu probablement, cependant quelle diff de tarif pour quelle diff audio ?
Répondre
#8
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Bonsoir
Totalement d'accord pour l'incidence des géométries de pièce de phase, de profil de membranes (épaisseurs optimisées, bords amincis...) de types de suspensions, n'oublions pas les types de pavillons associés, leur directivité, type de profil d'expansion, matériau constitutif....
Au départ pas mal de moteurs étaient conçu pour de la sono, au mieux du studio d'enregistrement, très rarement de la hifi, les pavillons également.
Le cahier des charges soumis aux ingénieurs dont dépendait le succès de la production n'allait pas vraiment dans le sens qui nous intéresse sur ce forum.
Même si certaines membranes titanes étaient très abouties dans leur conception et le mariage avec leur moteur, au moins la moitié de la production avait une signature sonore assez reconnaîssable, pour ne pas dire une couleur, ce n'est certainement pas pour rien que depuis certains constructeurs se sont penchés sur le Bérylium, les polymères (FaitalPro Ketone), le carbone mince (Oberton ND100-2)...et l'alu (18 sound ND2080A NEO).
Toujours concernant les membranes il y avait aussi certainement des recettes bien gardées en métallurgie.
Si j'ai bonne mémoire les membranes originelles des 2441 étaient en Dural qui est un alliage d'aluminium et dont les caractéristiques dont le fameux module de Young sont sensiblement différentes de l'alu pur assez souple pour ne pas dire mou.
Un dural 6061 est plus souple qu'un 7005, quand au titane, il est assez souple et tendre quand il est pur mais il existe aussi sous forme d'alliages (3/2/5; 6/4 etc) plus légers et plus raides.
Pour en revenir aux chinoiseries certes le prix est démocratique mais je ne me fais pas d'illusions sur la métallurgie embarquée, c'est certainement un bon alu pur et tendre et certainement pas un dural. Mais si elles montent en fréquence ce sera grâce à leur légèreté, pas à cause d'une raideur qui va créer une résonance marquée et monochrome.
Mon idée est d'essayer ça, vérifier que les dimensions et la courbure de ces membranes sont déjà vraiment compatibles avec le 2450, que leurs caractéristiques ne présentent pas de disparité, ce sera déjà pas mal. Ensuite mesure avec différents pavillons, réglages et bien sûr écoute.
Cordialement.
Alexandre
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio /  Nakamichi DAC101 /  Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS  / 2x MC2255 / 3x Hiraga Le Monstre 45wAB régul LT1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial AART Audio - BMS 4540 ND16 & Arai 10K ] / Monitor PC OCC (SPDIF) - Audioquest Sky - Isoda HA08PSR - DIY argent coton carbone dbs72v
Répondre
#9
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
2539hal75 a écrit :Nos très valeureux amis asiatiques semblent enfin comprendre que les membranes alu sont plus musicales que les titane, du coup ils commencent enfin à en produire des copies, voici le lien :
https://www.ebay.co.uk/itm/2pcs-Diaphrag...Swl1RcPaKm
Je vais bien entendu en commander et les tester et mesurer sur mes 2450J en lieu et place des titanes et des Truextent...
Salutations à tous.
Alexandre


Bonjour,

j'en ai acheté pour des JBL 1 pouce et rien qu'a l'oeil on voit que l'alu est nettement plus épais, donc j'imagine plus lourd. Pour le son je ne sais dire c'était pour des enceintes de sono en plastique donc pas très important, 10 fois moins cher était bien plus important.
L'alu est probablement de piètre qualité, risque de craquelure en régime sono à 135dB mais en hifi pas de risque de ce coté.

Après en Chine comme ailleurs on peut trouver de tout, du pire et du meilleur...

Joël
Répondre
#10
RE: Diaphragmes alus chinois pour moteurs JBL 2"
Les ingés de SONY ont créé des haut parleurs et des enceintes destinés à concurrencer TAD.
SONY ayant abandonné le projet, la société GT Sound fût créée.
Le moteur 2" plus performant que la 4001 TAD en bande passante est équipé d'une membrane alu. A noter que le pavillon ne comporte aucune ailette de diffusion.
Les prix sont très élitistes encore plus que TAD qui devient intouchable.

http://www.gt-sound.com/english/gt_gsu-d04_e.html
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)