Mesure de la distance critique
#61
RE: Mesure de la distance critique
Greg Lagarrigue a écrit :"C'est plutôt le contraire c'est cette hypothèse qui permet d'aboutir aux modèles en question."

Les 2 mon capitaine, le fait que le modèle fonctionne permettant de valider le postulat.

"On m'a enseigné le calcul de la constante de salle avec Eyring et pas Sabine, il faudrait que je retourne au équations en détail cependant"

La formule de Eyring est donnée dans ce lieu wiki.

La formule du RT60 selon Eyring je connais par coeur je pensais à des équations plus fondamentales
Répondre
#62
RE: Mesure de la distance critique
"La formule du RT60 selon Eyring je connais par coeur je pensais à des équations plus fondamentales"

Content de le lire, perso je ne la connais pas par cœur, mais surtout, j'ai trouvé utile de partager un lien éclaircissant la question des modèles statistique et géométrique.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#63
RE: Mesure de la distance critique
Et tu as bien fait les deux étant complémentaires.
Dans nos petites salles à la maison il est indispensable de raisonner modes propres, modèle géométrique et modèle statistique, c’est ce qui en fait la difficulté pour un bon traitement.
Répondre
#64
RE: Mesure de la distance critique
"D'autre part parmi les trois solutions, laquelle est vraiment la distance critique, c'est à dire la distance ou l'intensité du champ direct vaut la moitié de l'intensité totale ?

Au vu des courbes d'ajustement, j'aurai tendance à dire que la meilleure estimation est celle du tableur, non ?"

Pour ma part, lorsque je détermine une distance critique j’utilise la formule usuelle en mesurant au préalable le durée de réverbération. Mais en procédant ainsi j’introduis inévitablement un biais, car le Tr mesuré n’est pas le Tr Sabine, en conséquence l’absorption déduite n’est pas une absorption de Sabine !

Votre méthode de calcul comme la formule usuelle, estime toutes les deux la distance critique par mesurage indirect et elles utilisent des mêmes équations initiales. Elles devraient donc donner les mêmes résultats.
Votre feuille de calcul a pour données d’entrées des niveaux en fonction de la distance alors que la formule usuelle se sert du Tr, de V et de Q. Il faudrait donc se livrer à un calcul d’incertitude pour déterminer la méthode la plus fidèle. Pour la formule usuelle, c’est encore assez aisé à faire, mais en ce qui concerne votre méthode c’est bigrement plus compliqué.

Maintenant, le Tr ou le SPL mesuré (ou estimé par tir de rayon) englobe les réflexions précoces au champ diffus. De facto, cela entraîne un artefact, car la distance critique n’est définie que par rapport au direct et au diffus. En passant par la mesure du SPL, on surestime l’intensité du champ diffus et on sous-estime systématiquement la distance critique ce qui va dans le sens de la "sécurité" pour l'audiophile.


L’intérêt de votre méthode réside surtout dans la simplicité, pas de mesure de Tr, pas d’estimation de Q. Par contre, elle est très sensible aux paramètres d’entrées c’est-à-dire que si la décroissance mesurée est éloignée de la courbe théorique alors le résultat seront suspicieux.

Bousouk
Répondre
#65
RE: Mesure de la distance critique
lanone a écrit :Maintenant, le Tr ou le SPL mesuré (ou estimé par tir de rayon) englobe les réflexions précoces au champ diffus. De facto, cela entraîne un artefact, car la distance critique n’est définie que par rapport au direct et au diffus. En passant par la mesure du SPL, on surestime l’intensité du champ diffus et on sous-estime systématiquement la distance critique ce qui va dans le sens de la "sécurité" pour l'audiophile.

Tout à fait d'accord. Dans une pièce correctement traité où les premières réflexions sont supprimées l'évaluation de la distance critique par la mesure devrait donc être plus juste et les valeurs calculées par mon tableur et la formule usuelle avec Tr, V et Q proches.

Je vais faire une version de mon logiciel qui ajuste automatiquement la pente du champ réverbéré (paramètre n). Le problème devenant non linéaire, un tableur n'est plus adapté. Quitte à faire un logiciel dédié autant que celui-ci lise directement une courbe de réponse faite par un logiciel comme REW par exemple. Ca évitera la saisie fastidieuse des valeurs de SPL.

Merci pour vos simulations et vos commentaires.

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#66
RE: Mesure de la distance critique
Bonjour Jean,
"Quitte à faire un logiciel dédié autant que celui-ci lise directement une courbe de réponse faite par un logiciel comme REW par exemple. Ca évitera la saisie fastidieuse des valeurs de SPL"

Comment vois tu les choses?
En effet, quand je fais les mesures par points pour renseigner ta feuille de calcul Distance Critique, je fais une moyenne en bougeant un peu le micro dans le plan vertical pour limiter les singularité liée à la pièce. Le faire dans un plan serait un plus.
Concrètement, cela amène a bouger un peu le micro de haut en bas en conservant la distance par raport a la source pour estimer une valeur moyenne. Ce déplacement est nécessaire dans les basses fréquences pour un résultat cohérent, mais parfaitement inutile (sans influence) dans l'aigu.
Partant de là, mais considérant une moyenne nécessaire pour les fréquences basses et moyenne, je ne vois pas comment concrètement il faudrait procéder avec la solution que tu envisage maintenant.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#67
RE: Mesure de la distance critique
Bonjour Greg,

La meilleure solution est alors de garder les deux options : entrer directement les valeurs de SPL ou entrer des fichiers de mesures REW.

Un autre possibilité est de faire plusieurs mesures avec REW et de les moyenner également avec REW (je n'ai jamais utilisé cette possibilité mais je sais que c'est possible).

Dans ce cas on pourrait faire 5 mesures pour chaque distance (centre et 4 coins).

Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#68
RE: Mesure de la distance critique
En attendant un logiciel plus complet, voici une dernière version du tableur.

Cette version fonctionne fréquence par fréquence et trace les mesures et l'ajustement dans le même onglet. La pente du champ réverbéré est toujours ajustée manuellement.

J'ai augmenté le nombre de points et donné la possibilité d'en saisir moins que le nombre maximum. Pour cela il suffit d'entrer une valeur nulle dans le niveau mesuré.
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)