Conception et écoute d'un filtre Synkron
#31
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
JM Plantefeve a écrit :zilwiki,

Comment cet alignement préalable a-t-il été fait?
C'est écrit plus haut, mesure avec REW. S'il fallait préciser : avec loopback, haut-parleurs non filtrés et alignement sur le départ des impulsions.

Comment cela a-t-il été vérifié une fois le filtre mis en place?
L'alignement se fait avant filtrage et ne se vérifie pas après.

Les hp non filtrés ne s’alignent pas sur le départ du pulse et il faut surtout vérifier le bon calage ensuite avec les filtres. Je suis donc 100% en désaccord. Faire autrement amène à des erreurs.
Le seul juge, le parfait alignement de phase de tous les hp sur la place la plus large autour des Fc.

Peux tu montrer l’allure des reverses? Cela permet de bien illustrer le bon phase tracking. A l’écoute en particulier sur le raccord grave/médium cela fait une crande différence à l’é oute en plus de la mesure.
Répondre
#32
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Zilwicki a écrit :Les hp non filtrés ne s’alignent pas sur le départ du pulse

Gasp, et ils s'alignent comment?
Répondre
#33
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Zilwiki,

je suis un peu (pas trop) gêné par ta demande pressante à Jean-Marc concernant la "phase résultante" au "point d'écoute".

Comme si c'était une condition sine qua non à une transduction électroacoustique de qualité "audiophile" ?
je ne suis pas seul à penser que cela conduit à des filtres passifs inutilement compliqués pour un résultat auditif pas meilleur...(les exemples sont nombreux)

si tu veux faire du "théoriquement meilleur", c'est en actif, mais c'est une autre histoire...pas forcément meilleure à l'écoute Wink
Tu sembles parti "bille en tête" sans tenir compte des avis circonstanciés de Jean-Marc, Dominique et Gilles dont les savoirs et expériences sont précieux.

cdt,jys
Répondre
#34
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
zilwiki,

Les hp non filtrés ne s’alignent pas sur le départ du pulse
A nouveau une affirmation qui montre que tu dois encore un peu travailler les notions élémentaires de l'électroacoustique. Peut-être peux-tu commencer par te questionner sur la bonne méthode d'alignement temporel sur échelon plutôt que sur impulsion.
Répondre
#35
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Beau projet, belle présentation, et le style est bien agréable.
Merci pour votre partage. Et ça donne envie de se lancer dans une telle aventure ...
Répondre
#36
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
JM Plantefeve a écrit :Peut-être peux-tu commencer par te questionner sur la bonne méthode d'alignement temporel sur échelon plutôt que sur impulsion.

Avec un échelon t'as qu'une chance, faut pas se louper...

Car un nouvel échelon n'est qu'une impulsion, non?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#37
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonsoir Marc,

Je compte le mettre en oeuvre sur une 3 voies mais la réparation de mes médiums à dômes ATC-SM75 prends beaucoup de retard, je croise les doigts pour après l'été mais avant Noël. :-)

Prions Saint Nicolas ! Hihi !

A ta disposition, Jean-Marc.
Répondre
#38
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
PFB,
c'est pour rire ou nous faire connaître "l'immenssitude" de l'incompréhension de ce qu'est un signal musical, des transducteurs et du rayonnement acoustique résultant dans un lieu semiréverbérant ? (pas de salle dédiée avec 1m d'absorbant devant ou derrière)
ps: j'oubliais qu'avec PSI, c'est tout bon comme avec n'importe quel monitor honnête...ça aide pas à comprendre et essayer de faire mieux Wink
Répondre
#39
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
marc guertin a écrit :bonjour,

je suis avec grand intérêt tout ce qui touche au filtre Synkron depuis que Jean Marc nous l'a fait découvrir. Je compte le mettre en oeuvre sur une 3 voies mais la réparation de mes médiums à dômes ATC-SM75 prends beaucoup de retard, je croise les doigts pour après l'été mais avant Noël. :-). (pb de bobines à fil plat alu).

marc

Quel dommage, réparer un dome ATC est un jeu d'enfant moyennant l'achat chez ATC d'un kit membrane/bobine pour 380 Euros ! Rien à décoller, rien à recoller, on dévisse, on remplace et on revisse.
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#40
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
PFB,

Avec un échelon t'as qu'une chance, faut pas se louper...
Si c'est à la mesure informatique, faut-il rappeler que l'impulsion affichée par les logiciels est issue d'un sweep en sinus (ou d'un signal MLS) par transformée. L'échelon (step) y est aussi en transformée, avec une didactique à mon sens plus abordable.
A ce propos, demander sous REW de montrer les points d'échantillon numérique permet de relativiser le process face à une réalité autrement analogique.

Car un nouvel échelon n'est qu'une impulsion, non?
Ah ? PFB inside !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)