Calendrier de la pleine Lune
#31
RE: Calendrier de la pleine Lune
Timing lunaire ? Wink
Répondre
#32
RE: Calendrier de la pleine Lune
Forr,
je suis scandalisé par tes indispositions vis à vis de Jean Hiraga et de ses écrits.

Ta pratique des forums ne devrait pas se limiter à la soumission à certains et le dénigrement sans discernement ni compréhension des concepts des autres.
Le contexte (salle et matériel) est riche et varié.
jys
Répondre
#33
RE: Calendrier de la pleine Lune
jys a écrit :Forr, je suis scandalisé par tes indispositions vis à vis de Jean Hiraga et de ses écrits.
Quant à moi, j'ai été scandalisé à l'époque par l'article sus-référencé. Je le suis encore. L'estime en laquelle on tenait l'auteur en a par ailleurs pris un sacré coup. Désolé pour toi, mais mon signe trop logique se caractérise par l'absence de tout penchant idolâtre.
Répondre
#34
RE: Calendrier de la pleine Lune
forr,

Quant à moi, j'ai été scandalisé à l'époque par l'article sus-référencé. Je le suis encore.
Delta temps et delta savoirs sont, les compétences humaines intemporelles sont au delà.

Pour relativiser, en mai 81 : les connaissances de l'homme sont encore limitées, ce qui laisse une part non négligeable d'incertitude, d'inconnu, de hasard, voire de bizarre...
et en septembre 81 : Comment se forme ce "goût personnel" ? Hérédité, culture, environnement ?
Répondre
#35
RE: Calendrier de la pleine Lune
JM Plantefeve a écrit :Pour relativiser, en mai 81 : les connaissances de l'homme sont encore limitées, ce qui laisse une part non négligeable d'incertitude, d'inconnu, de hasard, voire de bizarre...
Les connaissances de l'homme sont limitées. Pas les croyances.

L'article de Wikipedia, bien fait, est édifiant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Astrologie

Nos connaissances s'appuient sur la reproductibilité des phénomènes et les liens de cause à effet. Ce que l'astrologie est incapable d'assurer.

Il saute aux oreilles que le son d'un appareil construit sous le signe de la Vierge sera toujours plus pur que celui des mêmes appareils construits à d'autres moments de l'année.
Qu'en est-il du signe des composants ? surtout celui des câbles. Une Vierge peut-elle apprécier des câbles Serpent (de l'astrologie chinoise) ?
Et celui de l'enregistrement ?
Et par dessus tout, celui des auditeurs. N'interviendrait-il pas dans la configuration ? Ce n'est pas leur système auditif qui fait que, lors d'une écoute, leurs avis diffèrent mais leur signe astraudiologique !
Répondre
#36
RE: Calendrier de la pleine Lune
forr,

Il saute aux oreilles que le son d'un appareil construit sous le signe de la Vierge sera toujours plus pur que celui des mêmes appareils construits à d'autres moments de l'année.
J'ai parcouru en diagonale les dits deux articles, et je n'ai trouvé aucune trace de ce genre d'affirmation. Ni trace des signes du zodiaque chers à Elizabeth Tessier. C'est de ta production ? Pour déformation ?

Je n'ai personnellement pas de croyance de type astrologique, ni vraiment d'autres d'ailleurs, mais tes interventions véhémentes sur ces anciens articles de Jean Hiraga dont le titre se termine par un point d'interrogation, m'y ont fait jeter un œil. Écrits que j'estime plutôt ouverts, curieux, pas dogmatiques et avec quelques pointes d'humour sage.

Jean-Marc, Galiléen Darwiniste.
Répondre
#37
RE: Calendrier de la pleine Lune
forr a écrit :
astrom a écrit :l'astrologie n'a jamais prétendu etre une science exacte...
Pourquoi s'appuie-t-elle alors sur des calculs à n'en plus finir ? Et qui s'avèrent entachés d'erreurs...
https://www.20minutes.fr/culture/1967427...e-zodiaque

L'astrologie est fondamentalement une malhonnêteté.

Elle a usurpé le nom qu'aurait du prendre ce qu'on appelle aujourd'hui astronomie.

En voulant considérer les individus comme prédéfinis, elle sert pour ceux qui l'invoquent à exercer une domination par une méthode réductrice sur les individus auxquels ils s'adressent quelle que soit leur position dans la société (autrement dit même sur les empereurs).

Expérience, dans le genre de celles de Science et Vie il y a trente ans, mais à la portée de tous.
Mettez à l'épreuve une personne qui fait excessivement appel à l'astrologie et qui, à part votre date de naissance, vous connaît un peu ou beaucoup. Demandez-lui de définir votre signe d'après l'image qu'elle a de vous.
Je me suis souvent livré à cet exercice. Je n'ai jamais vu quiconque y réussir du premier coup. Ni du deuxième, ni du troisième. Une fois du quatrième. Un peu plus du cinquième et du sixième, un peu moins du septième... Bref, des probabilités en parfaite conformité avec une courbe de Gauss... ça, c'était prévisible !

jefourcade a écrit :Septique Christian ?
Jean Hiraga avait dans l'audiophile fait paraître deux articles concernant l'astrologie et l'écoute subjective. Ils sont passés dans l'oubli. J'avais trouvé ça particulièrement intéressant.
La configuration planétaire n'avait pas prédit à JH que, ce faisant, il se tirait une balle dans le pied.

si tu en es convaincu , c'est tant mieux pour toi...personne cherche à te convaincre. l'ignorant sait, le savant cherche, et le sage doute...
Romain 
Répondre
#38
RE: Calendrier de la pleine Lune
astrom a écrit :l'ignorant sait, le savant cherche, et le sage doute...

Comme forr ne doute jamais de lui et de ses affirmations... Shy
Répondre
#39
RE: Calendrier de la pleine Lune
En tout cas la pleine lune est passée et aujourd’hui tout est calme sur le forum. Contrairement à hier.
Répondre
#40
RE: Calendrier de la pleine Lune
Ragnarsson a écrit :La pleine Lune sera mardi, comme à plusieurs reprises déjà la modération a du faire le ménage, merci à eux pour leur vigilence.
tu sembles déçu du résultat...ton message du 14/07/2019 à 18:15:28 n'augurait rien de bon...j'ai vu un beau feu d'artifice à la télé (chez moi, manque de sous-grave Wink)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)