Un Dac qui va au dela du possible ?
#51
RE: Un Dac qui va au dela du possible ?
Perso, quand j’écoute du 0 Hz je n’entends rien, et d’ailleurs il n’y a rien non plus d’enregistré, ça tombe bien ? Mais on a le droit de parler du sexe des anges ?
Répondre
#52
RE: Un Dac qui va au dela du possible ?
Un article intéressant et fort pertinent :
http://archimago.blogspot.com/2018/01/au...gital.html
Répondre
#53
RE: Un Dac qui va au dela du possible ?
Bonjour,
Article intéressant "with a lot of explanations and curves to observe"
Mais apparemment les mesures ne font pas tout....
Je viens de reprendre mon CD gravé avec du 40 hz carré et du 1000 hz carré.
Pour faire un essai je l'ai fait fonctionner sur quelque chose qui n'a rien pour plaire aux audiophiles mais que je trouve fabuleux....
C'est quoi ? un vieux téléphone Samsung qui était mauvais comme un cochon en mp3 que je fais marcher en FLAC avec Poweramp et que j'écoute avec mon AKG 550 (qui est fabuleux à condition de le corriger dans le bas du spectre)
Donc j'ai converti le Cd en FLAC (avec EAC) comme pour ma musique préférée.
J'ai mis le téléphone en flat et une résistance de 80 ohms pour simuler le casque et les résultats aux mesures sont bien sûr.... très mauvais !!!!
Pourtant le plaisir à l'écoute est réel : bien mieux que mon lecteur Pioneer des années 2000 qui est pourtant meilleur aux mesures.
Je vous mets les courbes dans l'ordre : Dac Wolfson, Pioneer, Téléphone.
[attachment=25352][attachment=25352][attachment=25354]
et à 1000 hz:
[attachment=25355][attachment=25356][attachment=25357]
Donc la question est:
Quelles mesures faut-il faire pour qu'il en découle une conséquence sur qualité audible ?
D'autant plus que certains audiophiles entendent ce qui est non mesurable et non audible, comme les conducteurs qui voient dans le brouillard mais ça je l'ai déjà dit.
Denis,
Répondre
#54
RE: Un Dac qui va au dela du possible ?
Apparemment l'image du Pioneer à 40hz a été remplacée par une deuxième fois celle du Wolfson, la voilà ci-dessous, on voit qu'à 40 hz il y a déjà une légère pente: le Pioneer ne doit pas passer le 0Hz........ mais le téléphone encore moins !!!!!
[attachment=25358]
Répondre
#55
RE: Un Dac qui va au dela du possible ?
Le 0 Hz !?
Tu n'as pas compris tout ce qui a été dit avant ?
C'est le déphasage non linéaire qui provoque la pente. Rien à voir avec le 0 Hz !

Sinon, tu confonds plaisir à l'écoute et fidélité.
Le carré n'est pas plaisant à écouter. Une fois passé par ton tél (qui est effectivement pas bon du tout), il prend une autre sonorité plus agréable que le carré.
Si on ne parle que de fidélité, la vue des courbes, et si l'enregistrement CD du carré a été réalisé nominalement (bon filtrage anti-repliement), le Pioneer est le plus fidèle car il est le plus proche de ce qui est gravé sur le CD. Ensuite vient le Wolfson qui modifie le contenu sonore et enfin le plus mauvais, le téléphone.
Répondre
#56
RE: Un Dac qui va au dela du possible ?
Bonjour,
Non le carré je ne l'écoute pas !!!!!! (c'est juste une mesure que j’espérais un peu indicative des performances)
Par contre ma musique préférée elle je l'écoute et elle est absolument excellente sur le téléphone en FLAC avec Poweramp.
A ce niveau il est impossible que la fidélité ne soit pas en rapport avec le plaisir d'écoute.
Si ces deux notions sont effectivement distinctes en qualité médiocre elles convergent obligatoirement dans l'excellence
(sauf si ce qu'on écoute ne doit apporter aucun plaisir bien sûr !!!!!!).
Ce n'est pas la peine de me faire le coup des défauts qui se compensent, ou alors le coup du système pas fidèle dans un environnement pas traité mais qui plait à son propriétaire.
Quand il y a autant de détails, de naturel , de vérité on ne peut pas se tromper alors il faut remettre en question la représentativité de certaines mesures là je suis en accord avec la démarche de Francis Ibre , il ne faut pas le faire à l'envers.
Pour l'instant seule la comparaison en aveugle et en longue durée (intégrant la fatigue) permet de comparer des dacs .
Et si toutefois il y a une différence c'est bien à partir du plaisir d'écoute qu'elle apparaitra (les mesures étant non musicales).
Maintenant si à la manière des œnologues en écoutant un morceau de musique on peut reconnaitre la puce, son année de mise sur le marché, les amplis Op qui vont autour etc....là je dis bravo.
Denis,
Répondre
#57
RE: Un Dac qui va au dela du possible ?
Bon je viens d'écouter mon casque AKG sur le gros système je ne l'avais jamais fait à cause de la biamplification:
Donc oui les dacs hifi sont un peu meilleurs que le téléphone.
Le maillon qui fait la différence et qui apporte énormément en richesse, détail , vérité, naturel c'est ce casque du coup même sur un téléphone avec du FLAC c'est déjà très bon.

Honnêtement si j’ajustais les niveaux de sortie entre le dac Wolfson et le dac interne du lecteur Pioneer je pense que je pourrai passer de l'un à l'autre avec une seule touche sans que ce soit perceptible.

Denis,
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)