calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
#1
calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
J'hésite souvent à utiliser de petits hp de peur qu'ils ne tiennent pas à niveau élevé.
Existe-t-il un tableur ou une formule qui peut donner le spl max en fonction de xmax, de sd et de la fréquence souhaitée ?

Cdt,
David
Répondre
#2
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
winisd
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#3
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Pour faire ce calcul on procède en deux étapes :
  • Premièrement on calcule la puissance acoustique en W délivré par le HP avec la formule :
[Image: equation1-5623b4d.jpg]
  • Deuxièmement on calcule le niveau en dB d'une source sonore délivrant une puissance donnée supposée rayonnée dans 2*PI à 1m :
[Image: niveau-5656640.jpg]

P0 est la pression de référence qui vaut 20 uPa.

Par exemple un 38 cm de surface de membrane de 735 cm2 dont l'élongation est +- 1cm crête à 20 hz rayonne une puissance acoustique moyenne de 0,04W qui fait 98.24 dB à 1m.

Je joins un tableur qui fait le calcul.

Édition du 06/07/2000 : Pour une puissance moyennée il faut diviser l'élongation par 1.414 (voir message de J.M. Platefeve).

Édition du 13/07/2000 : Le calcul de la puissance moyennée est intégré au tableur.
Visiter mon site ici
Répondre
#4
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonsoir Jean,

Je joins un tableur qui fait le calcul.
Merci pour ce tableau calculateur fort habile.

Bonsoir David,

J'hésite souvent à utiliser de petits hp de peur qu'ils ne tiennent pas à niveau élevé.
Interrogation fort judicieuse. Au delà, je suis convaincu qu'une surface émissive sur une voie doit être en cohérence avec celles aux autres voies, les bandes de fréquences en paramètres. Autrement dit, je pense qu'il ne s'agit pas que de volumes d'air déplacés, mais aussi de cohérence en impédances acoustiques de rayonnement.
Par exemple sur un système 3 voies :    

Bien à vous, Jean-Marc.
Répondre
#5
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour à tous,
Un interrogation m'assaille concernant les HP plus petits pour reproduire les fréquences graves jusque vers 250 Hz: est-il judicieux d'utiliser 4 x 30 cm par enceinte au lieu de 2 x 38 ou 1 x 46 ? La surface émissive est plus grande et tient dans un carré, et à ces fréquences, la distance entres les centres d'émission des 4 HP doit être négligeable au vu des longueurs d'ondes ?
Qu'en pensez-vous?
Cordialement,
Jean.
PC, Fichiers numériques, JRiver, filtrage actif sur PC via filtres Brainworx, carte son RME UFX+, PP 6V6, Radian 950PB sur E-JMLC 300 et Faital HF10AK, PP KT66 sur EMS LB12mk2, Lab Gruppen fp2400Q sur Supravox 380GMF. (Ceci en évolution.)
Répondre
#6
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Un grand merci à Jean et Jean-Marc pour ces deux contributions très utiles !!!
Le petit tableur de Jean mérite d'être téléchargé par tous les bricoleurs.

David
Répondre
#7
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Jean,

Quand on s'intéresse à une puissance, on chiffre celle-ci généralement en valeur moyenne. Or, je me demande si ton tableau n'amène pas à une puissance acoustique instantanée crête.

En divisant par 1.414 le déplacement (vers rms), on obtient davantage ce que montre WinIsd ou VituixCad, en relation entre X et SPL. C'est à dire avec -3dBSPL face au tableur que tu nous proposes.

Mais je peux commettre une erreur quelque part...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
#8
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Jean-Marc,

Tu as raison. La première équation est une relation entre des valeurs instantanées. Autrement dit si l'on veut obtenir une puissance moyennée (ce qui est effectivement plus judicieux) il faut prendre un déplacement moyenné et donc diviser le déplacement maximum par 1.414.

Merci de cette rectification. Je précise ce point dans le tableur.

Cordialement
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
#9
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Jean,

...il faut prendre un déplacement moyenné et donc diviser le déplacement maximum par 1.414.
Je parlerais de déplacement "efficace".

Je précise ce point dans le tableur.
Ne faudrait-il pas intégrer le calcul à la formule de la cellule B17 ?
Pour ainsi avoir également la bonne valeur d'intensité sonore en dB ?
Répondre
#10
RE: calcul spl max d'unhp à une fréquence donnée
Bonjour Jean-Marc,

Après réflexion je m'aperçois que ce n'est pas clair pour moi. Je ne connais pas bien WinISD. Peux-tu me dire ce que tu as tracé pour obtenir -3dB sur la puissance ? Est-ce la puissance moyenne en fonction de l'élongation crête ?

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)