LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
#31
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
JM Plantefeve a écrit :Bonjour François,

La je pense que ça va être beaucoup mieux j'ai retrouvé le premier relevé de schéma, et en vérifiant je me suis rendu compte que, en le redessinant, j'ai fait des grosse boulettes.
La structure est effectivement plus logique ainsi. Encore je pense une coquille sur le brochage des 2SJ49.

Test sous LTspice en version simplifiée (cascodes retirés, polarisations modélisées), mais avec des mosfets lateral structure totalement comparables aux Hitachi :

Courant de repos : 500mA aux 1Ω. Ce qui me surprend, c'est le petit 0.25mA au premier étage. Aussi, les tensions Vgs en entrée de push-pull source commune, qui intègrent des tensions Vbe de l'alimentation régulée. Et la position des cellules 0.22µF-22Ω. Et le potentiomètre d'entrée en série avec une 47kΩ.

Bien à toi, Jean-Marc.
Bonjour Jean Marc.
Si j'ai bien compris, je dois vérifier la valeur des résistances du premier étage.
et la position des cellules 0.22µF -et 22Ω.(je peut faire quelques relevé de tension
Actuellement il n'y a pas de potentiomètre, juste une résistance d'entrée de 47kΩ.
Je m'attendais a ton intervention sur ce sujet.
Cordialement
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#32
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonjour Jean-Marc,

Moi aussi j'ai été intrigué par ce potar en série avec la 47K,mais je pense en fait (François pourra confirmer)qu'il s'agit d'un simple ajustable destiné a adapter des niveaux entre différents amplis si utilisés en multi-amplification.Le réglage de volume s'effectuant hors de l'ampli.

Ah ben c'est confirmé.Je n'avais pas vu l'intervention de François.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#33
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
François,

Si j'ai bien compris, je dois vérifier la valeur des résistances du premier étage...
Non, tu l'as je pense déjà fait. Et sur une photo on voit bien les 10kΩ qui obligent ce faible courant.
petit calcul :    

...et la position des cellules 0.22µF -et 22Ω.
Oui.

Jean-Marc.
Répondre
#34
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
JM Plantefeve a écrit :François,

Si j'ai bien compris, je dois vérifier la valeur des résistances du premier étage...
Non, tu l'as je pense déjà fait. Et sur une photo on voit bien les 10kΩ qui obligent ce faible courant.
petit calcul :

...et la position des cellules 0.22µF -et 22Ω.
Oui.

Jean-Marc.
Bonsoir Jean Marc.
Je viens de vérifier, les cellules sont connecté comme sur mon schéma, je mets une photos et j'ai encadré en vert la position des cellules
Bonne soiré
François-D


Pièces jointes Image(s)
   
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#35
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonjour à tous,

ce qui me surprend dans ce schéma, ce sont les 2SJ49 alimentés par le +VCC et les 2SK135 alimentés par le -VCC...
labor omnia vincit improbus
Répondre
#36
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonjour rhr9.

C'est assez classique.Si tu regardes bien les 2SK135 ont bien leur drain positif par rapport à leur source.Les SJ49 sont représentés à l'envers mais ils ont bien leur drain négatif par rapport à leur source.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#37
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Les sources et les drains des SJ49 me semblent inversés. Les drains devraient être raccordés à la charge et les sources à l'alimentation positive.
Répondre
#38
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
forr a écrit :Les sources et les drains des SJ49 me semblent inversés. Les drains devraient être raccordés à la charge et les sources à l'alimentation positive.

C'est ce que je dis dans mon message au-dessus.Et ça avait été rectifié dans la simulation de j-exb au message #10
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#39
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Grand_Floyd a écrit :
forr a écrit :Les sources et les drains des SJ49 me semblent inversés. Les drains devraient être raccordés à la charge et les sources à l'alimentation positive.
C'est ce que je dis dans mon message au-dessus
Cela n'était pas clair.
Citation :.Et ça avait été rectifié dans la simulation de j-exb au message #10
Je n'avais pas parcouru le fil sinon je n'aurais pas fait ma remarque.
Répondre
#40
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonjour Philippe,

ce qui me surprend dans ce schéma, ce sont les 2SJ49 alimentés par le +VCC et les 2SK135 alimentés par le -VCC...
Le double push-pull n'est effectivement pas suiveur de tension (drain commun) mais amplificateur (source commune). Ici d'un gain d'environ x8 sur 8Ω (Rs de 1Ω pour un g équivalent de 2A/V).

Coquille au schéma présenté par François sur le brochage des 2SJ49 : source et Drain à inverser.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)