Conception et écoute d'un filtre Synkron
#81
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Greg Lagarrigue a écrit :Je remarque que mon dernier message a été supprimé, probablement pour une mauvaise raison.
Pour d'aussi bonne raison, j'ai donc supprimé tout naturellement mes contributions technique sur ce fil.

Bonjour Greg,

Quand la mayonnaise tourne aigre, on balance tout, dégâts collatéraux compris.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#82
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour Raoul,
je vois bien, pourtant mon message effacé visait justement et clairement a ne pas être associé a ces mayonnaises sans rapport avec mes interventions.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#83
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonsoir à tous,

La démarche proposé par Jean-Marc est très intéressante et montre qu'avec de la méthode et les outils appropriés on peut arriver à de très bons résultats.
Il y a quelque temps j'ai mis en oeuvre une méthode semblable :
-Mesures de la fonction de réponse en fréquence des hauts parleurs en champ libre (j'ai la chance d'avoir un grand jardin) dans leur pavillon/enceinte avec REW
-Mesures des impédances individuelles de chaque HP dans sa charge avec DATS
-Choix des fréquences de coupure en me basant non pas sur des courbes cibles comme la méthode Synchron mais en trouvant le meilleur compromis entre la réponse en amplitude, la distorsion pour chaque HP et la directivité
-Les courbes de réponse en fréquence et d'impédance ont été rentrées ds Xsim (Merci Dominique cet outil est génial) et simulation du filtre. Xsim a permis de caler précisément les ponts résistifs (atténuateurs) et surtout les résistances à mettre en série des selfs pour amortir les résonances. Un circuit LC est d'abord un résonateur avant d'être un filtre!

L'amélioration me semble très significative mais c'est un jugement très partial!

Bonne soirée

Hervé
Répondre
#84
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour, après plus de 6 mois de silence sur mon projet de filtre synkron autour des médiums à dôme ATC SM75-150S, pour cause de réparation, je refais surface.
Les réparations sont devenues presqu’impossible, j’ai donc commandé des kits de réparation, normalement très coûteux, mais comme il faut bien un peu de chance, j’ai trouvé un internaute US qui en vendait une paire sur la baie, mon portefeuille à apprécié.

Je vais pouvoir avancer.
Les équipages mobiles sont assez originaux : double spider, bobine courte fil plat, et anneau de bois (basalte ?) fixé à l’intérieur du support de bobine (contre les vibrations ?)

Cdt

Marc
Répondre
#85
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
marc guertin a écrit :"anneau de bois (basalte ?) fixé à l’intérieur du support de bobine (contre les vibrations ?)"

Cdt

Marc

Curieux, tu veux dire comme une bague collée et solidaire de l'équipage mobile?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#86
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
C'est ça, en balsa semblerait il.
Marc, pour le remontage du nouvel équipage mobile, ce qui est un jeu d'enfant, il faut procéder méticuleusement lors du centrage/serrage.
Il te faut injecter un sinus (pas trop fort) pour centrer l'équipage, si tu es décentré tu entends immédiatement la distorsion. Donc déplaces légèrement l'équipage mobile dans ses vis non serrées jusqu'à ce que tu n'entendes que le sinus et que tu penses être centré sur tous les axes. Tu serres alors les 3 vis sans y aller à fond, puis tu mesures la distorsion de 300 à 5000 Hz, si c'est bon tu serres bien à fond et tu remesures la distorsion. Si c'est toujours bon tu montes le guide d'onde et tu remesures la disto. Si ce n'est pas bon tu recommences du début.
Tu l'as payé combien? moi 380 Euros chez ATC en passant par Hamysound, et j'en avais pas besoin au final !
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#87
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonsoir

Oui, une bague de bois basalte, collée à l’intérieur du support bobine au niveau du spider intérieur
J’ai voulu mettre des photos, mais elles sont trop lourdes et ne passent pas, j’essaierai demain.

Je récupère les moteurs dans une semaine et je fais le montage suivant tes conseils XN.
Pour le prix, sur eBay, les 2 dômes pour 250€ ?

Cdt
Marc
Répondre
#88
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonsoir
Vous voulez certainement dire "balsa"? Le basalte semble une roche éruptive, qui cristallise en faisant des orgues (cf la chaussée des géants et Bort-les-orgues) mais pas de musique.

Sincères salutations
JC
Quaerendo invenietis (J.S. Bach)
Répondre
#89
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
OUPS
Bien sur, balsa
Je crois que vieillis Sad

Marc
Répondre
#90
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
bonjour
comme promis, voici les photos des équipages mobiles des ATC SM75. On peut voir (un peu) les double spider et surtout l'anneau de balsa qui sert à rigidifier la grosse et bobine.
cdt
marc


Pièces jointes Image(s)
       
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)