Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Ca fera un volume couplé .. juste accordė differemment ..
Un volume fermé pour ne pas resonner doit etre completement absorbant ..
et completement c'est au moins 40 % de volume en laine
Répondre
RE: Il faut amortir !
Salut François,

est-ce que tu as mis de cet isolant sur tout les murs + plafond ?
quel est le coût global ?
qu'est-ce que tu as mis pour recouvrir l'isolant (couleur "ocre") ?


Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Il faut amortir !
mastro a écrit :
folkdeath95 a écrit :Ok, mais si tu laisses une ouverture de cinq mètres carrés sur un mur?

il est évident que l'isolation thermique , n'est pas suffisante avec cette méthode qui est très radicale , pour régler les problèmes de modes :-))

une grande ouverture à l'air libre , semble parfaite en théorie en acoustique , mais en pratique on constate très facilement que l’extérieur , même sans voisinage proche , est beaucoup trop bruyant ...


la solution consiste à combiner plusieurs isolations complémentaires ....

dans mon cas précis :porte de garage très légère en acier galvanisé , laine de roche laine de bois , lame d'air , plaques vibrantes en bois , lame d'air , laine de bois , tissus ...

une porte de garage seule a une impédance acoustique très faible jusqua 500hz environ , et plus élevée apres 1khz ....

mon sandwitch est très large bande , et il conserve une impédance acoustique très faible sous 100hz ...
OK. J'avais mal compris, je croyais que tu voulais carrément faire une ouverture dans ton mur.

thxrd a écrit :Si vous fermez par des parois souples globalement , ca ne changera pas grand chose ..
apres parois souples , ca veut dire vraiment souple
Le toit peut lui etre en "dur "
Le reste avec du film'platique " ou mieux des parois type stand externe , certaines integrent en plus une isolation
cher. tres efficace .utilisé en stand de demo rapidement demontable et isolant acoustiquement et thermiquement mais souple
et absorbant donc quasi champs libre ..
Certains vont peut-être avoir envie de se monter un tel stand dans leur jardin et d'y mettre leur chaine hifi.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Il faut amortir !
Tu as donc plutôt deux salles couplées.
Répondre
RE: Il faut amortir !
Bonsoir Roland,

Tu as des références en la matière de ...

thxrd a écrit :... ou mieux des parois type stand externe , certaines integrent en plus une isolation
cher. tres efficace .utilisé en stand de demo rapidement demontable et isolant acoustiquement et thermiquement mais souple
et absorbant donc quasi champs libre ..

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
le 11 août (encore ≈100 jours)  on sera débarrassé des JO
Répondre
RE: Il faut amortir !
olivecsm a écrit :Salut François,

est-ce que tu as mis de cet isolant sur tout les murs + plafond ?
quel est le coût global ?
qu'est-ce que tu as mis pour recouvrir l'isolant (couleur "ocre") ?


Cdt
Olivier

Salut olivier ,

en 2012 , j'ai utilisé l'Isonat plus 55 Flex en 100mm et 40mm , composé de Fibres de bois 60 % , Fibres de chanvre 30 % , Fibres textiles (polyester recyclé) 10 % :

https://www.dropbox.com/s/gyhabjs92lz787...s.pdf?dl=0
https://www.dropbox.com/s/2rv6ci0oiuy5d6...F.pdf?dl=0


L'Isonat plus 55 Flex a été remplacé par l'Isonat plus 55 Flex H ,qui est composée uniquement de fibres de bois .

isonat plus 55 Flex H:
https://www.dropbox.com/s/ekyf004ebgq0hk...H.pdf?dl=0


j'ai utilisé 24cm en deux couches de 100mm et une de 40mm () sur 37m2 de plafond ..

pour te donnée une idée du prix d’époque , j'ai déboursé exactement 1206 euros pour l'isonat de 100 mm chez RG Materiaux du coin .. (20 paquets de 4,32m2)

pour les murs latéraux et mur Avant j'ai utilisé deux couches de 40mm.

le 40mm a été acheté sur ce site (18 paquets de 10,8m2 , coût de l’époque ??)
https://www.materiaux-naturels.fr/marque...r/1-isonat


autre info très importante : l'isonat Isonat plus 55 Flex , n'est pas parfaite , elle dégage beaucoup de poussières pendant la pose , mais contrairement à la laine de verre , elle ne m'a jamais irritée ....


pour recouvrir l'isolant j'ai utilisé de la toile de jute et du voile non tissé Nordlys de Luxalon (utilisé dans le traitement acoustique pour le plafond )..

https://www.pointp.fr/p/platre-isolation...2-A1590988


https://alltissus.com/tissus-ameublement...gI1afD_BwE
Répondre
RE: Il faut amortir !
Ragnarsson a écrit :Tu as donc plutôt deux salles couplées.

oui , j'ai deux portes de garage à très faible impédance acoustique :-)))

et ma pièce hifi est effectivement couplée avec le volume du garage (qui ne nécessite pas d’être absorbant )..

l’impédance acoustique d'une porte de garage non traité acoustiquement , en acier très fin , se vérifie très facilement à l'oreille ;-)

sous 1khz je mesure 10db de chute maxi à l’extérieur (porte fermée vs porte ouverte ), c'est à dire que même si on chuchote derrière la porte , et bien on entends tout ......

avec le traitement que j'ai réalisé sur la porte du garage de la pièce hifi ,
la porte est quasi transparente sous 100hz .....

et j'ai aussi utilisé le même principe pour le plafond ;-)

c'est un vrai constat et pas une simulation , mais il est vrai que c'est une méthode par empirisme ;-)
Répondre
RE: Il faut amortir !
Merci François pour ces précisions et le rapport surface/coût,
toujours difficile à estimer,

perso, mais ce n'est pas ma maison,
pour une salle dédiée, j'aurai viré la porte de garage, et tant qu'à faire je l'aurai remplacé par des briques de chanvres, car ça ne vibre pas du tout comme une porte en ferraille,

après, si tu veux revendre un jour, une porte c'est mieux qu'un mur !


Cdt
Olivier.
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
RE: Il faut amortir !
La salle couplée la plus reverberante redonne de l’énergie à l’autre salle. On utilisant ce principe dans les studio pour ajouter de la reverberation aux enregistrements.
Il te faut aussi avoir suffisament d’aire d’absorption dans le garage. Si tu fait une mesure valable de RT tu devrais avoir deux courbes de décroissance de l’énergie.
Répondre
RE: Il faut amortir !
Ragnarsson a écrit :La salle couplée la plus reverberante redonne de l’énergie à l’autre salle. On utilisant ce principe dans les studio pour ajouter de la reverberation aux enregistrements.
Il te faut aussi avoir suffisament d’aire d’absorption dans le garage. Si tu fait une mesure valable de RT tu devrais avoir deux courbes de décroissance de l’énergie.

oui et L'effet inverse qui est encore plus interessant avec un couplage externe dans le registre grave fonctionne aussi ....

;-)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)