Conception et écoute d'un filtre Synkron
#71
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
L'indifférence-reine
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#72
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Zilwicki,
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#73
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
jimbee a écrit :
Zilwicki a écrit :Bien sur qu'il te faut optimiser après le filtre. C'est l'erreur de conception de Jean-Marc que je soulevais avec son calage temporel des hp sur départ pulse, et sans y retoucher après le filtre.

Il n'y a pas d'erreur de CONCEPTION.
Devoir retoucher n'est qu'une cuisine de compensation
entre imprécisions et approximations, dans le monde réel,
pas dans le concept.


Oui, les modèles mathématiques modélisent le monde réel mais avec des approximations qu'il faut prendre en compte par ajustement et compensations fines. Il faut juste comprendre ce qu'on fait et pour dela s'appuyer sur le modèle.
Répondre
#74
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#75
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
narshorn,

Quel ton menaçant.
Il te faut bien peu de chose.

j'ai mis les points sur les i te concernant avec ce MP, puis je t'ai placé dans ma liste d'ignorés pour ne plus en être importuné en privé.
Les points sur les i, hihi ! Si tu ne veux pas être importuné en privé (je n'ai fait que te répondre), tu peux commencer par ne pas lancer de torpille en privé.

Jean-Marc.
Répondre
#76
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
JM Plantefeve a écrit :Bonjour Patrick,

Encore bravo pour votre travail.
Merci.

Que représente exactement Fc?
Le concept de l'aiguillage Synkron de Steen Duelund est de s'assurer que le résultat global soit ce qu'on appelle un "passe-tout" (all-pass). Autrement dit, un système qui présente une réponse en amplitude constante : |low+mid+high|=1. La précaution d'écriture spécifiant la somme en norme, sous-entend que la phase n'est pas constante (difficile de faire autrement pour une enceinte acoustique à filtrage passif). Enfin, la fonction de transfert d'un passe-tout est mathématiquement caractérisé par une fréquence Fc. Concrètement, la charnière entre grave et aigu, là où le médium est le plus présent.

Comment fixer sa valeur?
A priori, pour couvrir une bande 32Hz-16kHz, sqrt(32*16k)=720Hz. Mais les transducteurs ne le permettent que rarement et la valeur peut monter entre 1kHz et 1,5kHz. Si la fonction de transfert est du 4ème ordre, les pentes rencontrées aux croisements ne sont pas celles des asymptotes à 24dB/oct, mais en deçà, c'est le facteur "a" qui détermine le profil des réponses et par là, les largeurs de bandes résultantes.

Est-ce que les mesures Dayton ont été effectuée HP et compressions en charge (ce qui pourrait paraître logique pour tenir compte de coupure électrique et coupure acoustique) ?
Oui avec le DATS, pour concevoir le filtre, il faut utiliser les impédances électriques qui seront réellement vues.
Oui, avec Omnimic, pour la logique que tu évoques.

Bien à toi, Jean-Marc.

Merci Jean Marc pour ces explications claires!
Du coup je triture un peu le générateur de courbes cibles open office.
C’est très intéressant.
Quand j’aurai un peu progressé je ne manquerai pas de solliciter quelques explications complémentaires!
Amicalement
Patrick
Répondre
#77
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Greg Lagarrigue a écrit :Le modèle idéal présente en effet 3 phases parfaitement confondues sur le Duelund Synkron :
3 courbes cible synkron idéales telles que calculées théoriquement :


les même courbes mais avec passe haut et passe bas ajouté sur la section grave et aigu, 4eme ordre, représentation typique d'un trois voies pavillons :

Les phases ne sont plus synchronisées. Un ajustement par décalage temporel améliore les choses mais pas moyen d'obtenir un résultat conforme au modèle théorique.
Conclusion (déjà connue), le système est très performant mais pas parfait non plus, sa mise en œuvre sera plus simple avec des transducteurs de grave et d'aigu a bande passante étendue et a coupure naturelle douce, plus délicate sur des coupures naturelles raides rencontrées notamment sur les système a pavillons.

Effectivement, on retrouve ce que j'ai observé sur les courbes réelles, en particulier en basse fréquence. Ce qui compte alors est d'avoir un bon recouvrement des phases aux raccords et essayer de suivre au mieux les courbes théoriques comme j'ai essayé de le faire, quand on peut.
Répondre
#78
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour Greg,

les même courbes mais avec passe haut et passe bas ajouté sur la section grave et aigu, 4eme ordre, représentation typique d'un trois voies pavillons : Les phases ne sont plus synchronisées. Un ajustement par décalage temporel améliore les choses mais pas moyen d'obtenir un résultat conforme au modèle théorique. Conclusion (déjà connue), le système est très performant mais pas parfait non plus.

Merci pour ce travail d’investigation que je n’avais pas encore mené.

Oui, le Synkron de Steen Duelund est un concept performant (en équilibre tonal, réponse transitoire et directivité verticale), dont on peut s’approcher assez facilement en protocole comme en moyens. Sans perfection, il est vrai. Et le compromis à la mise au point réelle peut conduire à déshabiller Pierre pour habiller Paul.

Approche pratique que nous avons menée, avec Dominique et Gilles. Avant de profiter de différentes musiques, de Dire Straits (l’album premier) à la Flûte Enchanté (par Solti). Visite de la Cathédrale de Cologne et du village de Blankenberg en intermèdes.

Grand merci à Dominique d’avoir été l’entremetteur sur ce coup fort sympathique, Jean-Marc.
Répondre
#79
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
On commence à parler musique !

Merci Jean-Marc !

N'oublie pas que j'ai du vous sonner les cloches (de Jean) !

Dominique
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#80
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Je remarque que mon dernier message a été supprimé, probablement pour une mauvaise raison.
Pour d'aussi bonne raison, j'ai donc supprimé tout naturellement mes contributions technique sur ce fil.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)