LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
narshorn a écrit :Si on suit une certaine rationalité par rapport à la comparaison des expériences, on pourrait dire que celui qui entend une différence a de la chance, et l'autre pas. Ou bien l'inverse Wink
Si on n'entend ni ne ressent de différence (autre que placebo), aucune raison de s'acharner sur un malheureux bout de fil.
C'est on ne peut mieux résumé.
Ces débats sur les câbles ne servent à rien, si ce n'est à se lancer des noms d'oiseaux ("bande de sourds" d'un côté, "idiots gouroutisés" de l'autre). Je n'ai jamais vu une position évoluer après ce genre de discussions, et dieu sait s'il y en a sur les forums hifi.
On ne va pas empêcher quelqu'un qui entend une différence d'en entendre, on ne va pas forcer quelqu'un qui n'en entend pas à entendre quelques chose.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
Dix ans après les "recherches" menées chez JBL (cf post 126) qui n'ont fait que conforter des idées depuis longtemps répandues mais non vérifiées, Bateman a montré qu'une tension continue aux bornes d'un condensateur augmentait sa distorsion harmonique. Il en a non seulement donné les preuves, mais aussi tous les moyens pour les reproduire, ce qui relève d'une parfaite déontologie scientifique.

Pour un couplage par condensateurs électroniques tel que celui-ci :

[Image: Charge-coupled.png]

il a trouvé une distorsion nettement plus faible avec un bipolaire, ou mieux encore, deux bipolaires montés en série tête bêche.
J'ai mesuré l'ESR de nombreux condensateurs, ceux de type bipolaires sont impressionnants par leur constance dans le temps.

Pour une liaison audio ne pouvant que passer par condensateur électrochimique étant donné la valeur requise, mais sans tension continue appréciable à ses bornes, Groner préconise de mettre deux "chimiques" en parallèle tête bêche.

Depuis les publications de Bateman, je n'ai pas souvenir d'avoir rencontré de préconisations de polarisation en continu pour les condensateur avec référence de la notice JBL.
Par contre j'ai vu nombre d'électroniciens audio de haut vol adopter des condensateurs céramiques COG/NOP dont il semble avoir été l'un des tout premiers à avoir mis en évidence les qualités.
Tout le monde n'a donc pas été indifférent aux travaux de Bateman.
Répondre
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
folkdeath95 a écrit :On ne va pas empêcher quelqu'un qui entend une différence d'en entendre, on ne va pas forcer quelqu'un qui n'en entend pas à entendre quelques chose.

Bonjour Max

Il est certain qu'il y a des différences entre les câbles et autres fils. D'aucuns l'entendent, d'autres pas
C'est comme cela pour tout l'audio et ce qui est audible pour certains et pas pour d'autres. Il ne sert à rien de se chamailler la dessus car nous ne sommes pas tous indentiques

C'est comme ça.

René.
Répondre
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
RCGV a écrit :
folkdeath95 a écrit :On ne va pas empêcher quelqu'un qui entend une différence d'en entendre, on ne va pas forcer quelqu'un qui n'en entend pas à entendre quelques chose.

Bonjour Max

Il est certain qu'il y a des différences entre les câbles et autres fils. D'aucuns l'entendent, d'autres pas
C'est comme cela pour tout l'audio et ce qui est audible pour certains et pas pour d'autres. Il ne sert à rien de se chamailler la dessus car nous ne sommes pas tous indentiques

C'est comme ça.

René.
Bonjour, je partage complètement ton opinion, j'ai un exemple concret,dans un domaine totalement différent mais ou la musique a un part importante. Je fais de la danse de salon depuis prés de 20 ans, et en discutant avec une élève de mon cours, qui avais des difficulté sur le tempo de la valse lente, et j'essayais de rythmer la musique avec ma mains, pour quelle essaye de visualiser le tempo, et la faire coïncider avec l'écoute, et elle ma répondu, je ne l'entend pas ce tempo qui rythme la danse,pour moi est d'autres personnes ce tempo est super évident mais pour d'autres c'est totalement différents ,comme quoi nous ne sommes pas tous égaux, et nous avons surtout pas la même sensibilité.
C'étais juste un témoignage,et une expérience personnel.
François -D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
En effet j'ai assez de visites pour me rendre compte que, si nous entendons à peu près tous la même façon, nous entendons de manière différente. J'entends des pros me dire "tient j'ai joué ça comme ça, tient c'est curieux "
Ben oui
Heureusement sans doute.

Rcgv
Répondre
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
RCGV a écrit :En effet j'ai assez de visites pour me rendre compte que, si nous entendons à peu près tous la même façon, nous entendons de manière différente. J'entends des pros me dire "tient j'ai joué ça comme ça, tient c'est curieux "
Ben oui
Heureusement sans doute.

Rcgv

Une autre expérience, toujours dans le monde de la danse, qui montre que notre éducation musicale influe notre ressenti, je me rappel de mon premier cours de slow fox, je m'y suis mis rapidement, alors que d'autre personne avais du mal a trouver le tempo, et je me suis rendu compte, que le tempo du slow fox est un tempo que l'on retrouve assez souvent dans la jazz, et beaucoup de personnes qui participé au cours non pratiquement jamais ou très peut écouté du jazz, et ce manque fais qu'il avait des difficulté a trouver le tempo leur cerveau n'ayant pas intégrer ce type de musique.
Comme quoi notre éducation influent aussi sur notre sensibilité.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
narshorn a écrit :Le charge couple se focalise plutôt à supprimer ce qui aurait trait à une sorte de distorsion de croisement, autre type de non-linéarité ne rentrant pas dans l'analyse des distos par harmoniques.
Une non-linéarité de croisement se traduit forcément par la production d'harmoniques. Elle n'échappe donc pas à l'analyse par distorsion harmonique

Citation :Donc, pour résumer, supprimer la disto de "croisement" du diélectrique, au prix d'une augmentation faible mais mesurable de la distorsion par harmoniques, cela semble être positif à l'écoute, l'oreille étant visiblement plus sensible à ces distos de croisement, et moins aux autres.
La distorsion de croisement, les électroniciens la connaissent bien avec le push-pull des étages de sortie. Elle traduit une variation de l'impédance de sortie dans la zone centrale autour de laquelle évolue l'amplitude du signal. Aucun phénomène semblable n'a jamais été mis en lumière avec des condensateurs que ce soit par une étude théorique ou lors d'une observation concrète.
Répondre
RE: LES AMPLIFICATEURS DE MON SYTEME
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)