SINIAT pregybel BD 13
#1
SINIAT pregybel BD 13
Est-ce que quelqu'un a essayé d'utiliser ces panneaux de BA13 avec des trous de toutes sortes ?
Vu les quantités minimales pour une commande, c'est problématique.

https://www.siniat.fr/fr-FR/download/fil...0dca3836f3

si j'en commande est-ce que d'autres seraient intéressés pour se répartir ces plaques ?
Après il faudra organiser la logistique ...
Encore pas simple.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: SINIAT pregybel BD 13
Salut Yves
je me posais la question de la performance de ce type de plaques fil « il faut amortir » mais la préconisation était plutôt tissus tendu + absorption ou diffusion derrière
C’est plus élégant que les plaques en fibre compressé des bureaux.
Il y a aussi des plafonds acoustiques monolithiques mais vente et la mise en œuvre semblent réservées à des pro
Qu’as tu décidé ?
Bien cdlt
Jean-Louis
Répondre
#3
RE: SINIAT pregybel BD 13
Jean-Louis P a écrit :Salut Yves
je me posais la question de la performance de ce type de plaques fil « il faut amortir » mais la préconisation était plutôt tissus tendu + absorption ou diffusion derrière
C’est plus élégant que les plaques en fibre compressé des bureaux.
Il y a aussi des plafonds acoustiques monolithiques mais vente et la mise en œuvre semblent réservées à des pro
Qu’as tu décidé ?
Bien cdlt
Jean-Louis

Pour le moment rien :
Le maçon vient de terminer les doublage des parois en siporex de 16 cm, murs la téraux non paralèlles. ça m'isole d'un côté de la chaudière et de l'autre de la porte du garage ;-), la mienne est en chataignier massif...

Sur le mur derrière l'auditeur, je vais mettre 40 cm d'Isover, recouvrir par une membrane qui évite de respirer les fibres et probablement monter une bibliothèque sans fond devant.
Côté enceintes je reste sur l'idée du "faux" tas de bûches fabriqué avec les chutes de celles qui sont trop petites pour la chaudière (moins de 20 cm) j'espère que ça sera suffisamment diffractant.
Restent le plafond, bas. et les murs latéraux ou je dois faire de l'enduit, un maçon, ça a du mal à faire un mur de travers exprès !

Pour le Siniat, ce sont des parois très techniques qui permettent d'abosrber dans des bandes étroites, et Roland THX me dit que mis au pif ça peut faire des catastrophes, ce que je crois sans peine.
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
RE: SINIAT pregybel BD 13
YvesA a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Salut Yves
je me posais la question de la performance de ce type de plaques fil « il faut amortir » mais la préconisation était plutôt tissus tendu + absorption ou diffusion derrière
C’est plus élégant que les plaques en fibre compressé des bureaux.
Il y a aussi des plafonds acoustiques monolithiques mais vente et la mise en œuvre semblent réservées à des pro
Qu’as tu décidé ?
Bien cdlt
Jean-Louis

Pour le Siniat, ce sont des parois très techniques qui permettent d'abosrber dans des bandes étroites, et Roland THX me dit que mis au pif ça peut faire des catastrophes, ce que je crois sans peine.
C’est ce que j’ai lu mais quand je regarde les fiches techniques, les coefficients d’absorption alpha sabine sont élevés entre 250 et 800-1000 Hz, puis redescendent vers 0,4-0,5. Elles sont données pour une épaisseur d’absorbant et une épaisseur de plénum. Il y a sans doute une explication au commentaire de thxrd mais j’aimerais comprendre, d’autant qu’on dit souvent qu’on a tendance à absorber trop l’aigu

Cdt

Jean-Louis
Répondre
#5
RE: SINIAT pregybel BD 13
YvesA a écrit :Côté enceintes je reste sur l'idée du "faux" tas de bûches fabriqué avec les chutes de celles qui sont trop petites pour la chaudière (moins de 20 cm)

Des bûches trop petites? c'est la première fois que j'entend ça. Trop longues là je peux m'imaginer qu'elles ne rentrent pas dans le foyer. Mais trop petites le doute n'envahi.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: SINIAT pregybel BD 13
Bonsoir Pierre François :

Pour charger la chaudière, il faut environ 50 Kg de buches sèches pour 24/48h ; alors les petits morceaux de 10-20 cm, c'est trop compliqué ...
Et en plus, mon fils a trouvé des "rosalies des Alpes" dans ce qu'on a ramené : des sortes de cafards gris bleu qui sont protégés.
Et puis on dit de préférence le doute m'habite !

Ceci dit je bute sur le plafond : schroeders, mousse ... rien ????
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#7
RE: SINIAT pregybel BD 13
Les plaques de plâtre perforées ont une absorption sélective centrée généralement sur le médium. Les architectes adorent les plaques à perforations dites «aléatoires» pour des raisons esthétiques. Ils en usent et en abusent ! Elles sont plutôt utilisées dans de grands espaces car l’absorption du médium est compensée sous certaines conditions par l’absorption de l’air. Mais dans de petits volumes, il y a assez peu d’intérêt à faire usage de plaques perforées sauf à vouloir traiter le médium sans affecter le reste de la bande.

SmileBig GrinWink
Bousouk
Répondre
#8
RE: SINIAT pregybel BD 13
Bonsoir Bousouk,
voilà où j'en suis de ma pièce :
les 2 murs latéraux commencent à 4,80m et finissent à 5,80. Je vais rajouter des meubles de rangement pour rattraper la largeur max autour de 5m.
Longueur 7 m et quelques, 40 cm de LDV derrière "l'écoutant", mur diffractant côté enceintes : faux tas de buches.
La HSP (haute société protestante, ici en Cévennes) est de 2,41 m.
Le sol sera en béton peint recouvert de 2-3 épaisseurs de tapis, c'est pas ce qui me manque, le tapis de Turquie et le semi ancien iranien....
Reste le plafond : des Schröder partout, mais le prix tout fait, ça fait mal ... Sinon j'ai pensé utiliser du CP de 3-5 mm cintré en arcs de cercles disposés semi aléatoirement, avec ou sans amortissement modéré en LDV dedans.
Des propositions ?
Ensuite il me faudra m'attaquer aux murs latéraux : j'imagine faire des étagères bibliothèques avec des séparation inclinées de 15 20 degrés pour polariser les murs ???

L'absorption exclusive de la voix pour bureaux, j'ai donné avec des panneaux "acoustished" : ça tue la musique quand on en met trop et pas assez ça n'est pas vraiment efficace.
Yves
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: SINIAT pregybel BD 13
YvesA a écrit :Bonsoir Bousouk,
Reste le plafond : des Schröder partout, mais le prix tout fait, ça fait mal
Les prix des schroder en plastique sont hallucinants en effet : 70 € la plaque de 60x60. Mais pourquoi ne pas les fabriquer avec une imprimante 3D, on en avait vu sur un fil une grande pour 300€ ? Évidemment le temps de fabrication sera long mais ça fonctionne presque seul.

Cdt
Jean-Louis
Répondre
#10
RE: SINIAT pregybel BD 13
Des Schroeders partout au plafond, sans doute pas, mais au moins quelques mètres carrés disposés au bon endroit.

je me garderai bien de donner des conseils à un audiophile qui n’a pas d’objectif chiffré. Sauf à rappeler que le mieux est l’ennemi du bien. Il faut donc être raisonnable à défaut d’être cartésien.;-)

Bousouk
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)