Conception et écoute d'un filtre Synkron
#11
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Merci pour les sympathiques commentaires !

Je vais laisser Jean-Marc répondre aux questions techniques et Gilles élaborer, si il le souhaite, sur l'ėcoute de son nouveau Kaneda.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#12
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour Pierre,

Petite question concernant le logiciel DATS si tu permets: on branche aux HP et on mesure ?
Exactement, avec les deux pinces croco (s'il fallait préciser : haut-parleur déconnecté de tout autre câblage). On mesure d'abord la courbe d'impédance à travers un sweep qui du coup est audible. Cette mesure peut être exportée comme l'a expliqué Dominique pour une conception de filtre passif, dans ce cas le haut-parleur est dans sa charge d'utilisation.
Si l'objectif est de définir une charge sans avoir encore de paramètres Thiele et Small viables, le haut-parleur est à nu et on utilise un des quatre protocoles proposés par DATS pour obtenir l'ensemble des facteurs T&S.

Y a t'il des précautions particulières à prendre avec les chambres de compression ?
Oui, sur le niveau électrique appliqué. Au menu Generator/Generator Mode, régler à -10dBu pour le premier test (0.245Vrms). Le maximum réglable est à +5dBu (1.38Vrms), cela reste sage. Un condensateur de 100µF en série si on veut encore réduire l'amplitude des signaux sous 200Hz.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#13
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Ragnarsson a écrit :Pour pouvoir apprécier la performance du filtrage il manque (en particulier sur les courbes simulées avec XSim, car correspond aux points de mesures moins entachées de l'acoustique qu'au point d'écoute) les courbes de phase de chaque haut parleur filtré, ainsi que leur module. Cela permettra de vraiment différentier l'apport de ce filtrage particulier par rapport aux solutions classiques. Une compraison step/impulse par rapport au filtre précédent peut aussi être intéressant.

100% d’accord. Comment se comporte un tel filtre par rapport à de l’actif numérique permettant un vrai recalage temporel des hp.

Sur la photo du schéma ficelle il y a une incohérence par rapport au schéma de Jean-Marc, avec des distances ficelles point d’écoute qui semblent non equidistantes. Comment est définie la référence temporelle pour les trois hp pour la mise au point du filtre? Comment on prend bien en compte le temps de vol vrai des hp avec ce micro usb?

Le filtre ne comportant pas de cellule de retard peut on considérer que ça ne peut fonctionner que dans ce cas particulier avec des graves pavillonnés? Peut on généraliser avec des sources nons alignées temporellement?

Il y a-t-il des filtres actifs numériques qui permettent d’expérimenter ce Synkron?
Répondre
#14
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour Dominique,

Merci pour cet article très bien fait. Je dois dire que le filtre Duelund Synkron me fait aussi de l’œil depuis que Jean-Marc en a parlé.

À court terme, je ne pense pas l’essayer, mais dès que je me plongerai dans l’intégration de ma 4e voie, je compte bien l’essayer. Donc, j’abonde dans le sens de Gilles pour qu’une version pour 4 voies soit élaborée.

Et merci à Jean-Marc pour ce travail/partage.


À très bientôt,

Sébastien
"Il y a dans le dialogue une forme d'ouverture de soi à l'autre, et réciproquement, qu'on ne trouve pas dans le débat et la discussion." -Dominique Garand

https://onken.info/
Répondre
#15
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Zilwicki a écrit :Comment on prend boen en compte le temps de vol vrai des hp avec ce micro usb?

Pour le temps de vol, pas de souci ! Je suis expert...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#16
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Et donc comment est ce pris en compte?
Répondre
#17
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
zilwiki,

Comment se comporte un tel filtre par rapport à de l’actif numérique permettant un vrai recalage temporel des hp.
Le Synkron demande un alignement temporel par solution mécanique (géométrique). Dominique l'a écrit.

Comment est définie la référence temporelle pour les trois hp pour la mise au point du filtre? Comment on prend bien en compte le temps de vol vrai des hp avec ce micro usb?
C'est écrit également. Les membranes sont en arc autour du point d'écoute (un travail préliminaire avait été mené sous REW par Dominique, on a pas tout refait, même pour le fun), les mesures sont en arc autour du même point d'écoute. Mais il doit y avoir moyen de faire plus compliqué.

Peut on généraliser avec des sources nons alignées temporellement?
Je crois qu'à l'évidence, non en passif.

Il y a-t-il des filtres actifs numériques qui permettent d’expérimenter ce Synkron?
Oui, avec compensation de délai(s) pur(s) si nécessaire.
Répondre
#18
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Pourtant le tweeter ne semble pas aligné avec le gros pavillon.
Si on doit forcément avoir tout aligné temporellement qurl est l’avantage par rapport à un filtre classique comme le Linkwitz Riley 24?

La référence de temps 0 d’un haut parleur varie en fonction de la fréquence, que faut il aligner entre les différents hp?
Répondre
#19
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour,

Bravo pour ce travail d'équipe que je crois à l'origine de la progression de la didactique portée par ce papier.

Vincent
Répondre
#20
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
JM Plantefeve a écrit :Il y a-t-il des filtres actifs numériques qui permettent d’expérimenter ce Synkron?
Oui, avec compensation de délai(s) pur(s) si nécessaire.

Bonsoir Jean-Marc,

J'ai un Rane AC23 neuf encore dans son carton. Pourrait-il faire l'affaire ?

En plus, ça doit être possible de faire quelque chose à distance, puisque j'utilise des valeurs sûres et très connues : Altec 515 8g et TAD 2001, avec coupure à 550 hZ.

Ça t'inspire ?

Pierre
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)