Petit système Indien
#1
Petit système Indien
Bonjour,

Présentation d'un petit système dans 15m2, sur la base d'une colonne 3 voies.

Derrière les enceintes, montage de LDR sur 60% du mur arrière et 40cm d'épaisseur, environ 2,80m X 3 mètres, soit un peu plus de 3m3.

La pièce est assez mate. La zone d'écoute est à 2 mètres.

Les colonnes 3 voies vont être construite sur la base de caisses déjà existantes, réalisées il y a 3 ans en MDF 22mm + renforts, 44mm sur la face avant et vont accueillir les HP suivants :

1 X 10" AudioTechnology 10 B 77 25 10 KAP, bobine de 3", rare pour un 10" typé HiFi / studio
[Image: AT1.jpg]

C'est une série Flex Unit, Fs 25, Qts vers les 0,26, il monte sans soucis jusque 800Hz et reproduit avec aise les basses fréquences, compte tenu de ses T&S.

C'est très proche de celui-ci, mais avec un BL un peu plus fort :
http://www.audiotechnology.dk/iz.asp?id=4|a|126|||

Mesures avant correction, par son ancien propriétaire

[Image: ATC_5cm.jpg]


Mesures après EQ.
[Image: ATC_5cm_cor.jpg]




Les colonnes font 1,3 mètres de haut, 90 litres de charge nette, montage en clos.

Les autres HP sont des Daytons, avec le dôme 2" RS52-AN, le Tweeter est le nhp25ti-4

RS52
[Image: RS52AN_FEATURE2.jpg]

Voir les tests de Kro sur les HP médiums et les perfs du RS52 :
http://www.justdiyit.com/grand-comparati...-partie-2/

Ici les mesures de disto à 90dB par Kro
[Image: Dayton-RS52AN-8-90db.jpg]

Ici à 100dB
[Image: Dayton-RS52AN-8-100db.jpg]

Le RS52 et ses mesures complètes, incluant les fichiers de mesures de directivité constructeurs *.FRD qui contiennent les mesures à 0°, 15°, 30° puis 45° :
https://www.parts-express.com/dayton-aud...e--285-020


Et le le nhp25ti-4
[Image: 41Hcfa09OwL._SR600%2C315_PIWhiteStrip%2C...ZZZZZ_.jpg]


Le nhp25ti-4 et ses mesures complètes, toujours avec les *.FRD:
https://www.parts-express.com/dayton-aud...m--275-109


Filtrage passif, conception de base sous VituixCAD en Butt 18, avec des raccords théoriques à 700Hz, puis 3,5khz.

Comme j'avais le AT, je savais avoir le bon HP pour faire le raccord avec RS52 car le dôme 2" demande à être coupé assez haut.

La petite taille de ce médium et surtout du tweeter permet de resserrer leurs centres acoustiques, tout deux auront un petit guide d'onde en H, usiné dans la masse des faces avants.

En dehors des performances connues de ces 2 transducteurs, des mesures complètes de directivités sont fournie par le constructeur, directement importable dans VituixCAD au format FRD !
C'est le premier projet que je monte sous ce simulateur et c'est un plaisir de jouer avec tant c'est complet.

Pour intégrer le AT, j'ai du intégrer ses valeurs à la main, je ne sais pas si c'est bon, je verrais aux premières mesures lorsque je vérifierais les valeurs acoustiques des filtres.

L'ampli est un petit Onkyo SR 600, et l'égalisation sera confié à un Open DRC Da que je connais bien (j'ai la version Di sur une autre install) qui fera aussi le N/A car il embarque un AKM4440.

C'est celui-ci mais seulement en stéréo :
https://www.minidsp.com/images/documents...RC-DA8.pdf

Cet après midi débute les travaux de menuiserie, je posterai des photos.
Répondre
#2
RE: Petit système Indien
Bonjour,
J ai récupéré des enceintes Hales Fives, elles ressemblent beaucoup à votre petit systéme indien.
Les hp des Hales sont de moindre qualité, mais c' est une tres bonne enceinte.
Bonne journée.
Répondre
#3
RE: Petit système Indien
J'ai mis un peu de temps à les finir, voici une petite photo ou l'on voit bien les guides d'ondes shapés dans la masse (44mm de MDF).

L'alignement des HP est fait physiquement par des petites cales de clinquants de moins de 1mm enlevées ou rajoutées sur le RS52 et le tweeter en fonction des mesures des pics d'impulsions en incluant le filtrage, puis une fois le calage terminé, j'ai coulé à la résine + microbilles + filbres pour finaliser les portées / empreintes des HP (côté intérieur de la caisse).

La platine en Alu du RS52 a été ré-usinée pour faire dessus une défonce de la face avant du tweeter afin de rapprocher le plus possibles les centres acoustiques.

Le tweeter ayant aussi été choisi pour la taille de sa platine de faible diamètre (seulement 64mm), j'ai hésité avec le SB26STCN (66mm) que j'ai aussi acheté, mais le NHP25Ti affiche un très bon profil de disto au dessus de 3,3kHz (plage utile pour ce projet) et compte tenu du raccord haut, sa puissance utile est suffisante et sa Fs plus haute, il est par contre inutilisable sur un projet haute performance sans EQ pleine bande (réponse chutante).


Le filtrage passif 3 voies s'est terminé sur un LR24 acoustique et circuit LRC pour casser le pic de H3 du RS52 à 1,8kHz.

Petites modifs des Fc qui sont passées à 800Hz entre l'AT10"B et le RS52 et à 3650Hz avec le tweeter.

[Image: 2.jpg]


J'ai démonté la grille du RS52 pour la remonter sur un joint caoutchouc à l'extérieur de l'amorce du WG, ça a bien meilleur allure.

Après EQ pleine bande asymétrique (convolution indépendante de chaque enceinte depuis mesures au point d'écoute), ça sonne pas mal dans cette pièce, avec une focalisation bien amélioré grâce aux guides d'ondes, à encore 2,2 mètres de recul.

La réponse au point d'écoute tient dans 1,5dB (+ / - 0,7dB de tolérance) autour de la courbe cible de 300 à 18kHz.

Je poste plus tard une mesure au point d'écoute et des courbes de directivités réelles.

J'ai prévu de coller de la mousse sur les chanfreins autour des WG pour atténuer la diffraction, à voir ce que ça donne à la mesure[u]
Répondre
#4
RE: Petit système Indien
Bonjour indien 29.

Dans que coin de l'Inde réside tu?
Répondre
#5
RE: Petit système Indien
J'ai des racines dans le pays de Landerneau (on trouve des traces qui remontent jusqu'au 15ème siècles...)
En ce moment la capitale est mon lieu de vie, mais c'est loin de la Bretagne à cheval...
Répondre
#6
RE: Petit système Indien
RCGV a écrit :Bonjour indien 29.

Dans que coin de l'Inde réside tu?

L'Inde Erneau, donc.
Répondre
#7
RE: Petit système Indien
Salut Jean-Marc,
intéressant ces guides d'onde maison.
Pour le RS52 ça me semble bien. Pour le tweeter, n'est-ce pas un peu trop profond ? quid de la courbe de réponse en haut ?
Il faudrait nous mettre des mesures sans corrections faites dans de bonnes conditions du RS et du tweet.

Pour le RS52AN qui est un très bon dôme, tu trouveras aussi des mesures faites dans un cadre maîtrisé chez Hificompass :
https://hificompass.com/en/speakers/meas...o-rs52an-8
Il est souhaitable de l'utiliser au dessus de 700 Hz donc tu as bien fait de remonter la fréquence de coupure à 800 Hz.
Coté tweeter, tu trouves des tweeter sans baffle, dédiés au montage sur guide d'onde sur mesure. Chez seas notamment.
Mis à part ça, comment ça sonne ?
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#8
RE: Petit système Indien
Indien29 a écrit :J'ai des racines dans le pays de Landerneau (on trouve des traces qui remontent jusqu'au 15ème siècles...)
En ce moment la capitale est mon lieu de vie, mais c'est loin de la Bretagne à cheval...

Rond up aidant, il est difficile de garder des racines.
Bravo pour ton projet.

René
Répondre
#9
RE: Petit système Indien
xn a écrit :Salut Jean-Marc,
Salut Xavier !

xn a écrit :intéressant ces guides d'onde maison.
Merci, ça m'a pris un peu de temps...

xn a écrit :Pour le RS52 ça me semble bien.
Merci
xn a écrit :Pour le tweeter, n'est-ce pas un peu trop profond ? quid de la courbe de réponse en haut ?
Il faudrait nous mettre des mesures sans corrections faites dans de bonnes conditions du RS et du tweet.

Je publierais qqs mesures quand j'aurai le temps, surtout hors axe, mais c'est pas mal jusque 17kHz.

Pour les profils, je me suis largement inspiré de Génélec, la 1237 en particulier https://www.genelec.com/1237a avec le choix donc d'un peu plus de directivité au raccord du tweeter pour "tenter" un bon raccord en H et V avec le RS52, tu verras sur les mesures.

xn a écrit :Pour le RS52AN qui est un très bon dôme, tu trouveras aussi des mesures faites dans un cadre maîtrisé chez Hificompass.
Il est souhaitable de l'utiliser au dessus de 700 Hz donc tu as bien fait de remonter la fréquence de coupure à 800 Hz.

Complètement !
J'ai vu pas mal de ces mesures, son profil de disto dans sa bande utile est en effet assez exceptionnel, sans même parler du prix, c'est un excellent HP, mais avec un pic de fractionnement à 12kHz qu'il faut calmer (il ressort fort sur la H3 / H5)
Ca reste un super dôme pour ce type de programme, au dessus il y a les ATC 3" et sans doute le nouveau SB Acoustic dont je n'ai vu aucune mesure (il sort à peine).

xn a écrit :Coté tweeter, tu trouves des tweeter sans baffle, dédiés au montage sur guide d'onde sur mesure. Chez seas notamment.

Oui, je me suis peut etre fait "c*ié" pour rien...mais ce n'était pas trop compliqué à faire, la limite du rapprochement des centres acoustiques étant la hauteur des WG.
Je voulais des centres acoustiques très proches car en radiation directe, je pense que l'on ne peut pas s'éloigner de trop, déjà 220cm dans 15m2, c'est loin, mais ça va encore en terme de centre, ce n'est pas la folie, mais ça reste bien imagé.


xn a écrit :Mis à part ça, comment ça sonne ?
Ca sonne principalement comme la pièce, pas trop mal pour ce petit volume, surtout grâce au gros bass trap sur le mur, ça donne une réponse égalisable, avec un gros mode à 45Hz qui affiche une décroissance correcte après EQ, donc j'ai un grave plaisant, bien marqué, qui descends (F3 vers les 25Hz après EQ au point d'écoute) et qui ne traine pas de trop.
Par trop de X tu coté des AT10 grace au gain de pièce (symétrique)
Après, le profil de disto faible dû aux composants fait que c'est clean, même assez fort (j'écoute souvent fort, vers 90 / 95dB au point d'écoute, donc faut pas que ça torde)

Le petit gain en directivité me semble bien, mais je n'ai aucun moyen sérieux de comparaison, donc c'est totalement subjectif, comme toutes ces impressions d'écoutes d'ailleurs.

Le reste c'est mon expérience dans l'EQ en FIR pleine bande, alors pas d'effet de masque, je trouve le résultat sympa, dans ce même type de pièce, je pense que c'est un bon montage, j'aurais bien fait des enceintes plus large ou même un InWall, mais il y a des compromis avec des portes qui doivent s'ouvrir autour, et puis aussi un peu d'esthétique à laquelle je suis sensible (peinture Mercedes Argent et verni bi composants, mais je n'ai pas été en cabine et je n'ai pas passé assez de temps à la finition, ça aurait pu etre mieux, mais ça va déjà comme ça...
Répondre
#10
RE: Petit système Indien
RCGV a écrit :Bonjour indien 29.
Dans que coin de l'Inde réside tu?
jimbee a écrit :L'Inde Erneau, donc.
Excellent jimbee !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)