Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
#1
Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Dans un des fils du forum était mentionné qu’une enceinte simple 38cm comme la TSM2 fonctionnait mieux que sa version en double 38cm qui selon ce qui était écrit serait moins équilibrée à cause de la réponse polaire des doubles 38.
D’autres ne jurent que par les double 38cm en particulier quand ils sont en config mtm verticale.
Qu’en est il dans le cas d’écoutes dans une salle de volume limité, les doubles 38 verticaux permettent ils de minimiser les modes sol/plafond et une plus grande précision de localisation?
Ma distance d’écoute est de 3m, dans un volume de 100m3, plafond de hauteur standard.
Faut il impérativement faire une installation inwall?

Merci de vos avis et opinions si vous avez pu écouter ou avez eu simple et double 38 au même endroit pour comparer.

Antony.
Répondre
#2
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Bonjiur,

je pense que, en cas d’utilisation d’un double 38, il doit s’agir d’un montage en 2.5 voies, le deuxième 38 étant idéalement coupé avec une pente à 6 dB vers les 150 ou 200 Hz.

Le 38 cm, relié à une grosse compression ou une compression coaxiale n’est pas forcément le montage idéal, il n’y a pas de 38 cm capable de prolonger la réponse dans l’infra et de monter jusqu’au 650hz d’un pavillon pour une 1,4 ou 2" type TSM1 ou TSM2.

La solution est toujours le rajout de Subs appuyant le 38 qui monte jusqu’au raccord

La solution MTM pleine bande est à proscrire, elle est spécifique au studio d’enregistrement

Si la pièce n’est pas trop grande et si le besoin en SPL n’est pas trop élevé, le choix de haut-parleurs large bande capables de descendre dans l’infra et de monter et la bonne solution, mais on ne trouve pas ce type de haut-parleurs en 15 pouces, il y a du choix en 10 pouces par exemple chez Davis et chez d’autres constructeurs, SB Acoustic WOP24 etc ou équivalents en terme de T&S, eux seront utilisée en pleine bande Twin en H pour raccorder un PAV type TH4001 ou Arai 290 avec un raccord en directivité vers les 520hz.

C’est ce montage que j’utilise actuellement (116dB disponible avec 90w)
Répondre
#3
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Pour un 38cm, tout dépend de ce qu'on entend par extrême grave et de la charge. En charge BR, il y aura du choix qui répondra au besoin. En charge close, le choix se restreint, mais par exemple un TD15S sera un parfait candidat
Advance X-UNI, mini-DSP OpenDRC DA-8, Monitor Actives Accuton AS250-4-552, ATC SM75-150S, Monacor DT-25N + deux Sub Monacor SPH450TC
Répondre
#4
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Pourquoi le mtm est à proscrire et serait réservé aux studio. Faut il obligatoirement les installer en inwall? C’est la config qui me tente bien.

Pour le grave j’envisage des TAD 1603 et un pavillon Arai avec une compression 2 pouces, Radian ou des JBL d’occasion. Donc la question c’est plutot double 38 ou pas.
Répondre
#5
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
@xn,
Oui pas mal de candidats, mais s’ils descendent, avec donc des T&S adaptées, ce ne sera pas beau à 650hz, les 1601 sont des bons compromis, comme certains avec des T&S proches, mais c’est moins large bande Qu’une paire de HP en 10 avec Fs et Qts vers les 25, voir les derniers tests de Kro sur le sujet, le WOP24 s’en sort pas mal.

2x10 permet de descendre un peu le raccord, si c’est entre 3 et 4 mètres sans sub, je pense que c’est un choix que je referais, avec une coax, la dernière grosse B&C, ou tête médium / aigu comme toi si l’acoustique le permet en se rapprochant aussi un peu. J’au testé les 2 (avec un RS52 + tweeter, très sympa aussi, mais pas suffisant en SPL si je me déchaîne .
Répondre
#6
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
@ Zilwiki.

Les Twin chez Rey Audio étaient montée exclusivement au dessus de la console, le montage est réservé à cette utilisation.

Dans tout les autres cas, en cas de Twin, le montage 2.5 est le meilleur, en H ou en V.

Regarde le post Sur les TSM 2 et les propos de Thxrd qui a énormément pratiqué et pratique encore ces montages, il fait 2xsub + TSM2, donc mono 15, c’est en cas de très fort besoin SPL, c’est du gros matériel, pour 3 (plutot 4) à 6 mètres et très fort SPL, as tu un intérêt à cela ?

Tu peux aussi faire 10 + 1 pouce sur Arai 480, très simple a faire ou doubler le 10 et faire une 2.5, raccord à 950Hz et une 18s 1095 ou Tad 2001.

Expliques nous ta pièce, ce que tu peux faire en acoustique, la distance d’ecoute etc, c’est ce qui déterminera les choix à faire !

Bcp de choses fonctionnent bien, certaines solutions 2 voies sont simples à faire marcher même en passif, 2x10 et Arai 480, c’est un seul filtre simple, faut faire exprès pour se planter, ça sort 112dB propre avec un seul ampli de 100w, ça fait de l’infra et permet de reculer un peu la distance critique.
Répondre
#7
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Ma pièce, dédiée, fait 100m3, avec un plafond hauteur standard. Je peux y ajouter du traitement, même faire des angles de murs et mettre les enceintes en inwall. Je rêve plutôt des installs types gros monitors de studio.

As tu déjà écouté ce type d'enceintes MTM ? Que leur reproches tu?
Je peux les monter en hauteur comme on voit sur des photos de studios.
Pourquoi il faut 6m de distance, cela ne fonctionne pas à ma distance de 3m?

Le filtrage sera en actif, avec un crossover vers 500 à 600Hz. Je voudrais éviter l'ajout d'un sub si possible. Le MTM ce n'est pas pour le SPL, mais je me dis que si c'est ce qui a été adopté dans les plus beaux studios autrefois c'est qu'il y a une raison.

"Regarde le post Sur les TSM 2"-> c'est où?
Répondre
#8
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
C’est ici http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8529

Regarde aujourd’hui ce qui se fait en studio, il n’y a plus de twin V, plus de réflexion sur la console (objet de la conception de la twin V Rey Audio)

Les studios étant bien tratés, utilisent de la radiation direct, le pavillon garderait l’avantage de repouser un peu la distance critique.

Super pour la salle dédié, monte les enceintes en In Wall, c’est le mieux.

Si tu fais l’usages de 12 ou de 15, il faudra renforcer en bas par 1 ou 2 sub, en Inwal au sol se serait parfait !

Je ne parle pas de 6 mètres mais de distance de 3 mètres mini pour le arai, 4 a 6 peur le TH4001

Sub vers les 45h en raccord en LR 24, avec des 15 ou 18 dédiés infra, au dessus des 12 ou des 15 et au dessus, des 1,4 sur Arai 290 par exemple .

La tu es au top.
Répondre
#9
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Je connais déjà ton lien.
Je souhaite des avis de ceux qui ont pu comparer les deux.
Déjà tu indiques qu’il faut au moins 4m de distance pour un pavillon TH-4001, alors que j’ai lu que c’était pour plus proche. Le Arai290 permet il un distance plus courte?
Les possesseurs de MTM avec des 38cm et pav TH-4001 décrivent une impression de grande précison, supérieure à la même enceinte avec un simple 38.
Donc je me questionne.
Merci à ceux qui peuvent de m’éclairer.
Répondre
#10
RE: Enceinte HR 2/3 voies simple ou doubles 38cm?
Bonjour !

Si tu as lu les différentes pages du liens, tu as surtout l'avis de Thxrd qui est d'une des personnes qui a le plus mis en oeuvre et comparé ces solutions, c'est l'avis de la compétence, de l'expérience et des essais que lui a réellement effectué, solutions validées par JPL, formé par Tom Hidley qui utilisait différents types de montages en fonction des contraintes, les mêmes qu'explique Thxrd.

Chaque montage s'applique aux contraintes de l'application.

Ensuite, tu peux lire les avis de chaque auditeurs, tous te dirons que leur système est le bon, celui qui fait du twin 15" en V MTM et TH 4001, te dira que c'est le mieux, il n'a en fait jamais comparé a acoustique égale dans des conditions de tests convenables.

La théorie explique pourquoi la solution "point source" est la meilleure, regarde depuis ces 20 dernieres années ce qui ce fait en studio, tu ne trouveras que du montage en H en cas de twin ou en mono HP pour cette raison, plus de montage en V, sauf à avoir besoin d'un lobe pour des raisons spécifiques (éviter une console par exemple).

Il faut comprendre la théorie pour te faire ton idée, ensuite tu peux mettre en application.

Le choix de la conception d'une enceinte n'est pas si compliqué si le cahier des charges est connu, si tu peux monter un In Wall et que tu écoutes à 3 metres, le choix se fait plus entre la radiation directe et un système à pavillon que sur l'utilisation inutile dans ton cas, d'un montage Twin, qu'il soit en H ou en V.

La taille des composants dépends ensuite de l'usage, quelle cible SPL ?

Le sujet est plus d'ordre acoustique que le sujet de l'enceinte lui même, l'acoustique étant le facteur clé de la réussite de ton projet.

Le choix du montage des enceintes est secondaire et pas mal de solutions apporterons un résultat proche à acoustique identique.

Pour le Arai 290, j'en utilise un avec satisfaction à 3 mètres, il se dit qu'il est meilleur que le TH4001 à courte distance, je n'ai pas comparé, un copain utilise un 4001 aussi un à 3 metres avec bonheur alors, c'est ce qui est dit plus haut, sans comparatif sérieux... Quelles conclusions tirer ?
Un autre utilise un A 480, très content aussi... Mais aucun ne sont en condition acoustique favorable et encore moins en In Wall, alors que toi tu peux faire ce montage.

C'est l'acoustique qui sera surtout audible, des enceintes très proche en conception, dans un même lieu /emplacement et après EQ identiques, risquent de sonner de façon très similaire, alors qu'une modification de placement de l'enceinte ou une modification acoustique sera immédiatement audible.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)