Il faut amortir !
#21
RE: Il faut amortir !
Ce qui est important c'est d'obtenir un Tr à peu près équivalent sur toute la bande passante (on sait cependant que le Tr sera forcément plus important à mesure que la fréquence diminue). Si on a peu de moyens techniques et de mesure, le plus simple c'est encore l'absorption large bande, c'est à dire une forte épaisseur de laine de verre sur au moins un des murs (au moins 1 mètre, 2 si on veut absorber de façon identique de 40 à 20 000 hz), si sur d'autres surfaces on se contente de 10 cm d'absorbant (efficace jusqu'a environ 700 hz) on créera un déséquilibre du Tr (aigus étouffés et graves qui trainent). Donc partout où c'est possible il faut de fortes épaisseurs d'absorbants. C'est possible dans une salle dédiée.

Sinon j'avais visité la salle d'un gars qui avait fait appel à JPL : il me semblait que la pièce était excessivement absorbante (du moins "visuellement" pas à l'écoute) : les calculs de Jean montrent que c'était tout à fait pertinent, mais intuitivement on n'ose pas absorber autant de peur de faire une chambre sourde.

Cdt,
David

PS : encore une fois merci à Jean pour ces nouveaux apports !
Répondre
#22
RE: Il faut amortir !
David Altec a écrit :le plus simple c'est encore l'absorption large bande, c'est à dire une forte épaisseur de laine de verre sur au moins un des murs (au moins 1 mètre, 2 si on veut absorber de façon identique de 40 à 20 000 hz)

J'ai l'impression qu'à 20Hz, 2 mètres d'absorbant ça va faire juste et pas très optimal, en général on place un absorbant disons d'un demi mètre d'épaisseur en créant un vide du quart de la longueur d'onde a absorber soit pour 20Hz un vide de 4,5m.

On voit très rapidement qu'espérer corriger du 20Hz avec des fibres sera pas facile à mettre en oeuvre. En plus tu vas tuer le TR aux fréquences supérieures.

En fait il faut évaluer la pièce, en général dans nos habitations, il y aura des bandes ou il faudra amortir de la mort qui tue, et d'autres ou il faudra surtout pas amortir. Ce qui induit un gros travail d'essais et de mesures.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#23
RE: Il faut amortir !
Avec la règle Fc=C/8d pour 20 hz, il faut 2m. 2m sur tout les murs, ça va quand même bouffer de la place ... Remarquons que c'est ce que font Hidley et Newell !
Visiter mon site ici
Répondre
#24
RE: Il faut amortir !
PFB a écrit :
David Altec a écrit :le plus simple c'est encore l'absorption large bande, c'est à dire une forte épaisseur de laine de verre sur au moins un des murs (au moins 1 mètre, 2 si on veut absorber de façon identique de 40 à 20 000 hz)

J'ai l'impression qu'à 20Hz, 2 mètres d'absorbant ça va faire juste et pas très optimal, en général on place un absorbant disons d'un demi mètre d'épaisseur en créant un vide du quart de la longueur d'onde a absorber soit pour 20Hz un vide de 4,5m.

On voit très rapidement qu'espérer corriger du 20Hz avec des fibres sera pas facile à mettre en oeuvre. En plus tu vas tuer le TR aux fréquences supérieures.

En fait il faut évaluer la pièce, en général dans nos habitations, il y aura des bandes ou il faudra amortir de la mort qui tue, et d'autres ou il faudra surtout pas amortir. Ce qui induit un gros travail d'essais et de mesures.

PFB

On doit placer le milieu de l’epaisseur de l’absorbant sur la position du maximum de célérité de l’onde et donc à 1/4 de la longueur d’onde de l’endroit ou la vitesse est nulle donc le mur (supposant un mur d’impédance acoustique infinie). Cela sera efficace à cette longueur d’onde moins aux autres. La solution la plus large bande est l’épaisseur du 1/4 de la longueur d’onde la plus basse que l’on veut traiter.

L’absorption commence avant en terme de taille. Certains acousticiens considèrent que cela commence pour 1/10 de la fréquence comme épaisseur en utilisant des matériaux très absorbants car on obtient alors des alpha sabine déjà e 0,5/0,6.

Ps: je n’avais pas vu la réponse de Jean qui cite 1/8 comme rapport allant dans le sens de ce que j’ai écrit.
Répondre
#25
RE: Il faut amortir !
Ragnarsson a écrit :L’absorption commence avant en terme de taille. Certains acousticiens considèrent que cela commence pour 1/10 de la fréquence comme épaisseur en utilisant des matériaux très absorbants car on obtient alors des alpha sabine déjà e 0,5/0,6.

Absolument Pierre, on peut prendre entre 1/10 et 1/8 de la longueur d'onde, 1/8 le ratio que j'ai choisi étant un peu plus conservatif.

D'autant plus que pour amortir un mode, un alpha sabine de 0,5/0,6 est suffisant.
Visiter mon site ici
Répondre
#26
RE: Il faut amortir !
hyform a écrit :Il y a une méchante résonance à 200 hz dans mon bunker pavillonné.
Comme c'est encore en chantier, que me conseilles-tu pour la neutraliser ?
Dalles de plafond prévues pour absorber 200hz, 30 cm de laine de verre contre le mur du fond, autre chose ?

Je peux monter un gros résonateur de Helmotz accordé sur 200 hz avec le tube qui chargeait en 1/4 d'onde le 38cm que j'utilisais en sub.
C'est une bonne idée?

Je n'ai pas d'expérience des résonateur de Helmotz. Il semblerait que ce soit plus facile à régler qu'une membrane mais il en faut suffisamment pour que ce soit efficace.

Il faudrait connaître à quel mode correspond cette résonance de 200 hz : longitudinal, vertical, latéral, oblique ?

Tu peux toujours mettre la laine de verre que j'ai conseillé, si tu as la place, sur le mur du fond. Ça ne pourra faire que du bien.
Visiter mon site ici
Répondre
#27
RE: Il faut amortir !
J'ai pas cherché, mais les dimensions de la pièce devraient t'aider: 8,5 x 4 4 x 2,65 à 2,76 (sol en pente)
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
#28
RE: Il faut amortir !
Pour qu'on soit clair, SVP, pour vous le mûr du fond est celui face aux enceintes, dans le dos de l'auditeur, exact ?
Cordialement
Pierre
Répondre
#29
RE: Il faut amortir !
jefourcade a écrit :D'autant plus que pour amortir un mode, un alpha sabine de 0,5/0,6 est suffisant.

Quand l'absorption est nulle, tout est bon à prendre.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
#30
RE: Il faut amortir !
Pierre,
Je crois qu'il y a deux écoles : mur avant (derrière les enceintes) ou mur arrière (derrière l'auditeur). Dans les deux cas le résultat en terme de Tr sera identique. Toutefois il me semble préférable de traiter le mur avant afin de privilégier le rayonnement direct, le diffus étant assuré par l'arrière de la pièce.
Je ne sais pas si cet avis est majoritairement partagé, mais c'est ce qui fonctionne le mieux dans ma salle.

Cdt,
David
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)