Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
autre message sélectionné dans le GUIDE DU DEBUTANT EN ACOUSTIQUE du forum Homecinema :

Ces pages étant destinées aux débutants, j'ai rédigé ces quelques lignes pour expliquer de manière simple et imagée les motivations d'un choix vers une pièce plus ou moins réverbérante. C'est un peu long, mais je sais que vous êtes courageux...

Prenons le cas d’une musique symphonique, en examinant successivement l’étape de l’enregistrement puis celle de l’écoute chez soi. Pour explorer toutes les voies, supposons un instant qu’on installe l’orchestre sur une dune de sable, en plein désert. (Non, j’ai rien fumé, mais je déborde d’imagination). Le son sera épouvantable, on le devine.
Pourquoi ? On pourrait avancer que le compositeur n’a pas imaginé son oeuvre dans cet environnement, que les instruments n’ont pas été conçus pour cet usage, que les musiciens ne peuvent plus s’entendre dans ces conditions, etc. Tout cela est vrai, mais la raison principale est surtout culturelle : parce par tradition millénaire, il nous paraît inconcevable d’écouter cette musique sans "l'enrichir" d'une réverbération. Dans ce cas précis, la réverbération fait partie intégrante de l’œuvre, et c'est bien ainsi. Les martiens auraient peut-être une appréciation différente (il faudra que je leur pose la question).

Ok, on rapatrie l’orchestre dans une salle de concert où la réverbération moyenne est de 2 secondes. Chaque instrument émet des ondes sonores qui se propagent en sphères concentriques jusqu’aux parois de la salle où elles se réfléchissent.

Remarque: Il est impropre de parler de points de réflexions car une sphère (l’onde) qui coupe un plan (la paroi) décrit un cercle sur cette dernière. La calotte sphérique, ne pouvant traverser la paroi, se reforme dans le sens opposé par effet miroir et repart dans la direction inverse. Il ne faut pas perdre de vue que le cercle s’agrandit en même temps que l’onde progresse. La distance qui sépare deux sphères consécutives correspond à la longueur d’onde. Les sphères sont donc rapprochées dans les aiguës (1,7cm à 20kHz) et espacées dans les graves (17m à 20Hz).

Ca va ? Vous suivez ? On peut simplifier l’analyse en assimilant le cône formé par la source et le cercle de réflexion à un faisceau de rayons. Chaque rayon issu de la source, vient heurter la paroi et s’y réfléchit pour repartir dans la direction opposée avec un angle de réflexion égal à l’angle d’incidence. Cette approximation s’appelle une analyse par lancer de rayon (ray tracing) ou analyse spéculaire (c’est la même chose). L'analyse spéculaire est acceptable tant que la longueur d'onde reste inférieure à la taille des parois ou des obstacles.

Image
Vue en coupe de la rencontre des ondes successives avec une surface réfléchissante. En rouge, la représentation spéculaire des réflexions. On remarque que l'angle d'incidence évolue avec la progression de l'onde. Par conséquent, sa valeur ne vaut qu'à un instant donné.

Dans leur course, les rayons réfléchis vont rencontrer d’autres parois et s’y réfléchir à nouveau et ainsi de suite. Imaginez les murs, le sol et le plafond de la salle constellés par des milliers de points mobiles, chacun représentant la réflexion d’un rayon issu d’une onde sonore. D’une manière plus réaliste, les rayons sont si rapprochés qu’ils forment un halo continu de lumière diffuse.

Tôt ou tard, une partie de ces rayons va atteindre les oreilles des auditeurs assis dans la salle. Evidemment, les réflexions ayant parcouru un chemin plus long que la ligne droite qui sépare un auditeur d’un instrument, arrivent après le son direct de l’orchestre.
Les ondes perdent un peu de leur énergie à chaque fois qu’elles heurtent une paroi et aussi en traversant l’air dans la salle. Ainsi, le phénomène s’atténue progressivement jusqu’à l’extinction pour chaque note.

L’ensemble des réflexions constitue la réverbération. Celle-ci est enregistrée en même temps que la musique et gravée avec elle sur le CD ou le DVD. Il reste maintenant à savoir comment on va reproduire tout ça à la maison.

Idéalement, si on se représente l’image sonore, le challenge consiste à poser l’orchestre devant soi et la réverbération tout autour. Rien de plus simple : Il suffit d’enregistrer chaque instrument et chaque réflexion séparément avec 22000 micros et un enregistreur à 22000 pistes puis de rediffuser tout ça chez soi sur autant de haut-parleurs ayant la même directivité que les instruments et les réflexions, le même décalage temporel et la même couleur, à travers un lecteur et des amplis ayant bien sûr, le même nombre de canaux. Hé, hé, hé…

Ah oui, j’oubliais, il y a un petit problème quand même, c’est que je ne dispose que de 2 enceintes. Ca va être coton pour reproduire tous ces instruments et toutes ces réflexions, surtout qu’au mixage, ils ont tout mélangé sur 2 canaux ! Et puis comment va se comporter mon salon ? C’est pas la salle Pleyel !

Nous allons comparer les enceintes à des sources lumineuses. Imaginez deux lampes de chevet sans abat-jour posées devant vous à 1 mètre du sol, à l’emplacement de vos enceintes. Imaginez encore que les murs, le plancher, le plafond et les meubles de la pièce soient chromés ou couverts de miroirs (oui, je sais, c’est bizarre, mais bon..). Les lampes se reflètent à l’infini, formant un kaléidoscope géant si complexe que vous ne savez même plus distinguer les vraies lampes et les réflexions. C’est ce qui se passe avec une pièce très réverbérante. On perd la spatialisation des sources dans la confusion des sons.

Bon, comme ça ne rend pas du tout ce que j’attendais, je décide de tout peindre en noir mat, mur sol, plafond, meubles (c’est ma femme qui va être contente). Le travail terminé, je rallume les lampes et … oh, déception, je ne vois plus que deux halos dans l’ambiance lugubre d’une veillée mortuaire. Bien sûr, je situe parfaitement l’emplacement des lampes mais il n’y a plus de vie et l’atmosphère est insupportable. En fait, j’ai reproduit les conditions d’un espace anéchoïque, c'est-à-dire sans aucune réflexion. Cela ressemble à notre orchestre dans le désert.

Puisque c’est pire que tout à l’heure, je décide de tout repeindre, en blanc cette fois-ci, avant que ma femme revienne (waf waf). Et là, miracle ! ça va beaucoup mieux. Je vois distinctement les lampes dont la lumière, en se réfléchissant sur les parois ajoute une ambiance agréable, uniformément répartie dans toute la pièce. Les surfaces blanches autorisent une réflexion moins violente que les miroirs, plutôt agréable à l’œil. Evidemment, ce n’est pas tout à fait la même lumière que dans la salle de concert, mais ça y ressemble un peu. Heureusement que j’ai choisi une peinture matte qui produit une lumière diffuse, sinon, j’aurai eu de l’écho.

Ce que je n’avais pas prévu, c’est que le halo de réflexion contenu dans l’œuvre enregistrée s’ajoute à celui de ma pièce et les lampes sont un peu noyées dans la lumière diffuse. En faisant un effort de concentration j’arrive quand même à les distinguer, mais je perds des détails et ça devient fatiguant au bout d’un certain temps. Il faudra que je passe une couche de finition en gris clair.

En comparant l’absorption de la lumière à celle du son, nous venons de voir qu’en absorbant modérément on peut reconstituer un environnement qui rappelle l’image sonore de l’orchestre dans la salle de concert. Mais il ne faut perdre de vue qu’il ne s’agit là que d’une illusion assez approximative.

Et voici qu’un intrus arrive en brandissant un autre CD : "Et moi, j’ai enregistré l’orchestre dans le désert et je veux l’entendre comme il a été enregistré, parce que moi j’aime bien le désert et débrouillez vous pour trouver une solution, sinon je casse tout !"
Waow ! ça va encore être coton ! Ce type est fou !

Non, pas si fou que ça car ce qu’il demande correspond précisément à une scène de film tourné en extérieur. Un enfant qui joue sur une plage, un soldat au combat, le passage d’une automobile, le galop d’un cheval, un coup de fouet… Tous ces sons n’ont nul besoin de réverbération. Et même si accidentellement elle existe au tournage, on refait les bruitages en studio. C'est vrai aussi pour les dialogues pour lesquels on loge les acteurs dans une « cabane » ultra sourde, faite de couvertures épaisses, précisément pour supprimer toute réverbération.
Alors je pose cette question : pourquoi, vouloir conserver de la réverbération dans un home cinéma ?

Vous allez me répondre : Ok, mais alors comment fait-on pour écouter musique et cinéma en alternance dans la même pièce? Ou bien, en reprenant la comparaison avec la lumière : On ne va quand même pas repeindre les murs tous les jours ?
Certes non, mais je n’ai pas d’autre réponse que de dire : une pièce destinée à l’écoute musicale et un home cinéma ont des ambiances acoustiques très différentes, généralement incompatibles si on veut garder un degré de qualité. Bien sûr, on peut opter pour une solution de compromis (media room). Dans ce cas, il faut modérer ses exigences et ne pas investir dans une électronique et des enceintes couteuses car le rendu restera moyen, de toute façon.
JPL

Cela dit, et compte tenu de l'esprit de dénigrement qui règne sur ce forum, il y bien un petit malin qui va nous sortir un texte de Todd Welti ou de Mireille Mathieu pour affirmer que tout ce qui précède est entièrement faux...
Dernière édition par Jean-Pierre Lafont le 14 Déc 2009 9:02, édité 1 fois.
La configuration dans mon profil

https://www.homecinema-fr.com/forum/acou...son%20bois

L'acoustique du home-cinéma: http://www.lafont.audio/doc/brochure-jpl.pdf
Répondre
RE: Il faut amortir !
Puisque le sujet de départ est amortir ou plutôt en fait absorber
Puisque Mastro cite beaucoup JP Laffont
j’ai sorti il y’a peu un grand texte de sa part ou JPL explique très longuement que la laine de roche est 4 fois plus performante que la laine de bois ou le chanvre ou la laine de chameau et est sans danger
Pour quoi donc avoir mis de la laine de bois?
20 cms de laine bois correspond à 5cms de laine de roche au niveau efficacité

Je regrette aussi beaucoup le départ de THXRD et son immense expérience
la configuration atypique de ta pièce avec des solutions au pif sont difficilement généralisables
Répondre
RE: Il faut amortir !
JL17 a écrit :Puisque le sujet de départ est amortir ou plutôt en fait absorber
Puisque Mastro cite beaucoup JP Laffont
j’ai sorti il y’a peu un grand texte de sa part ou JPL explique très longuement que la laine de roche est 4 fois plus performante que la laine de bois ou le chanvre ou la laine de chameau et est sans danger
Pour quoi donc avoir mis de la laine de bois?
20 cms de laine bois correspond à 5cms de laine de roche au niveau efficacité

Je regrette aussi beaucoup le départ de THXRD et son immense expérience
la configuration atypique de ta pièce avec des solutions au pif sont difficilement généralisables


oui je confirme , que ça sera pas généralisable techniquement en recopie et aussi du fait que personne ne trouve le moindre intérêt dans des principes empiriques :-)

avant de commencer tout traitement , toute étude , ou moindres travaux , il faut impérativement faire des mesures de modes dans la structure existante de départ hors d'air et hors d'eau !!!

après c'est beaucoup plus compliqué voir impossible et sur ce point de départ très précis THXRD à parfaitement raison ...

aux analyses des premières mesures avec Cool Edit , j'avais déjà déduit , que j'avais pas d’énormes bosses à raboter dans le grave :-)))

non rien à été fait au pif , comme par exemple la laine de bois qui réalise très logiquement , l’étape incontournable de l'isolation thermique de la salle : 8cm sur les parois et 24cm au plafond :-)))))

la laine de bois + chanvre apporte un très bon confort , une régulation de l’hygrométrie dans la pièce , un déphasage thermique de 10 heures
qui me procure un gain de 3 degrés été comme hivers ...


à ce stade la pièce dénudée de tout revêtement , n’était pas encore totalement une pièce à vivre , je n'avais pas dégradé le registre grave , mais c'était déjà devenu une pièce acoustiquement morte .... :-))

le traitement du medium aigu étant beaucoup plus simple à réaliser par la suite , j'ai tenté au mieux de préserver les qualités de cette structure , en optant pour des parois adaptées au registre grave...

à mon avis , c'est en partie le choix de la structure du bâtiment et des petits détails sur les parois qui fait que j'obtiens des très bons résultats sur les modes générés dans ma petite pièce alors que THXRD affirme que c'est impossible ...

j'ai découvert ce matin , deux joints de dilatation de 2cm sur la hauteur du mur Avant coupé en deux parties . (un au centre et un autre dans l'angle ) ...


l'optimisation des placements est très important aussi pour obtenir un tel résultat épatant qui surprend ..

si on examine bien la prise de risque était nulle , en optant pour une structure bois très légère et entièrement démontable, Economique et évolutive en fonction des résultats évalués en temps réel ...

je n'ai aucun intérêt à polémiquer ni a me prendre la tete sur ce forum avec des Melaudiens , je partage un peu et en retour j'apprends beaucoup sur ce forum .

je regrette aussi un peu son retard car j'attends toujours des mesures Pro Waterfall d'une grande salle de home-cinéma hors normes de THXRD ..


la Hifi est avant tout une passion pas forcement très sophistiquée , ni très sérieuse ni très coûteuse ,
ce qui n’empêche absolument pas d'obtenir des résultats très motivants et surprenants avec de simples bouts de bois ...

pour progresser il faut avant tout , comparer avec d' autres solutions déjà existantes , et ne pas avoir peur d'oser et d'expérimenter des alternatives ,
quitte à passer pour un blaireau aux yeux de tous , ni vu ni connu :
https://www.facebook.com/watch/?v=487558431640184

[Image: 1562430874-ni-vu-ni-connu.jpg]
Répondre
RE: Il faut amortir !
JL17 a écrit :la configuration atypique de ta pièce avec des solutions au pif sont difficilement généralisables

Pour une pièce atypique, les principes sont généralisables. On procède par itération, parce qu'on est chez nous, qu'on ne bosse pas pour un client furax d'attendre et qu'on est pas plein de pognon.

A contrario d'une pièce de 800m3 à la géométrie parfaite ou rien, strictement rien, n'est transposable dans nos pièces.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
RE: Il faut amortir !
Tout ceci est désolant,
entre les certitudes d'un autodicate et celles d'un professionnel du cinéma. L'un plus borné que l'autre, le con-aisseur j'entends.
Alors que la plupart d'entre nous tentent de faire rentrer au chausse pied un système surdimensionné dans un local forcément inadapté et on nous empêche de rêver et de jouer au train électrique !
Mais où va-t'on ??
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
RE: Il faut amortir !
JL17 a écrit :la configuration atypique de ta pièce avec des solutions au pif sont difficilement généralisables
PFB a écrit :A contrario d'une pièce de 800m3 à la géométrie parfaite ou rien, strictement rien, n'est transposable dans nos pièces.

Avant d'évoquer le généralisable, transposable, réalisable et tous les mots en able possibles ...

Je suis personnellement très surpris que personne ne s'interroge sur la PERTINENCE d'une solution ou d'un "concept".

Alors un Tr même mal mesuré de 0,15s voire 0,1s, c'est l'intention qui compte, est-ce bien ce qui convient à une écoute ?
Que mastro soit satisfait de sa salle, parfait, que l'on veuille en faire un standard ça pose problème.

Sujet que j'ai par ailleurs déjà évoqué ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124740

A lire réponse de thxrd etc ...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124745
Répondre
RE: Il faut amortir !
Audio Pavillon a écrit :
JL17 a écrit :la configuration atypique de ta pièce avec des solutions au pif sont difficilement généralisables
PFB a écrit :A contrario d'une pièce de 800m3 à la géométrie parfaite ou rien, strictement rien, n'est transposable dans nos pièces.

Avant d'évoquer le généralisable, transposable, réalisable et tous les mots en able possibles ...

Je suis personnellement très surpris que personne ne s'interroge sur la PERTINENCE d'une solution ou d'un "concept".

Alors un Tr même mal mesuré de 0,15s voire 0,1s, c'est l'intention qui compte, est-ce bien ce qui convient à une écoute ?
Que mastro soit satisfait de sa salle, parfait, que l'on veuille en faire un standard ça pose problème.

Sujet que j'ai par ailleurs déjà évoqué ici :
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124740

A lire réponse de thxrd etc ...
https://forums.melaudia.net/showthread.p...#pid124745




le premier surpris c'est moi , car tu pensais tout autrement en 2014 , après ta visite en compagnie de Yves R , un retraité assez particulier !!

te souviens tu d'avoir écrit ce petit CR très positif de très grande satisfaction à l’écoute de trois paires d'enceintes dans ma salle , très peu de temps après ta visite ?

la troisième paire d'enceinte était une sphère deux voies d'un diamètre de 40-50cm ,qui est la spécialité de très longue date ,du très bon concepteur Yves R , qui est un ancien Ingénieur en Acoustique , ...

ton CR :


La salle est très très très bonne, les Kef sonnent super et les 3-4 voies de François sont au top ... :-))
Ajoutez un François hyperlativement sympa, mélangez le tout et vous obtenez une adresse qu'il faut absolument, je dirais même nécessairement, ajouter à votre carnet d'adresses !!!
@+



et celui de Yves :

avec l'aimable autorisation de Yves, je poste son mail qui fait office de CR :
bonjour francois
tout d'abord merci pour ton accueil et ta convivialité.
j'ai évidemment remonté mes enceintes ,avec en mémoire l’écoute de ta chaîne
il y a effectivement une grande différence sur le medium ,j'ai retrouvé chez toi la sonorité du Siare c'est très bien car j'avais la flemme de les monter
et je vais essayer le Perless 13 cm déjà acheté 830656 depuis 3 ans , très bien sur la fiche technique mais j'ai eu tant de déboires a l’écoute que je suis devenu méfiant
donne moi la référence de tes hp médiums.le beau fils de mon frère ingénieur du son ""un vrai sorti de l'ircam et très bon m'avais déjà signalé le pb.

je vais m'efforcer de te monter des petites sphères closes ,mais il faut 15 jours de séchage avant de coller
je ne percerai pas le support du hp car je n'ai pas les dimensions des trous de fixation ,et il faudra probablement s'adapter a mon empreinte trou intérieur 145mm intérieur /180mm extérieur
je te donnerai le matériel nécessaire et le mode opératoire
quand a l'amortissement tu mettras ce que tu souhaites j'ai obtenu les meilleurs résultats avec du coton vendu en gros paquet dans les super marchés
quasiment gratuit .


j'ai terminé un caisson de graves 7 ordre mais ma pièce d’écoute est très loin de posséder les qualités acoustiques de la tienne
je suis allé écouter dans des auditoriums a Marseille ,chez toi c'est beaucoup mieux
j'ai été surtout surpris par l'amortissement en tbf


perso j’étais prés a modifier mon local avec des résonateurs de helmholtz mais comme je vais sans doute partir !!!!!!!!!!
si l'occasion se présente je te porterai mon caisson
je suis curieux de l’écouter dans un local bien conçu
quand tu viendras je te donnerai le supravox
quand aux tweeters monacor ,je t'envoie les courbes mesurées ,c'est ce que j'ai trouvé de mieux et j'en ai essayé trois tweeters a ruban une chambre de compression "alain" pas de difference et d'autres vifa audax etc
je te remercie encore
a bientôt j’espère
Yves
Répondre
RE: Il faut amortir !
mastro a écrit :le premier surpris c'est moi , car tu pensais tout autrement en 2014 , après ta visite en compagnie de Yves un Ingénieur en Acoustique retraité !!
te souviens tu d'avoir écrit ce petit CR très positif lors de ta visite ?
Et bah non, faudra me donner le lien ... Wink
Ceci dit tu auras du mal à relever un CR négatif de ma part et ce chez qui que ce soit.

Mais si tu veux compléter tu peux également faire part de nos derniers échanges privés ...
Cool
Répondre
RE: Il faut amortir !
Audio Pavillon a écrit :
mastro a écrit :le premier surpris c'est moi , car tu pensais tout autrement en 2014 , après ta visite en compagnie de Yves un Ingénieur en Acoustique retraité !!
te souviens tu d'avoir écrit ce petit CR très positif lors de ta visite ?
Et bah non, faudra me donner le lien ... Wink
Ceci dit tu auras du mal à relever un CR négatif de ma part et ce chez qui que ce soit.

Mais si tu veux compléter tu peux également faire part de nos derniers échanges privés ...
Cool

lors des visites je pose des questions franches et je demande des réponses franches
en live , tout comme toi avec tes questionnaires sur papier !!!
ton cr de l’époque résume très bien , ce que j'ai entendu de toi , ce jour la...

à présent , j'ai plus aucun doute sur ta franchise qui n'est pas positive et qui embrouille le sujet déjà assez ardu !!!!

c'est pas la peine d'en rajouter ....


la Mesure de RT dans une petite pièce n'est pas pertinente ok , je suis d'accord
avec THXRD sur ce point précis ..

une mesure de Waterfall avec Rew permet quand même de localiser et d’évaluer la présence et l'incidence des modes au point d’écoute !!!
Répondre
RE: Il faut amortir !
François,

tes smileys à répétition c'était déjà pénible,
maintenant tu nous fais des copiés/collés interminables,
tu commences à dénigrer tout le monde,

c'est too much, on croirait les jacky du tuning automobiles qui veulent expliquer aux constructeurs automobiles que c'est des buses ...

quand vas-tu arrêter de chercher à savoir si tu fais pipi le plus loin ?


A+
Oliv'
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)