une visite chez Jean Fourcade
#11
RE: une visite chez Jean Fourcade
thxrd a écrit :Dans 45 m2 et 3 m de haut .. donc entre 100 et 125 m3 Dolby qui est tres severe demande 0,25 s entre 125 et 4 khz ..
Ca ne dit pas si ça va être mat ou pas ...
Moi je dis mat et vous ?
Répondre
#12
RE: une visite chez Jean Fourcade
Ben si , c'est ce que je dit ..
Rt cinema est demandé plus mat ( ce qui ne veut pas dire moins bon .. mais plus precis , plus analytique )
En fait on est plus tolerant avec la musique car il n'y pas de speak comme dans'un'film qui demande un taux maximum d'intelligibilité ( qui pour des grandes salles se mesure )


Dans'45m2 vous serez bon entre 0,25 et 0,3s ..au dela ce sera moins bon ( enfin 0,32 c'est pas mort non plus ,,mais 0,5 / 0,6 ..si .. dans ce volume
Il faut simultanement 2 autres conditions au minimum ..
que la courbe de Rt soit reguliere .. et que le grave ( 63 hz ) soit au maximum au double du reste ( et c'est cela qui est difficile ) parce que dans le medium .. tout est assez facile.. ou presque
3 eme conditions que la zone derriere et lateralement en vant des enceintes soit tres absorbantes ( d'oùle inwall qui resoud plusieurs problemes simultanement )
Répondre
#13
RE: une visite chez Jean Fourcade
thxrd a écrit :Ben si , c'est ce que je dit ..
Parfait.
Répondre
#14
RE: une visite chez Jean Fourcade
jefourcade a écrit :En plaçant un absorbant de forte épaisseur (400 mm), on va pouvoir absorber dans le bas medium et même dans le haut-grave. On va donc augmenter la distance critique dans cette bande de fréquence ce qui est très favorable.
Jean

Ne peut-on pas imaginer couvrir cet absorbant par des lattes (en bois ?) espacées qui ne perturbent pas l'efficacité en bf mais la limite en hmid/aig ? mais le réglage risque d'être un peu pifométrique, sans doute pas facile à calculer ... ?
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#15
RE: une visite chez Jean Fourcade
nicolasd a écrit :Ne peut-on pas imaginer couvrir cet absorbant par des lattes (en bois ?) espacées qui ne perturbent pas l'efficacité en bf mais la limite en hmid/aig ? mais le réglage risque d'être un peu pifométrique, sans doute pas facile à calculer ... ?

Oui absolument mais le problème comme tu le dis c'est de calculer (ça c'est pas le plus compliqué) et après de vérifier et ça c'est le vrai problème.

Il est impossible de faire une mesure d'un seul panneau. Il faut au moins 10 m2 dans une chambre réverbérante, ce dont ne dispose pas un amateur.

A mon avis, il vaut mieux dans ce cas acheter un produit tout fait au caractéristiques mesurées par le vendeur (s'il est sérieux).
Visiter mon site ici
Répondre
#16
RE: une visite chez Jean Fourcade
j'imagine devant les panneaux, une succession de lattes verticales façon claustra, articulées suivant l'axe vertical (pas très difficile à fabriquer) ... il suffit ensuite de régler l'orientation des lattes jusqu'aux effets escomptés ... (un mix absorption/diffusion)
@udiophilement,
Nicolas
"La différence entre un homme et un enfant est le prix de ces jouets" (Malcom Forbes).
Répondre
#17
RE: une visite chez Jean Fourcade
jefourcade a écrit :
nicolasd a écrit :Ne peut-on pas imaginer couvrir cet absorbant par des lattes (en bois ?) espacées qui ne perturbent pas l'efficacité en bf mais la limite en hmid/aig ? mais le réglage risque d'être un peu pifométrique, sans doute pas facile à calculer ... ?

Oui absolument mais le problème comme tu le dis c'est de calculer (ça c'est pas le plus compliqué) et après de vérifier et ça c'est le vrai problème.

Il est impossible de faire une mesure d'un seul panneau. Il faut au moins 10 m2 dans une chambre réverbérante, ce dont ne dispose pas un amateur.

A mon avis, il vaut mieux dans ce cas acheter un produit tout fait au caractéristiques mesurées par le vendeur (s'il est sérieux).

c'est une de tes publications très obscures , et heureusement que je ne l'ai pas suivi ...

tout comme il est impossible de faire des mesures distantes , car elles ne mesurent que des modes :-))))
Répondre
#18
RE: une visite chez Jean Fourcade
nicolasd a écrit :j'imagine devant les panneaux, une succession de lattes verticales façon claustra, articulées suivant l'axe vertical (pas très difficile à fabriquer) ... il suffit ensuite de régler l'orientation des lattes jusqu'aux effets escomptés ... (un mix absorption/diffusion)


c'est très facile à mettre en place et à déplacer , et ça permet de comprendre en pratique
que l'absorption seule n'est pas une très bonne solution ...

il est aussi très facile de rajouter des épaisseurs d'absorbants sur les zones sensibles ..

histoire de vérifier en pratique si c'est vraiment pire avec 10cm que 40cm .... ;-)

pour le vérifier , une paire d'oreille ,est le meilleur outils de mesure au monde !!!!

des lames frontales on été enlevées depuis et remplacées par des diffuseurs 3d , pour diminuer les effets néfastes des réflexions primaires frontales ...


[Image: 1561627630-vue-pano-2017.jpg]
Répondre
#19
RE: une visite chez Jean Fourcade
Bonjour,

Pour situer je connais la salle de François.
Pour moi, perso hein, elle est trop mate, je ne m"y sens pas à l'aise.
Je ne dirais donc pas que les lattes aient un effet transcendant.

Mon collègue a quelque chose comme 0,2s dans 25m2, dacodac pas mesuré avec le dodécaèdre de pro qui faudrait etc ... mais l'effet est clairement à la limite du naturel.

Et voilà donc le pourquoi de ma remarque sur les 0,2s ...

@+
Audio Pavillon
Répondre
#20
RE: une visite chez Jean Fourcade
Bonjour,
je rejoins l'avis de Audio Pavillon concernant les valeur de Tr.
Je suis de mon côté dans un cas relativement réverbérant, un compromis intelligibilité / ambiance naturelle qui me plais (contrairement a des salles entendues beaucoup plus traitées, ou je m’ennuie rapidement).
De plus, si je regarde l'abaque de Béranek qui est souvent pris en référence, l'ordre de grandeur de réverbération recommandé est plus important :
   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)