Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
#21
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Greg Lagarrigue a écrit :Ta correction au point d'écoute ne tiens pas la route.
Je te ferais avec plaisir un test qui pourrait pertuber cet avis, avec le risque de ne plus savoir quelle est la source écoutée en comparant à l'écoute 2 enceintes à caractéristiques proches, tant le process fonctionne.

Sur l'audibilité d'une différence de directivité dans le bas médium, ce serait le meilleur test pour départager la question dans le monde réel.
Répondre
#22
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Indien29 a écrit :Je te ferais avec plaisir un test qui pourrait pertuber cet avis, avec le risque de ne plus savoir quelle est la source écoutée en comparant à l'écoute 2 enceintes à caractéristiques proches, tant le process fonctionne.

Sur l'audibilité d'une différence de directivité dans le bas médium, ce serait le meilleur test pour départager la question dans le monde réel.

Si tu fais ce test sur 2 systèmes de même rayonnement polaire, il n'y aura en effet pas d'écart simple.
l'exemple type connu est la comparaison de compressions sur un même pavillon, après égalisation raisonnable.

Si tu égalises vu du point d'écoute deux systèmes de caractéristique différentes d'un point de vue rayonnement polaire (directivité), tu ne changeras rien au rapport direct / diffus, de toute façon tu entendras une différence.
C'est un basique, l’illustration mesurable étant le maintient de la distance critique sur différentes fréquences reproduites. Cela est sensible a l’environnement et mon discours est a placer dans le cadre d'un séjour tout juste amélioré.
2 exceptions aux extrêmes : écouter en proche anéchoïque, car le diffus n'existe plus, ou écouter en milieux très réverbérant largement au delà de la distance critique, là ou c'est le rayonnement en puissance qui domine.

Dans le monde réel, les suites de Bach pour violoncelle remettent l'église au milieu du village en quelques secondes.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#23
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Hello,

Question de néophyte sorry : pourquoi ces instruments ?
Répondre
#24
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
franck-s1 a écrit :Choisissez un instrument acoustique qui passera les 2 voies facilement,une contrebasse ou un violoncelle seront des bons choix (JS.Bach). Le mieux serait que la prise de son soit bonne, donc plutôt récente (France Musique ?), et en solo, pour ne pas être perturbé.C'est valable également pour ceux qui ont des 3 et 4 voies.(Et pas de son "Youtube")
Au delà de 2 voies, si la transition entre les haut parleurs dépasse les 24dB/oct,(et ce sera pire en "BrickWall",) vous entendrez que le son de l'instrument détimbre +- moins au passage des voies.
Le recours à l'écoute d'instruments purement acoustique est en effet instructif, surtout pour les gens habitués à en entendre "pour de vrai" en concert.

Citation :Vous devez aimer écouter vos enceintes, et non un son de théorie d'une courbe iso crée à coup d'équalisation.
Dans mes bras.Wink Cool
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#25
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Pour le pavillon c’est quoi le mieux pour un montage non inwall avec distance d’écoute de 3m?
Arai290 ou
TH-4001 (et c’est quoi le mieux, ALG AUDIO DESIGN ou Daveyron sur eBay?) ou
RH-3 (j’ai vu cela chez ALG mais on en trouve aussi sur eBay)
Répondre
#26
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Zilwicki a écrit :Pour le pavillon c’est quoi le mieux pour un montage non inwall avec distance d’écoute de 3m?

Avec une distance d'écoute de 3m, le mieux c'est autre chose que des pavillons.

[Image: attachment.php?aid=25580]

   
Répondre
#27
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Merci FranckCool
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#28
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Les pav dont parle Zilwicki sont ceux là:

http://www.alg-audiodesign.com/portfolio...d-th-4001/
https://www.athosaudio.com/2019/03/19/tad-th-4001/
https://www.ebay.fr/itm/TAD-TH-4001-horn...Swnnlbi5j5

http://www.alg-audiodesign.com/portfolio...kinoshita/
https://www.ebay.com/itm/Rey-audio-RH-3-...1824030320

Peut être il y a-t-il dans vos connaissances quelqu’un qui pourrait connaitre la réponse, celle ci intéressant tout ceux qui veulent se construire un paire d’enceintes comme ça.
Répondre
#29
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
franck-s1 a écrit :mieux vaut ce que Xn a fait, car les autres TAD et Westlake sont des outils de travail, et non de la HIFI de qualité come les Amadeus ou les T5 ou les ATC SCM300.
La tu es sur le sujet radiation direct ou pavillon.

C'est toujours la même réponse, si les conditions acoustiques sont bonnes, la radiation directe est parfaite, la distance critique qu'offre l'acoustique d'une bonne pièce dédiée / traitée ou d'un studio convient parfaitement.

Si l'environnement acoustique n'est pas idéal, le pavillon à pour avantage de reculer un peu la distance critique, sinon l'auditeur doit s'avancer et je trouve les propos de PFB très juste concernant le rapprochement obligatoire de l'auditeur aux enceintes, l'écoute en radiation directe est proche !

On a tendance à ne pas calculer la distance critique et à être trop loin, surtout dans un salon qui sera toujours trop réverbérant.

Le choix d'une enceinte se fait en fonction de l'ensemble des conditions, la salle, son acoustique, le niveau sonore requis.
Le pavillon dans un salon permet d'etre un peu plus loin, on gagne selon mes tests quasiment 1 mètre.

On ne peut pas depuis une application typé studio, dire que c'est généralisable partout.

Pour le Arai ou TH4001, les 2 sont tellement proche à l'écoute qu'il est difficile de les départager mais les commentaires subjectifs disent toujours bcp de bien du Arai

On peut aussi relire le post 21 de Greg qui fait justement pas mal de tests et qui est, en salle non dédié, favorable à un système plus directif à base de pavillons.
Répondre
#30
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
franck-s1 a écrit :Avez vous peur de ne pas entendre de différence de timbre entre 1 vs 2 woofers, et par ce fait, contredire thxrd ?
A chaque fois que j'ai lu des propos avec lequel j'étais en désaccord avec Thxrd, l'expérience a fini par me montrer le contraire, parfois avec plusieurs années de retard, depuis je relis 3 fois, j'essaye de comprendre ses propos et je me documente.

L'avantage de Thxrd, c'est qu'il a une vision réelle de ce qu'est la théorie à force d'adapter des systèmes dans de nombreux lieux, différents et variés, c'est une expérience de terrain dont la théorie est forgée par l'expérience.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)