Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
#11
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Bonjour,

Juger des qualités d'un dac uniquement en 16/44 n'est-il pas un peu restrictif aujourd'hui ?

Salutations

Rémy
Répondre
#12
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
audiotechno a écrit :Bonjour,
Je n'ai pas été vraiment surpris par les différences d'écoutes des divers Dacs proposés à l'écoute. Tous ces appareils fournissent un son très très proche les uns des autres.
Les disques utilisés, très orientés variété ou Jazz ne sont peut-être pas suffisamment discriminants pour identifier des différences (enregistrements trop "bricolés" sans doutes).
Quelques enregistrements de musique classique comportant des instruments que l'on peut tous avoir écoutés quelque part, notamment en concert nous permettrait d'avoir des points de repères vrais, un piano, un violoncelle, un hautbois ou même une flûte par exemple.
Une exception durant ces écoutes, la voix de Jacques Brel du disque Orly. Je n'ai pas perçu d'écarts auditifs entre les Dacs sur le morceau écouté.
J'en conclus donc que la technologie en matière de DAC a atteint son summum depuis un certain temps déjà, seule la mise en oeuvre et les circuits d'alimentation créent des différence.
Je ne dois pas avoir des oreilles d'or !
Cordialement
Alain

Bonjour Alain,
Il y a bien longtemps que j'ai compris que les différences à l'écoute provenaient essentiellement du dernier maillon : l'enceinte
Quand on n'a plus de temps à perdre, c'est là qu'on doit concentrer ses efforts.

J'ai testé en double aveugle dans les meilleures conditions possibles, égalisation parfaite des niveaux etc., des DAC, des amplis, des sources et constaté que les différences (quand on en trouve) sont tellement ténues que ça ne vaut vraiment pas le coup qu'on s'y arrête, à moins de n'avoir rien d'autre de constructif à faire.

Par contre, entre deux enceintes, il y a parfois un monde...
cdt,
gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
#13
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Hi Guy's,

Le Relais Sonore a écrit :Juger des qualités d'un dac uniquement en 16/44 n'est-il pas un peu restrictif aujourd'hui ?
Perso, je ne le pense pas. C'est même le format que j'écoute le plus souvent avec mon Audio Note. Après bien sûr si on souhaite télécharger des morceaux en Hi-Res mieux vaut avoir un DAC compatible (24Bits) et si possible à la hauteur. Smile

audiotechno a écrit :Je n'ai pas été vraiment surpris par les différences d'écoutes des divers Dacs proposés à l'écoute. Tous ces appareils fournissent un son très très proche les uns des autres.

Cela ne me surprends pas non plus car pour moi les dacs présenté ne sont que des " gadjets ". Hormis peut-être le Kanéda il ne font que remplir la fonction sans autres considérations. D'après ce que j'en sais le Kanéda utilise un Dac réputé le PCM1794 me semble. Or ce dernier peut être utilisé dans différentes configurations. Qu'en est t'il de celui présenté, et y aurais t'il quelqu'un qui puisse mettre le schéma en ligne afin d'avoir plus d'infos ?

Cdlt. Charles
Répondre
#14
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Charles a écrit :Bonjour,

Il n'y avais que ces quelques DAC en tests ? Pas de DAC avec étages de sorties à tubes, dommage non?

cdlt. Charles

Bonjour Charles,

La prochaine fois, tu viendras avec le tien.
Ça sera l'occasion de faire ta connaissance.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#15
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Charles a écrit :Cela ne me surprends pas non plus car pour moi les dacs présenté ne sont que des " gadjets ". Hormis peut-être le Kanéda il ne font que remplir la fonction sans autres considérations. D'après ce que j'en sais le Kanéda utilise un Dac réputé le PCM1794 me semble. Or ce dernier peut être utilisé dans différentes configurations. Qu'en est t'il de celui présenté, et y aurais t'il quelqu'un qui puisse mettre le schéma en ligne afin d'avoir plus d'infos ?

Cdlt. Charles

Le Kaneda était dans le peloton de tête,mais il était un peu généreux dans medium à mon avis.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#16
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
J’ai une question, avez vous réglé les niveaux de sortie pour avoir exactement la même chose entre les DAC?
Répondre
#17
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Approximativement.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Hello,

Grand_Floyd a écrit :Approximativement.
Évidemment si les niveaux sont réglé approximativement ben les résultats forcément seront...

A part ça il y à les jouets pour se divertir en écoutant et il y à ça pour aller plus loin

   

Cdlt. Charles
Répondre
#19
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Charles a écrit :Hello,

Grand_Floyd a écrit :Approximativement.
Évidemment si les niveaux sont réglé approximativement ben les résultats forcément seront...

A part ça il y à les jouets pour se divertir en écoutant et il y à ça pour aller plus loin



Cdlt. Charles

Il vaut mieux effectivement peaufiner les réglages pour ne pas avoir de polémique.Mais à l'écoute nous n'avons pas remarqué de différence de niveau d'un DAC à l'autre.Et si par exemple un DAC semble mou,si on augmente le niveau,il semblera mou plus fort,mais ne deviendra pas plus percutant!

Nous n'avions pas sur place de quoi faire des mesures.La prochaine fois j'amènerai un CD avec du 1000 Hz gravé à 0dB.Nous mettrons une résistance de charge sur une sortie de l'ampli .Le signal sera mesuré sur la résistance et le volume réglé pour que chaque DAC donne la même valeur à la sortie de l'ampli.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#20
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
A -x dBFS cela sera mieux.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)