Conception et écoute d'un filtre Synkron
#91
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour Marc,

Je vais pouvoir avancer.
L'idée de la journée de bricolage tient-elle encore ?

A ta disposition, Jean-Marc.
Répondre
#92
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour Jean Marc
Si tu en es toujours d’accord, je serai très heureux de ton assistance pour ce projet du DUELUND SYNKRON à partir du ATCSM75.
Dès que les membranes sont remontées je te tiens au courant.

J’en profite pour te demander de quels équipements je dois disposer, car à part du matériel électronique classique pour bricoleur audio, multimètre ordinateur avec SIM chargé, je n’ai rien d’autre : pas de micro de mesure par exemple ...
Si je dois investir, peux-tu me donner la liste de course :-)

Cdt

Marc
Répondre
#93
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Jean-Marc utilise DATS et Omnimic de Dayton.

J'utilise aussi DATS que je te recommande, qui vient récemment de passer en version 3:
http://www.daytonaudio.com/index.php/dat...ystem.html

Omnimic aura bientôt une nouvelle version, v3, qui devrait faciliter la détermination des retards entre voies.

Sinon il y a aussi Clio pocket qui fait les deux en un seul produit, à peine plus cher, utilisé par forr ici.
Répondre
#94
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonsoir Marc,

J’en profite pour te demander de quels équipements je dois disposer, car à part du matériel électronique classique pour bricoleur audio, multimètre ordinateur avec SIM chargé, je n’ai rien d’autre : pas de micro de mesure par exemple ... Si je dois investir, peux-tu me donner la liste de course :-)

A notre séance de bricolage, j'amènerai les systèmes de mesure Dats et Omnimic. De quoi conduire à l'élaboration d'une solution qualitative de filtrage (avec un peu d'expérience). Nous pourrons alors établir une conversation parenthèse, sur les moyens de mesures aux meilleurs rapports pertinence-prix. Puis tu auras le temps de réflexion avant dépense pour une suite davantage autonome. Si cela te convient.

Impatient, Jean-Marc.
Répondre
#95
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Bonjour Jean-Marc

Il y a-t-il une information quelque part quant à la sortie de la version 3 de Omnimic?

J'ai commencé à refaire des mesures de mon système, qui va amener à quelques retouches du filtre PHL/AMT en LR24, puis ensuite le filtre Synkron.
Pour la version LR24 je suis parti sur une combinaison actif/passif, raccord grave medium en actif, et je regarde comment faire de même pour le Synkron. Peut être avec des réseaux passif avant ampli, à la Kaneda?
La surtension faible des filtres Synkron devrait permettre d'aboutir à une solution de ce type.
Mais pour la simulation de la réponse ça va être plus compliqué. Le LR24 en actif c'est simple on peut utiliser VituixCAD. Pour un filtre custom il n'y a pas de simulateur combinant une réponse électrique quelqconque et une réponse acoustique. J'envisage d'exporter en fichier texte la réponse issues d'une simulation électronique (LT Sice ou MC12 désormais gratuit) avec les données d'un fichier .frd, dans du Excel ou en écrivant un programme Python.

La solution actif/passif permettrait de limiter les dépenses.

Je vais profiter des nouvelles mesures pour tester la méthode Bagby avec l'UMIK en pret, par rapport aux références d'un loopback (et ficelle virtuelle comme dit mastro).

Pierre
Répondre
#96
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
bonjour Jean Marc

donc si je comprends bien, tu viens m'aider dans l'élaboration de mon système 3 voies (enfin je vais te regarder te faire -), me former (dégrossissement), et enfin m'aider à faire ma liste de cadeaux pour le père Noël.

çà me va :-)

merci encore Jean Marc
marc
Répondre
#97
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Ne voulant pas polluer le sujet de bamboufou (WE 66A vs Sato), je voudrais poser une question à Dominique Tanguy (voire d'autres intervenants) suite à son renvoi sur son site convernant les filtres Synkron.
J'ai trouvé un sujet très intéressant avec de explications biens étayées et très claires.
Ma question est la suivante: en fin de sujet tu dis:" Un point reste ouvert concernant la mesure du calage temporel..."
Avez vous pu résoudre ce point sur la mise en phase des diffèrentes voies ?
Sinon, comment avez vous fait?
Calage sur le sommet des impulsons, début des impulsion ou autres ?

Éric
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
#98
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
A l'époque, le calage avait été fait depuis une mesure au point d'écoute sur le pied de l'impulsion, avant la session (avec REW). Depuis, il y a eu beaucoup de discussions et de controverses sur le sujet.

Depuis, je me suis permis toutes sortes d'hérésies en utilisant différents calages et des comparaisons à l'oreille Smile.
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
#99
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Ok, donc le calage du filtre Synkron (si on fait abstraction de toutes les controverses) se fait comme un filtre normal.

Par curiosité, tes "hérésies" t'on conduit où et à faire quoi?
Altec VOTT 825 - 515-16G ou 515B  - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945
Filtre actif analogique Altec 1631a - 500 hertz - filtre passif 18db 10.000 hertz
Krell KSA 80 - Amcron PSA2 - K209+ Grand_ Floyd options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Sony SCD  777 ES
Répondre
RE: Conception et écoute d'un filtre Synkron
Je pense qu'on doit partager ici des méthodes (plus ou moins) scientifiques, et puis laisser le droit à chacun de faire les adaptations qui lui conviennent.

Par contre, je préfère éviter d'en parler ici pour éviter un début de guerre nucléaire... Smile
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)