Dodécaèdre mesure RT DIY
#11
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Julien a écrit :Salut

Pour faire une source de bruit suffisante en environnement calme et ponctuelle, on peut :
- tirer un coup de revolver de gros calibre.... mais de nos jours, ça peut conduire à des problèmes.
- éclater un gros ballon de baudruche. Pas cher, facile.

Ca te fera un gros ''paf'' avec des basses en fonction du volume du ballon. Ca permet de mesurer et de dégrossir à pas cher.
Il faut que le soft permettent une mesure ''impuslionnelle''.

Franchement, l'usage du dodécaèdre dans un salon pour approcher la mesure de Tr, c'est légèrement ''overkill'....
Après, on voit de tout, y compris des mecs qui présentent des mesures de RT à la milliseconde près... Tongue Tongue et surtout qui y croient...

Julien

Sais tu où je pourrais trouver un clap pour mesures acoustiques?
Pour les gros ballons j’en ai trouvé sur Internet. Tu recommande quel diamètre?
Répondre
#12
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
c'est un methode que j'utilise quand je n'ai pas de dodec .. et depuis tres longtemps
Sans savoir d'ailleurs qu'il y avait une publication sur le sujet .. je la decouvre
malgré tout il y a des ecarts et ce n'est pas si negligeable ..
0,06 s parait minuscule ..mais 0.30 ou 0 ,36 ..c'est quand meme pas pareil ..
j'ai egalement noté des ecarts ..lors de comparaison allant de plus faibles à plus forts ..
la methode semble plus sensible à l'emplacement.. et comme c'est deja long , en'plus faire des emplacements multiples devient franchement trop lourd .
thxrd [/u]
Répondre
#13
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Le revolver c'est soit un modele specifique pour cette appli soit betement un revolver à poudre noire ( vente libre et tres haut niveau de bruit )
Pas'la peine d'utiliser un 357 magnum..

Ballons 120 cm ..
Dans'les 2 cas surtout ne pas oublier de mettre le casque ..
la bonne methode c'est quand meme un sweep ..plus simple , ne coute rien et pas besoin de casque .. mfaut juste le dodec .
Répondre
#14
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
thxrd a écrit :la bonne methode c'est quand meme un sweep ..plus simple , ne coute rien et pas besoin de casque .. mfaut juste le dodec .

Oui le problème c'est d'avoir le dodec. A l'achat c'est >2000 € et en DIY ca reste cher (12 HP) et c'est du boulot !
Reste la location, mais pas évident à trouver.
Visiter mon site ici
Répondre
#15
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Bonjour à tous,

Dans le cas d'un dodec diy, quel serait le bon diamètre de hp ? 5 pouces ? 6 ? 7 ?
Avec des LB ce qu'on va gagner en bas on le perdra en haut et lycée de versailles ?

Salutation

Rémy
Répondre
#16
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
De Vries (Univ de Delft) a montré dans ses travaux de thèse il y a 40 ans que le pulse issu d’un pistolet d’alarme n’était ni reproductible ni omnidirectionnel.
Le clap de ce qu’on m’a dit ne génère pas assez d’énergie en basse fréquence. Reste donc les gros ballons (j’ai trouvé des 100cm), et les dodécahedres (qui pemettent une mesure par extinction de la source une fois le champ diffus stabilisé).
Le dodé diy il faudrait pouvoir le mesurer en salle anéchoïque pour être sur qu’il est vraiment omni et pouvoir bien mettre au point ses corrections. Cela permet aussi de mesurer sa réponse impulsionnelle pour pouvoir déconvoluer celle qui est mesurée.
Le dodécahedre est la méthode la plus reproductible et précise.
Répondre
#17
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Ragnarsson a écrit :Reste donc les gros ballons (j’ai trouvé des 100cm), et les dodécahedres (qui pemettent une mesure par extinction de la source une fois le champ diffus stabilisé).


Pas tout à fait d'accord, il reste le pétard Tigre bison 6, compte une bonne 1/2 d'aspirateur...

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#18
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Le dodécaèdre qu'on m'a prêté était équipé d'un amplificateur de 1000W (de mémoire) qui faisait office d'équalyseur également.

Il faut aussi des protections auditives car la boule arrive à 120dB fastoche, bon en dessous de 60Hz faut pas rêver non plus.
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#19
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Ragnarsson a écrit :Le dodé diy il faudrait pouvoir le mesurer en salle anéchoïque pour être sur qu’il est vraiment omni et pouvoir bien mettre au point ses corrections.
Et en champ libre , ce serait possible ?
Répondre
#20
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
J'en ai déjà parler, chez B&K il y a ça, vu et utilisé dans le labos que je fréquente :
   

Le principe est malin, un seul transducteur, une sortie de petit diamètre pour une faible directivité et une forme étudiée.
Je partirais plus sur ce principe pour un fait maison, gardant a l'esprit que l'enjeu est de faire des mesures dans un local relativement petit.

je serais quand même curieux de voir la différence de mesure obtenue avec une simple source a 6 faces.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)