LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
#21
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Grand_Floyd a écrit :Ok,je vais attendre que tu ai remis ton schéma d'aplomb!
Bonjour Christian.
La je pense que ça va être beaucoup mieux j'ai retrouvé le premier relevé de schéma, et en vérifiant je me suis rendu compte que, en le redessinant, j'ai fait des grosse boulettes.
Regarde la dernière version, je pense que s'est la bonne, pour les résistances je n'ai relevé d'erreur de lecture et de repérage.
François-D


Pièces jointes Image(s)
   
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#22
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonjour François,
Effectivement ça va beaucoup mieux comme ça.N'ayant pas les modèles Spice de tous les transistors,j'en ai mis des compatibles.Je suis obligé de mettre une valeur de 60K à l'ajustable de courant,(le tien faisant 47K).C'est normal étant donné que j'ai mis des Mosfet dont les tensions de gate sont plus élevées pour obtenir 500mA,mais le principe fonctionne.Le gain est de 10 pour 11 en théorie,ce qui est normal aussi et la puissance moyenne est de 52W mesurés à la limite de l'écrêtage.On va dire que c'est un 50W.

Cette simulation est approximative,mais suffit pour valider le schéma.Si quelqu'un a les modèles Spice de tous les transistors,il pourra affiner.

NOTA : je n'ai pas simuler l'alimentation,mais alimenté avec des sources de tensions avec les valeurs que tu as donné en dernier.

J'y reviendrai plus tard,quand j'aurai un moment.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#23
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Grand_Floyd a écrit :Bonjour François,
Effectivement ça va beaucoup mieux comme ça.N'ayant pas les modèles Spice de tous les transistors,j'en ai mis des compatibles.Je suis obligé de mettre une valeur de 60K à l'ajustable de courant,(le tien faisant 47K).C'est normal étant donné que j'ai mis des Mosfet dont les tensions de gate sont plus élevées pour obtenir 500mA,mais le principe fonctionne.Le gain est de 10 pour 11 en théorie,ce qui est normal aussi et la puissance moyenne est de 52W mesurés à la limite de l'écrêtage.On va dire que c'est un 50W.

Cette simulation est approximative,mais suffit pour valider le schéma.Si quelqu'un a les modèles Spice de tous les transistors,il pourra affiner.

NOTA : je n'ai pas simuler l'alimentation,mais alimenté avec des sources de tensions avec les valeurs que tu as donné en dernier.

J'y reviendrai plus tard,quand j'aurai un moment.
Re bonjour Christian.
Merci pour ta disponibilité.
Globalement tu en pense quoi du schéma, par rapport a ton vécu, et de tous ce que tu a put voir comme schéma, banal comme structure ou intéressant, et la base est bonne, ou il y a des choses a améliorer.
Cordialement
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#24
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Difficile de donner une opinion.Je m'y perd un peu dans la jungle des schémas ou ce n'est pas toujours le plus séduisant sur le papier,qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.Grosso-modo,ce schéma est assez classique dans son ensemble.Mais au-delà d'un schéma,le choix des composants est aussi important,et ceux de ton ampli sont loin d'être de mauvais composants,étant utilisés dans beaucoup d'amplis réputés pour leurs qualités musicales.Tout au moins pour les transistors.Le point faible pourrait venir des résistances qui semblent être au carbone.Le carbone donne en général un son doux,mais peuvent bouffer un peu le signal.Tout cela est aussi une question de compromis,des composants agressifs pouvant être compensés par d'autres plus doux.Les condos chimiques étant donné leur grand âge pourraient aussi être rincés.
Dans tous les cas ,au-delà des mesures permettant de vérifier qu'on est bien dans le cadre des normes Hi-Fi,c'est l'écoute qui est déterminante.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#25
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Grand_Floyd a écrit :Difficile de donner une opinion.Je m'y perd un peu dans la jungle des schémas ou ce n'est pas toujours le plus séduisant sur le papier,qui donne les meilleurs résultats à l'écoute.Grosso-modo,ce schéma est assez classique dans son ensemble.Mais au-delà d'un schéma,le choix des composants est aussi important,et ceux de ton ampli sont loin d'être de mauvais composants,étant utilisés dans beaucoup d'amplis réputés pour leurs qualités musicales.Tout au moins pour les transistors.Le point faible pourrait venir des résistances qui semblent être au carbone.Le carbone donne en général un son doux,mais peuvent bouffer un peu le signal.Tout cela est aussi une question de compromis,des composants agressifs pouvant être compensés par d'autres plus doux.Les condos chimiques étant donné leur grand âge pourraient aussi être rincés.
Dans tous les cas ,au-delà des mesures permettant de vérifier qu'on est bien dans le cadre des normes Hi-Fi,c'est l'écoute qui est déterminante.
Pour le résultat,j'en suis très satisfait,le timbre des instruments et bien respecté, la dynamique bonne pour moi, mais comme tu le dis une optimisation des composants passif serait peut être intéressant, j'ai dèja penser a les remonter plus proprement avec un mixte de montage en l'air et de circuit imprimés, et je vais voir pour remplacer les chimiques de l'alimentation, en résistance tu me conseil quel type particulérement.
Encore un grand merci pour ton analyse.
Bien cordialement
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#26
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
A plusieurs endroits la masse de plomb(soudure) est très importante ! et ça bouffe la dynamique .
Répondre
#27
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
accuphase a écrit :A plusieurs endroits la masse de plomb(soudure) est très importante ! et ça bouffe la dynamique .
Bonjour.
Merci pour l'info, je n'ai jamais lu ou entendu ce type de phénomène.
Acuphase très bon pseudo ,une marque qui m'a toujours fait rêver.
Bonne après midi.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#28
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Il est toujours délicat de conseiller des modifications sur un ampli qu'on n'a pas entendu.Tu as l'air de le trouver bien équilibrer et peut-être que des modifs vont le déséquilibrer.

Change dans un premier temps les chimiques si tu veux.

Pour les résistances,j'aime bien les Vishay dans la série de qualité militaire RN60D.Elles ne coûtent pas trop cher : dans les 0.5€.H.T. chez Mouser.
Elles sont très transparente avec une sonorité légèrement ascendante.
Sinon les tantales de chez Audionote plus équilibrées,plus naturelles et avec plus de richesses dans les timbres,mais qui coûtent la peau des fesses : 6.21€.H.T. chez Hificollective(aprés vérification 6.04€.H.T. ce jour grâce à la chute de la Livre Sterling dûe à la nomination de Boris Johnson comme premier ministre(à quelque chose malheur est bon dit le proverbe Smile ))
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#29
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Grand_Floyd a écrit :Il est toujours délicat de conseiller des modifications sur un ampli qu'on n'a pas entendu.Tu as l'air de le trouver bien équilibrer et peut-être que des modifs vont le déséquilibrer.

Change dans un premier temps les chimiques si tu veux.

Pour les résistances,j'aime bien les Vishay dans la série de qualité militaire RN60D.Elles ne coûtent pas trop cher : dans les 0.5€.H.T. chez Mouser.
Elles sont très transparente avec une sonorité légèrement ascendante.
Sinon les tantales de chez Audionote plus équilibrées,plus naturelles et avec plus de richesses dans les timbres,mais qui coûtent la peau des fesses : 6.21€.H.T. chez Hificollective(aprés vérification 6.04€.H.T. ce jour grâce à la chute de la Livre Sterling dûe à la nomination de Boris Johnson comme premier ministre(à quelque chose malheur est bon dit le proverbe Smile ))
Salut christian.
Je vais écouter la voie de la sagesse, après les vacances je vais m'occuper de ses vieux chimiques qui ont fait leur temps, et pour les résistances ont verra plus tard.
Merci a toi.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#30
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Bonjour François,

La je pense que ça va être beaucoup mieux j'ai retrouvé le premier relevé de schéma, et en vérifiant je me suis rendu compte que, en le redessinant, j'ai fait des grosse boulettes.
La structure est effectivement plus logique ainsi. Encore je pense une coquille sur le brochage des 2SJ49.

Test sous LTspice en version simplifiée (cascodes retirés, polarisations modélisées), mais avec des mosfets lateral structure totalement comparables aux Hitachi :
   
Courant de repos : 500mA aux 1Ω. Ce qui me surprend, c'est le petit 0.25mA au premier étage. Aussi, les tensions Vgs en entrée de push-pull source commune, qui intègrent des tensions Vbe de l'alimentation régulée. Et la position des cellules 0.22µF-22Ω. Et le potentiomètre d'entrée en série avec une 47kΩ.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)