Altec 414 en charge compacte.
#1
Altec 414 en charge compacte.
Bonjour,

Gilles (bamboufou) m'a gentiment suggéré le modèle Petite Latour, qu'il a parfaitement réalisé, pour mes 414-16B.

J'aurais aimé, mais contraint par l'espace, je limite son exploitation sur la bande bas et haut médium où il est très résolvant et dynamique. Dixit mon camarade Gilles m' apportant son soutien technique avisé et je l'en remercie très vivement.

Je les ai montés, à l'essai, en clos dans les jbl 4310 (double borniers) à la place du 30cm. Le volume interne est d'environ 40 litres en BR. L'évent a été bouché avec de la mousse synthétique.

En bi amplification active à 1 KHz/24db avec la compression jbl 1,5' 2451J + pavillon posé sur le dessus.
Soutenu en actif jusqu'à 100 hz/24 dB, d'un caisson basse par canal de 66 litres clos avec 2 hp jbl LE 10H.

Mon meilleur système à ce jour. C'est magique...

   

Les jbl 4310 doivent retrouver leur intégralité.

Aussi avant de me lancer dans les caisses en clos d'environ 40 litres mettant l'ensemble caisson basse et caisson médium-aigu à hauteur d'écoute d'environ 1,12 m, je m'adresse aux camarades ayant utilisé cette configuration pour conseil.

Avec mes remerciements.
Cordialement.
Jean
Répondre
#2
RE: Altec 414 en charge compacte.
Bonjour Jean
quelque soit la charge dans lequel tu vas charger tes 414 en clos, c'est principalement le positionnement de ce caisson qui va définir la courbe ( réelle ) de tes hp et tu peux aller du meilleur au pire juste en modifiant la hauteur et la distance des murs lateraux , donc ne te focalise pas trop sur le volume ( en clos ) !
fait une mauvaise caisse en panneaux de particules pour tester en mesurant ( depuis ton point d'écoute ) cela te donnera les infos dont tu as besoin !

Amuse toi bien !
Bien cordialement.
Gilles
Répondre
#3
RE: Altec 414 en charge compacte.
Bonjour Gilles,

Tout à fait vrai.

Mes enceintes sont posées sur une planche de 4 cm d'épaisseur à roulettes.
Ce qui facilite le positionnement et celà impacte l'écoute.

J'ai 4 caissons de basse avec module DSP ampli classe D, d'environ 35 litres clos sur roulettes. Ils sont positionnés à l'écoute pour éliminer les toniques dues à la pièce.

Encore merci Gilles pour tes conseils avisés.

Amitiés.
Jean
Répondre
#4
RE: Altec 414 en charge compacte.
Magique,

Jamais entendu ce modèle dans cette condition.

J'ai compris qu'il ne faut pas chercher le beurre et...

Ces 414 ont squatté les 4310 JBL avec une aisance, une liberté expressive en nuance et dynamique qu'ils ont acquit le droit d'y rester.
Sans regret pour les 4310.

Musicalement.
Jean
Répondre
#5
RE: Altec 414 en charge compacte.
Bonsoir Jean, du coup quel litrage retenu pour ces 414 en clos ?
Filtrage sur quelle bande passante ?
Par avance merci pour votre retour
Dans un système secondaire en charge close j'envisage de remplacer des JBL 2206H (Mms 65g) par des ALTEC 414 (Mms 53g). Ma plage de filtrage (actif) est 650Hz à 120Hz. J'aspire à plus de finesse, plus de grain et de matière. Je trouve les 2206 pataud et grossiers (typé sono).
La charge close peut varier de 30 à 60 litres.
Gilles qu'en penses tu ? Toi qui connais ces 414.
ONKYO PR-RZ5100, TRINNOV Magnitude 32, 2 PASS LABS XA100, 2 MICHI M8, 2 Amplis 2A3 JJ40, JBL 2450 + PAV Kinoshita et caisses ALTEC 817, caisse ALTEC 816 (voie centrale), Tweeters Yamaha JA4281B. 2 caissons Mc Cauley 6174. Ampli Parasound A52, Ampli Onkyo MC5500, 8 enceintes Paradigm Sig. 
Répondre
#6
RE: Altec 414 en charge compacte.
Bonsoir Stefan,

Dans environs 40 litres clos, le 414 est coupé en actif à 1 KHz/24db avec la compression jbl 2451J.
En BR c'est plus pneumatique ce pourquoi j'ai bouché l'évent.

J'avais envisagé jusqu'à 80 litres pour les 414 pour avoir le beurre et un peu...

Je privilégie cette bande haut grave jusqu'au médium dans laquelle le 414 est magique par la dynamique et le détail et est parfaitement relayé par la compression jbl d'1,5

Les basses étant traités à part.

On m'a proposé de monter 2 caisses pour les 414 afin de libérer les 4310 jbl.
Avec les dimensions permettant une hauteur d'écoute du système pavillon/414/basse à environ 1,10 m.

Ces caisses 42 litres clos, int/ ext : H 40/45. L : 35/40. P : 30/35.

Avec les 515 Altec dans le grave suivis des 414 vers 150 hz. j'imagine la patate !
En effet, en comparaison le 2206 jbl est à la traîne.

Autrefois j'ai eu l'occasion d'écouter les 515A dans une paire de toboggan 4520 (double 38). Le fond du toboggan à dû être reculé pour recevoir les moteurs 515.
Relayés par des moteurs Onken, le système est amplifié par un Stax DA300 de 2x150W classe A. Le vinyle de démonstration Toshiba, avec la locomotive à vapeur et l'ouverture de la 2ème symphonie de Mahler (gross Malher) c'était foudroyant !

Cordialement.
Jean
Répondre
#7
RE: Altec 414 en charge compacte.
Bonsoir Stefan,

Dans environs 40 litres clos, le 414 est coupé en actif à 1 KHz/24db avec la compression jbl 2451J.
En BR c'est plus pneumatique ce pourquoi j'ai bouché l'évent.

J'avais envisagé jusqu'à 80 litres pour les 414 pour avoir le beurre et un peu...

Je privilégie cette bande haut grave jusqu'au médium dans laquelle le 414 est magique par la dynamique et le détail et est parfaitement relayé par la compression jbl d'1,5

Les basses étant traitées à part.

On m'a proposé de monter 2 caisses pour les 414 afin de libérer les 4310 jbl.
Avec les dimensions permettant une hauteur d'écoute du système pavillon/414/basse à environ 1,10 m.

Ces caisses 42 litres clos, int/ ext : H 40/45. L : 35/40. P : 30/35.

Avec les 515 Altec dans le grave suivis des 414 vers 150 hz. j'imagine la patate !
En effet, en comparaison le 2206 jbl est à la traîne.

Autrefois j'ai eu l'occasion d'écouter les 515A dans une paire de toboggan jbl 4520 (double 38). Le fond du toboggan à dû être reculé pour recevoir les moteurs 515.
Relayés par des compressions Onken, le système amplifié par un Stax DA300 de 2x150W classe A. Le vinyle de démonstration Toshiba, avec la locomotive à vapeur et l'ouverture de la 2ème symphonie de Mahler (gross Malher) c'était foudroyant !

Cordialement.
Jean
Répondre
#8
RE: Altec 414 en charge compacte.
Bonjour Stéphane
Comme l'a dit Jean, ces 414 vintage ont un medium fabuleux , donc les brider a 650 est presque domage, mais tu auras un vrai gain par rapport au jbl 2206 !
la difficulté c'est le filtrage , mais comme tu es en actif ca sera plus aisé !
quel volume en clos ?
Bien cordialement.
Gilles
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)