Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
#1
Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Encore une belle journée de dimanche avec tous ces DACs.
Tout d'abord merci à patriceb,et à yvesf et madame pour l'excellent repas qu'ils nous ont concocté.Petite pensée pour Dominique absent ce jour-là grâce à qui nous avons toujours une excellente terrine,réalisée cette fois-ci par patriceb qui a très bien appliqué la recette du "chef".


Ne cherchez pas la terrine,quand j'ai pris la photo elle avait déjà disparu à notre table Big Grin !Heureusement j'ai réussi à chopper le couscous de yvesf et madame,avant qu'il ne soit trop tard (je connais un certain breton qui doit saliver Big Grin ).
[Image: img_7017.jpg][Image: img_7018.jpg]

Passons aux DACs :

[Image: img_7020.jpg]

De gauche à droite : le lecteur Marantz CD85 équipé du convertisseur Philips TDA1541A S1de JRBLUES qui a servi de drive,et posé dessus,un DAC Musical Fidelity M1.Derrière,ce que nous avons appelé le DAC en bois (son propriétaire pourra donner des précisions) A côté en bleu,le potentiomètre ALPS Black Beauty 10K ,puis un ampli K209+ avec les nouveaux transistors et le résistances au tantale et posé dessus,un petit DAC Musical Fidelity V90DAC équipé d'un convertisseur PCM1795.
Ensuite,3 DACs Philips IS5021,dont l'un "conservé dans son jus"puis un équipé de condensateur Elna Silmic II et l'autre de condensateurs Elna Cerafine bipolar.Posé dessus,un DAC Kaneda 220 je crois,et posé sur ce DAC,des batteries pour alimenter un DAC Topping DX3 Pro qui n'est pas encore en place.A l'arrière avec des carrés anti-vibration,l'alimentation avec transfo surdimensionné et le DACIS5021 de JRBLUES.Ensuite,l'alimentation Degawatisée de Julien et celle également Dagawatisée de patriceb.Ces 2 alimentations sont un peu différentes,et j'y reviendrai plus tard.A côté et derrière,je ne sais plus ce que c'était.Les propriétaires pourront en parler.

L'assemblée présente (mais je crois que certains étaient dehors):
[Image: img_7021.jpg]

Nous avons commencé à comparer les 3 DACs IS5021 avec leur propre alimentation,puis chaque DAC avec différentes alimentation.

DAC dans son jus : pas mal mais...
DAC avec condos Elna Silmic II : mieux,plus de fluidité.
DAC avec condos Cerafine : mieux dans l'aigu.
Le DAC retenu pour la suite sera donc celui avec condos Cerafine.
Comparaison de ce DAC avec les 2 alimentations Degawatisées : celle de patriceb sonne mieux,avec plus de grave.
La différence essentielle entre les 2 alims est la taille du transfo qui est plus importante sur l'alim de patriceb.

On peut retenir de cette expérience,que la taille (puissance) du transfo est importante dans le rendu sonore d'un DAC (et pas que les DACs).Plus le transfo est gros,meilleur est le résultat.Je ne pense que ce soit la puissance qui entre en jeu car on alimente un appareil qui consomme 30W avec un transfo qui fait 150VA sur l'alim de patriceb.Je pense que c'est la résistance de l'enroulement secondaire qui entre en jeu : plus de puissance = fil plus gros et donc résistance plus faible.L'alim de brunop dont le transfo doit faire 300VA était encore meilleure comparée à celle de patriceb.

Nous avons donc gardé le DAC de Julien branché sur l'alimentation de patriceb.
Ensuite nous avons écouté les différents DACs.
Le premier étant le Musical Fidelity V90DAC.Il a été éliminé d'office.Ce DAC donnait trop dans le médium,ce qui n'était pas très agréable à écouter.Puis suivir les autres DACs dont aucun n'était mauvais mais avaient une sonorité légèrement différente les uns des autres.Difficile aujourd'hui de décrire leur signature sonore,mais de ce que je me souviens, j'ai apprécié le Kaneda 220,le Topping et le Philips qui s'est rendu remarquable sur les chœurs de musique baroque en matière de naturel et de définition.
Le DAC en bois était agréable mais u peu mou.
J'avais amené aussi un TC Electronic BMC-2 que Julien n'avait pas branché,croyant que ce n'était pas un DAC vu sa tronche! Big Grin

IMG_7073
Finalement il a été branché,et il ne déméritait pas.Ce DAC est alimenté par une simple alim prise de courant,et j'ai bien envie de lui en faire de meilleure qualité pour en extraire tout le jus.
A suivre...
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#2
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Pour compléter la description un des DAC , le mien était celui décrit en pièce jointe (éliminé au premier tour malgré une conceptio à priori alléchante)

Patrick


Pièces jointes Image(s)
   
Répondre
#3
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Ah le tien aussi.Je ne m'en souvenais pas(trop de DACs à écouter le même jour)Il y avait aussi celui de patriceb qui marchait pas mal.Je crois que c'est celui qui est en-dessous de mon BMC-2.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Christian, 2 précisions :
- mon DAC est l'Anedio dac 2 qui est sur ton K 209
- Il n'y a pas d'alim Patriceb. mon alim est celle faite par Brunop.
Patrice
NAIM CD X5S-Pre passif Goldpoint -Amplis K 209 GF version Bi- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
Répondre
#5
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Ok Patrice.Quand je disais la tienne,c'est parce qu'elle t'appartient mais elle a effectivement été fabriquée par Bruno.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#6
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Bonjour,

Il n'y avais que ces quelques DAC en tests ? Pas de DAC avec étages de sorties à tubes, dommage non?

cdlt. Charles
Répondre
#7
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Ben non.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Grand_Floyd a écrit :Ben non.
Dommage.
Répondre
#9
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Bonjour,

Oui, c'était une journée très sympa. Merci aux organisateurs, cuisiniers, ... !

Je précise que le Topping DX3Pro est une version modifiée.

Les écoutes comparatives se sont faites sur :
- Jacques Brel "Orly"
- un morceau de "Esbjörn Svensson Trio e.s.t."
- Peggy Lee "fever"

J'ai moi aussi apprécié le Kanéda, le Topping. Le BMC 2 a montré du potentiel.

Nous avons également écouté en fin de journée un Raspberry Pi3B+ avec une carte allodigione signature en lieu et place du lecteur CD ! Il n'y a pas eu de comparaison rigoureuse, mais à priori, il n'y avait pas de différence majeure.
cordialement, David
Répondre
#10
RE: Ablon le 16-06-2019,comparatif DACs
Bonjour,
Je n'ai pas été vraiment surpris par les différences d'écoutes des divers Dacs proposés à l'écoute. Tous ces appareils fournissent un son très très proche les uns des autres.
Les disques utilisés, très orientés variété ou Jazz ne sont peut-être pas suffisamment discriminants pour identifier des différences (enregistrements trop "bricolés" sans doutes).
Quelques enregistrements de musique classique comportant des instruments que l'on peut tous avoir écoutés quelque part, notamment en concert nous permettrait d'avoir des points de repères vrais, un piano, un violoncelle, un hautbois ou même une flûte par exemple.
Une exception durant ces écoutes, la voix de Jacques Brel du disque Orly. Je n'ai pas perçu d'écarts auditifs entre les Dacs sur le morceau écouté.
J'en conclus donc que la technologie en matière de DAC a atteint son summum depuis un certain temps déjà, seule la mise en oeuvre et les circuits d'alimentation créent des différence.
Je ne dois pas avoir des oreilles d'or !
Cordialement
Alain
TD Audioanalyse/Lurné-SME 3009-DL103-Préampli Phono Pacific - Volumio/Raspberry Pi3 + Carte sortie SPDIF - Filtre actif numérique Nanodigi + Dacs Khadas– 2 x K209GF 2020 en bi-amplification - Tweeter Faital Pro HF10AK - TAD 4001/Yuichi Araï A290S - 38 cm TAD 1601B/BR 170 L
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)