calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
#41
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
voluth40 a écrit :Pour hornresp, même lui n'est pas très bon pour simuler une charge 211 ou 6550, mais comme tu dis, incontournable!

Bonjour,

Juste pour corriger une coquille que j'ai vu plusieurs fois, c'est 4550 la bonne référence. 6550 c'est un tube.

Par expérience, la multiplication des sources va avoir une influence sur le haut de la bande reproduite en fonction de la fréquence raccord souhaitée. Le rapprochement des centres émissifs en utilisant des 12 pouces est par contre favorable. Pas simple de trouver l'équilibre...

Salutation.

Rémy
Répondre
#42
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
La multiplication des sources n'entraine généralement que des problèmes (lobes), ça sert dans certains cas spécifiques , dans 95% des cas, manque de SPL et limitation de disto à SPL cible.

Si on peut couvrir le besoin avec un seul HP dans la bande requise, c'est le mieux, si on peut limiter le nombre de HP total sur la bande totale, c'est le mieux dans un monde purement théorique.
En écoute domestique, avec 2 voies, ou max 3 voies et 3 HP, on couvre quasiment le besoin dans toute les situations

La bonne chose à faire, c'est de choisir le jeu de HP qui correspond à l'application, le choix ne manque pas... Les combinaisons performantes et connues non plus, très performantes et connues, avec les toutes dernières générations de HP, il y en à moins, c'est plus là qu'est le sujet d'ailleurs.

Donc avant tout, quelle appli pour quel cahier des charges ?
Répondre
#43
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Rémy,

Par expérience, la multiplication des sources va avoir une influence sur le haut de la bande reproduite en fonction de la fréquence raccord souhaitée.
Oui. Pour s'en faire une idée dès la préconception, il y a l'outil Diffraction de VituixCAD. On peut jouer avec le nombre de haut-parleurs, leur position, leur surface, la position du point d'écoute,...
   

Bonjour Jean,

Tu évoquais au message #5 une voie grave jusqu'à 250Hz, c'est bien cela ?

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#44
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
bonsoir, je ne comprends pas l’intérêt de multiplier les haut-parleurs, à quoi cela sert ?
Répondre
#45
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
voluth40 a écrit :...
L'autre difficulté, c'est que aucun programme ne simule correctement et avec fiabilité et réalisme les charges mixtes style Altec 211. Tous ceux qui ont entendu ces charges en vantent les mérites (oublions l'encombrement...), alors qu'en général les simus sont toujours bof bof...

Mouais, une simulation de la 211 dans hornresponse montre quand même une enceinte qui couvre 30 / 300 Hz avec une sensibilité de 110 dB en situation, pour 2.8v, c'est pas mal non?
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#46
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
JM Plantefeve a écrit :...il faut prendre un déplacement moyenné et donc diviser le déplacement maximum par 1.414.
Je parlerais de déplacement "efficace".

Oui, absolument, le déplacement moyenné étant nul.

JM Plantefeve a écrit :Ne faudrait-il pas intégrer le calcul à la formule de la cellule B17 ?
Pour ainsi avoir également la bonne valeur d'intensité sonore en dB ?

Oui, c'est fait. Le tableur donne maintenant le calcul de la puissance moyenne et l'intensité sonore équivalente.
Visiter mon site ici
Répondre
#47
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour à tous,

Désolé de mon absence, une panne internet m'a quelque peu isolé du monde! Ce sont les inconvénients, entre autres avantages, d'habiter au fin fond du Sud Gascogne avec ses beaux orages...

Le Relais Sonore a écrit :Juste pour corriger une coquille que j'ai vu plusieurs fois, c'est 4550 la bonne référence. 6550 c'est un tube.

Maxima culpa mea! Après un PP de 6V6, je bataille sur un PP de tubes plus puissants entre KT88, 6550, KT77 ou 6CA7. Alors je me mélange les pinceaux...

Greg, tu disais: " Mouais, une simulation de la 211 dans hornresponse montre quand même une enceinte qui couvre 30 / 300 Hz avec une sensibilité de 110 dB en situation, pour 2.8v, c'est pas mal non? ".
Tu as tout à fait raison. J'ai repris la chose, et me suis rendu compte que j'avais merdé dès le début en saisissant les T&S du GPA 515-8C dans Hornresp...Rolleyes. Du coup ça change pas mal les choses. En mieux Big Grin. Faut que je m'applique lors de l'utilisation de ces progs...

Jean-Marc, oui, je pensais à 250Hz comme un minimum, après on verra jusqu’où ça monte proprement. Le jour ou je changerais le système d'enceintes, je pense faire en premier la voie grave et étagerai ensuite en fonction du résultat obtenu, je ne sais si c'est judicieux...
Ce VituixCad a l'air vraiment bien et complet, mais si je fais comme avec Hornresp...Sad.

Indien29, tu as dit: "bonsoir, je ne comprends pas l’intérêt de multiplier les haut-parleurs, à quoi cela sert ? ". Il me semble que tu avais répondu toi-même ceci précédemment: message #11 - "L'idée est bonne si la cible SPL n'est pas trop élevée et les centres acoustiques rapprochés,..." et message #12 - "Le principe de doubler, de tripler etc, permet l'emploi de HP permettant aussi de descendre (les 8 et 10" typé HiFi par exemple) et de monter."
Sinon, pour moi, le but d'un système est plus de reproduire la musique que la beauté du son parfait. Je ne sais si je m'explique bien... La dynamique pour cela est très importante, mais elle doit être "sereine". D'ou l'idée du haut rendement et du haut SPL atteignable en théorie, pour n'en utiliser qu'une faible partie en pratique, ce qui est gage de peu de distorsions et d'un rendu naturel. Pour ce qui est de l'acoustique de la pièce, elle est ce qu'elle est... Quand j'ai un quatuor à cordes ou un violoncelliste qui jouent chez moi (Si, ça arrive), c'est dans cette acoustique là, avec ses qualités et ses défauts... Je veux seulement (Big Grin) retrouver la vitalité de ce qui s'entend en "live"...

Cordialement,
Jean
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#48
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Jean,

je pensais à 250Hz comme un minimum, après on verra jusqu’où ça monte proprement.
Si on modélise l'émission acoustique de quatre 30cm comme ce PHL en un seul piston rigide, la fréquence où la puissance acoustique rayonnée commence à focaliser (-3dB sur 2.pi stéradians) est de l'ordre de 400Hz. http://jm.plantefeve.pagesperso-orange.fr/HP_slope.html
   
Une fois en quatre pistons mis en carré, cela ne peut que baisser (simulation plus haut). Pour une atténuation propre au passe-bas de l'aiguillage acoustique, une Fc de 400Hz est la limite qualitative pour cette configuration en voie grave.

Le jour ou je changerais le système d'enceintes, je pense faire en premier la voie grave et étagerai ensuite en fonction du résultat obtenu...
Mon sentiment est qu'il faut concevoir une enceinte à haute-fidélité avec vue et décisions d'emblée sur un trio de voies équilibrées (9 octaves de 32Hz à 16kHz avec 4 octaves maxi à la voie la plus large, 2 octaves mini à la voie la plus étroite).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)