Dodécaèdre mesure RT DIY
#1
Dodécaèdre mesure RT DIY
Bonjour

Dans la perspective de préparer mon salon non dédié 45m2 mais avec acoustique travaillée, THXRD incite fortement à l’util d’un dodécaèdre pour éviter les modes de la salle. Pas trouvé de location au Luxembourg et les prestations de pro sont chères (offre à 2,8 ke avec le conseil il est vrai). J’ai vu quelques sujets de construction en DIY avec de petits HP large bande pas chers de 6,5’

Des expériences parmi vous ? Y a t’il une exigence de largeur et de régularité de BP (pour dégrossir pas pour palais des congrès ?) ?
Comment on MESURE un engin pareil d’ailleurs ? Est ce qu’un cube avec coins coupés ne pourrait pas permettre une première approche ?

Bien Cdt
Jean-Louis
Répondre
#2
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
On lui demande d'etre regulier entre 60 et 10 khz environ ..
pour le grave plus bas ´ un sub musclé suffit ..il est naturellement omni à ces frequence

Dans un petit volume ( en dessous de 300/350 m3 ) la mesure du Rt dans le bas du spectre sera gravement entachée d'erreur à cause se la réponse modale dans les petits volumes .
En gros pour 45m2 etpar exemple 3 m de haut .. et avec 0,5s de Rt 120 hz ..en theorie.. en pratique ce sera plutot 150 hz .de f de shroeder ..
Tout ce qui sera en dessous sera en reponse modale
Donc en dessous de 150/200hz mesurer du Rt dans ce volume est illusoire


Au dessus il faut juste prendre des precautions pour la mesure ,.et les faire avec un tres fort niveau ( afin d'augmenter le recul de bruit et donc la precision de calcul )
En principe , la source d'emission doit etre à plus de 2 m de toutes parois ( donc plafond et sol ce ne sera sans doute pas possible ..bien sur ..mais eloignez vous du reste .
Pour le grave vous arriverez à connaitre à peu pres les modes par calcul ( il'existe quantités de mini softs basés sur tableur ou il suffit de mettre les dimensions et l'absorption des parois ( c areste assez approximatif quand meme )
Quand à faire une source omni ..c'est possible mais pour que ce soit coherent il faut faire un dodecahedre ..´

2800€ ?? C'est une plaisanterie .. !! Ou. Plutot une escroquerie ..autant en acheter !!
Il faut le dodecahedre / un soft de mesure ( Arta / rew / Clio est ) certains sont gratuit / un ampli de puissance ( 300/400 w mini ) / un'PC / une carte son serieuse
Et un micro de mesure ( pas besoin d'un super cher pour ce genre de mesure ..u ECM suffit
La procedure est tres simple et la,meme sur tout les softs ..
On s'enyraine d'abord ã "comprendre " comme ca marche avec le soft ..et une fois que l'on'maitrise bien ..suffit de louer le dodecahedre pour la journée ..
et ca coutera pas su 2800 e ( apres en belgique ..je sais pas ..ou )

Cdt
thxrd
Répondre
#3
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Oui 3k€ est le prix en vente d’un dodecahedre, j’ai regardé cela aussi.
J’ai donc en idée la construction diy (mais avec mesures sérieuses) pour pouvoir débuter.
J’ai trouvé un seul plan sur internet je vais rechercher le lien.

Edit: https://www.prosoundtraining.com/2010/03...udspeaker/
Répondre
#4
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Merci à tous les deux. C’est bien cet article que j’avais vu, par contre il utilise des HP chers à 150 €/pce x 12 ! Donc si on pouvait se contenter de 6 et/ou trouver un hp de base il y en a à 20-30 € /pce chez Dayton ça m’arrangerait, comme à priori je n'en aurai pas une utilisation fréquente.
Répondre
#5
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Jean-Louis P a écrit :Des expériences parmi vous ? Y a t’il une exigence de largeur et de régularité de BP (pour dégrossir pas pour palais des congrès ?) ?

Un dodécaèdre est un outil de mesure, cela nécessite des connaissances et des techniques particulières de mesure.

Les dodecs possèdent par nature une directivité en peigne en haute fréquence en raison des multiples transducteurs. Et cela s'aggrave si le dodécaèdre n'est pas utilisé en champ libre, chaque parois va cumuler les défaut de directivité. La réponse HF du dodec sera théoriquement modifiée en fonction de l'espace. En utilisant la réponse de champ libre comme référence (0 dB), l'indice de directivité (DI) augmente de 3 dB pour chaque limite supplémentaire, en demi espace DI=3, DI=9 dB représentant un placement dans un coin. Donc dans une cave de 2m de hauteur le dodécaèdre ne peut pas être utilisé selon les règles de l'art.

En raison de la réponse très erratique, je recommande de mesurer une grille de points (entraxe de 50cm) pour chaque placement du dodécaèdre dans la pièce et de faire la moyenne des résultats. J'utilise un lissage de 1/1 octave pour produire des graphiques à des fins de comparaison. En fait j'ai comparé chez moi un dodécaèdre et un moniteur...

A mon avis à notre niveau, c'est dire quand on désire agir sur l'acoustique d'un pièce non optimale, avec des contraintes sévères, ou l'on ne va pas péter les murs, ni placer 3 mètres d'absorbant un bête HP permet quand même de se faire une idée du désastre.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#6
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
PFB a écrit :
Jean-Louis P a écrit :Des expériences parmi vous ? Y a t’il une exigence de largeur et de régularité de BP (pour dégrossir pas pour palais des congrès ?) ?

Un dodécaèdre est un outil de mesure, cela nécessite des connaissances et des techniques particulières de mesure.

Les dodecs possèdent par nature une directivité en peigne en haute fréquence en raison des multiples transducteurs. Et cela s'aggrave si le dodécaèdre n'est pas utilisé en champ libre, chaque parois va cumuler les défaut de directivité. La réponse HF du dodec sera théoriquement modifiée en fonction de l'espace. En utilisant la réponse de champ libre comme référence (0 dB), l'indice de directivité (DI) augmente de 3 dB pour chaque limite supplémentaire, en demi espace DI=3, DI=9 dB représentant un placement dans un coin. Donc dans une cave de 2m de hauteur le dodécaèdre doit être utilisé selon les règles de l'art.

En raison de la réponse très erratique, je recommande de mesurer une grille de points (entracte de 50cm) pour chaque placement du dodécaèdre dans la pièce et de faire la moyenne des résultats. J'utilise nn lissage de 1/1 octave pour produire des graphiques à des fins de comparaison. En fait j'ai comparé chez moi un dodécaèdre et un moniteur...

A mon avis à notre niveau, c'est dire quand on désire agir sur l'acoustique d'un pièce non optimale, avec des contraintes sévères, ou l'on ne va pas péter les murs, ni placer 3 mètres d'absorbant un bête HP permet quand même de se faire une idée du désastre.

PFB


merci , c'est hyper intéressant ;-)
Répondre
#7
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
La source omni evidemment aura une reponse en peigne dans l'aigu vu que l'on a une source multiple .
Une source omni pour mesurer le Rt .. je vois pas le rapport avec le champs libre .si ce n'est que evidemment quand on s'approche des parois ou d'un angle on modifie la directivitė resultante
( comme avec toute source ) .
C'est pour cela que la distance theorique minimum par rapport ã une parois est en generale retenue ã 2 m minimum .. de facon à obtenir de la "diffusion " et non une focalisation ..(ce que j‘ai expliquė precedemment )

Quand à cartographier .. c'est la base du principe d'une mesure audio en salle ..de Rt ou d'autre chose ..mais attention, comme je l'ai indiquė au debut , ne pas s'approcher des parois ..deja avec avec le sol et plafond on fausse la mesure , mais si en'plus on se rapproche trop des murs .. la "moyenne " sera faussėe ..
plusieurs points .mais pas pres des murs ..

L’idée de "simplifier " la source avec 6 Hp est une mauvaise idée .
De plus il faudra des HP adaptės et donc pas donnés.. ' Cherchez bien ..ca se loue et à prix raisonnable ..

Le "bete HP" .etant parfaitement directif et de plus en'plus en montant dans l'aigu donnera une "idée " de la decroissance energetique .. ce qui n'est pas le Rt
C'est une approche citée souvent sur les forums ..par des gens confondant les 2..
cela ne permet pas de connaitre correctement le comportement de la piece ..
je jour ou vous verrez un acousticien utiliser une enceinte standard'pour mesurer du Rt.. vous m'appellez ..( joke )
Apres si c'est pour ne rien faire .. .. et mettre 3 bout de laine et un tapis .. ne perdez pas votre temps .ne mesurez meme rien..
vous pouvez aussi modeliser et calculer ( dans un'parrallelepipede de 45 m2 .c'est assez facile / simuler les materiaux et determiner l'absorption necessaire ..
Vous pouvez facilement calculer les'modes .. et pour les mesurer pas besoin de dodecahedre..
En principe si on fait les choses serieusement, en partant d'une salle vide et brute on commence par le calcul ... les mesures viennent ensuite ..
cdt
thxrd
Répondre
#8
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
thxrd a écrit :C'est pour cela que la distance theorique minimum par rapport ã une parois est en generale retenue ã 2 m minimum .. de facon à obtenir de la "diffusion " et non une focalisation ..(ce que j‘ai expliquė precedemment )

Dans la cave des audiophiles bas de plafond (la cave et les audiophiles) le dodécaèdre est forcément à 1,00 m d'une parois, donc va s'passer des trucs bizarres.

Je le répète nous ne jouons pas dans la même cour. L'idée n'étant pas de viser une certification commerciale, mais de limiter la casse. Parce que oui j'aime écouter de la musique chez moi et non je n'ai pas de pièce dédiée avec 4m de hauteur.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#9
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Salut

Pour faire une source de bruit suffisante en environnement calme et ponctuelle, on peut :
- tirer un coup de revolver de gros calibre.... mais de nos jours, ça peut conduire à des problèmes.
- éclater un gros ballon de baudruche. Pas cher, facile.

Ca te fera un gros ''paf'' avec des basses en fonction du volume du ballon. Ca permet de mesurer et de dégrossir à pas cher.
Il faut que le soft permettent une mesure ''impuslionnelle''.

Franchement, l'usage du dodécaèdre dans un salon pour approcher la mesure de Tr, c'est légèrement ''overkill'....
Après, on voit de tout, y compris des mecs qui présentent des mesures de RT à la milliseconde près... Tongue Tongue et surtout qui y croient...

Julien
Répondre
#10
RE: Dodécaèdre mesure RT DIY
Voici un lien sur une méthode particulièrement intéressante pour la mesure du RT60 par un amateur : https://www.mdpi.com/2076-3417/8/9/1703/pdf

Elle consiste a utiliser une seule source (directionnelle donc) que l'on place dans 12 directions différentes analogues à celles d'un dodécaèdre.

En sommant ensuite les 12 réponses impulsionnelles pour en obtenir une unique et en calculant le RT60 à partir de cette réponse impulsionnelle, l'auteur arrive à des résultats très proches de ceux obtenus avec le dodécaèdre (erreur sur le RT de 0.06 s).
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)