Il faut amortir !
RE: Il faut amortir !
Dans le cas de la,musique dites "amplifiée " les instruments sur scene n' ont generalement pas de son "acoustique entendu " ( synthé / basse / guitare elec / batterie num / etc ..)
Les musiciens entendent les "retours " et rien "d'acoustique " et en plus'l'ecoute est generalement selective par musicien
Ils benefiecient d'un'mix independant et l'ecoute obtenue sur chaque retour ne vise en aucun cas "l'equilibre " general , ni une notion de fidelité absolue .
On vise completement autre chose .. ( le chanteur veut entendre le batteur et le guitariste / le guitariste veut entendre le chanteur etc .. )

Donc on publie le son de scene ..
La seule chose à laquelle le public à acces c'est le son dans la salle ( ou du champs libre si concert dehors ) )
Donc le but est de retrouver la sensation percue quand on est dans le public
D'ailleurs comme avec des instruments acoustiques

Au passage il est beaucoup plus difficile de retrouver la sensation d'un orchestre symphonique que d'un concert rock
Ceci principalement à cause de la prise de son dans le cas du symphonique ..
avec de la musique amplifiée c'est infiniment plus simple de ce coté
Et a la reproduction , ce sera juste une question de materiel et de mise en oeuvre
On pourra meme faire mieux que ce qui est fait a l'origine si le matos va plus loin ..techniquement .. ( si le signal de l'enregistrement a ete pris en sortie de console
Ce qui est souvent le cas )

Cdt
thxrd
Répondre
RE: Il faut amortir !
thxrd a écrit :... et dans une grande salle absorber en actif est du reve .

Oui, ça c'est sur ! C'est vrai que même dans une salle d'environ 100m3, il en faut des HP.

Une salle de 5x7x3 a une surface de 142m2. Un 38 cm a une surface de 0,09 m2. Avec 50 HP on arrive à 4.5 m2 soit 3%. Ca reste très limite.
Visiter mon site ici
Répondre
RE: Il faut amortir !
thxrd a écrit :Donc on publie le son de scene ..
La seule chose à laquelle le public à acces c'est le son dans la salle ( ou du champs libre si concert dehors ) )
Donc le but est de retrouver la sensation percue quand on est dans le public
D'ailleurs comme avec des instruments acoustiques
C'est simple il suffit de placer des micros en face des enceintes, un petit coup de youtube et voilà on y est. (joke) Cool

Ben faut dire qu'un piano, un truc amplifié jazz ou pop, un Steinway de base faut pas mégoter, il devrait quand même sonner un peu.
Quand on met un Bontempi à la place ... il y a comme un hiatus.

Quand je pense aux zicos pros tatillons avec leurs petits délires ...
Les essais en atelier avec le Twin de telle année, ou le Plexi dans son jus jamais retubé poussière comprise etc ...
Et le résultat "concert"dans la salle ... perso je trouve qu'il y'a comme une grosse marge.

Citation :Au passage il est beaucoup plus difficile de retrouver la sensation d'un orchestre symphonique que d'un concert rock
Ceci principalement à cause de la prise de son dans le cas du symphonique ..
La bonne manipe c'est CD orchestre symphonique sur sono même très pro.

Et je ne fais pas de généralité, c'est pareil pour des trucs dit Hifi ...
Et c'est pas non plus une question de local amorti-absorbé ou pas.
Répondre
RE: Il faut amortir !
thxrd a écrit :"L'absorption passive ne seranpas suffisante dans'le grave dans une petite ou grande piece .. "
non c'est faux
Dans une petite salle , on sera en regime modal et en effet l'absorption en dessous de 100 hz sera difficile , mais'possible
C'est un probleme d'epaisseur d'absorbant et de mise en oeuvre
Par contre on ne supprimera pas réellement les modes sauf epaisseurs gigantesques
Mais ca sera realisable , en studio courramment par exemple

Dans une grande salle on est en regime reverberant , il n'y a pas de mode en bande utile .
dans ce cas l'absorption marche parfaitement..c'est juste toujours une question
de surface / epaisseur et mise en oeuvre ..
dans une grande salle il est parfaitementnpossible d'absorber meme tres bas en frequence 30 hz ..est possible ( je le fait donc c'est possible )
Absorber ce n'est pas poser 50 mm de laine le long des parois .. !! C'est un peu plus compliqué
et dans une grande salle absorber en actif est du reve .

ben si , en englobant tout ce que j'ai dit dans mon message , et pas en reprenant
qu'une phrase ;-)

le hic , est que ta solution de suppression de mode en passif jusqu'a 30hz ne fonctionne que dans un volume énorme qui correspond à une très très très grande salle ..
et tu as bien précisé à plusieurs reprises qu'il était impossible de supprimer suffisamment les modes dans un volume de salle de Melaudien classique
( < 150m3 )


je pense que tu as effectivement raison, mais seulement dans un contexte de PRO dans des salles qui sont exclusivement hermétiquement closes ...



avec une seconde lecture , mon message d'origine devrait être plus clair :

oui l'absorption passive dans le grave , sera toujours insuffisante dans une petite ou grande salle !!!

dans le bas du grave , la solution existe pour celui qui a la chance de ne pas avoir de voisinage , elle consiste à laisser échapper de l’énergie à l’extérieur de la salle , sur le maximum de surface ..


je retrouve pas le fil d'un Melaudien qui à évoqué , une salle non close ,très intéressante chez PVRX ? ?
Répondre
RE: Il faut amortir !
thxrd a écrit :Dans le cas de la,musique dites "amplifiée " les instruments sur scene n' ont generalement pas de son "acoustique entendu " ( synthé / basse / guitare elec / batterie num / etc ..)
Les musiciens entendent les "retours " et rien "d'acoustique " et en plus'l'ecoute est generalement selective par musicien
Ils benefiecient d'un'mix independant et l'ecoute obtenue sur chaque retour ne vise en aucun cas "l'equilibre " general , ni une notion de fidelité absolue .
On vise completement autre chose .. ( le chanteur veut entendre le batteur et le guitariste / le guitariste veut entendre le chanteur etc .. )

Donc on publie le son de scene ..
La seule chose à laquelle le public à acces c'est le son dans la salle ( ou du champs libre si concert dehors ) )
Donc le but est de retrouver la sensation percue quand on est dans le public
D'ailleurs comme avec des instruments acoustiques

Au passage il est beaucoup plus difficile de retrouver la sensation d'un orchestre symphonique que d'un concert rock
Ceci principalement à cause de la prise de son dans le cas du symphonique ..
avec de la musique amplifiée c'est infiniment plus simple de ce coté
Et a la reproduction , ce sera juste une question de materiel et de mise en oeuvre
On pourra meme faire mieux que ce qui est fait a l'origine si le matos va plus loin ..techniquement .. ( si le signal de l'enregistrement a ete pris en sortie de console
Ce qui est souvent le cas )

Cdt
thxrd
Un couple guitare+ampli (et pédales d’effets) a bien un son propre. Pareil pour une basse. Quant à la batterie, elle a un son acoustique propre.
Évidemment, ce n’est pas le son entendu en concert sonorisé, mais c’est celui qu’on peut entendre dans un concert sans sono (malheureusement trop rares) ou si on a la chance d’avoir des amis musiciens qu’on peut aller écouter répéter.
Pour retrouver le son d’un concert sonorisé, le plus simple est d’arrêter la hifi et d’acheter du matériel de sonorisation. C’est ce que je ferais, en tous cas.
Mais ça n’est pas forcément cette référence sonore que les gens ont en tête sur le forum. D’où, peut-être, quelques incompréhensions.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
RE: Il faut amortir !
folkdeath95 a écrit :Un couple guitare+ampli (et pédales d’effets) a bien un son propre. Pareil pour une basse. Quant à la batterie, elle a un son acoustique propre.
Évidemment, ce n’est pas le son entendu en concert sonorisé, mais c’est celui qu’on peut entendre dans un concert sans sono (malheureusement trop rares) ou si on a la chance d’avoir des amis musiciens qu’on peut aller écouter répéter.
Pour retrouver le son d’un concert sonorisé, le plus simple est d’arrêter la hifi et d’acheter du matériel de sonorisation. C’est ce que je ferais, en tous cas.
Mais ça n’est pas forcément cette référence sonore que les gens ont en tête sur le forum. D’où, peut-être, quelques incompréhensions.

+1000%
Voilà la base c'est le son, allez je vais dire réel, de l'instrument.
Si c'est non amplifié c'est pas dur, si c'est un instrument amplifié c'est le son qui sort de l'ampli en face du micro.

Là ou ça devient plus compliqué c'est quand on a jamais entendu un instrument "en vrai" ...
Ca donne des choses du genre un son de guitare acoustique c'est Nils Lofgren Keith Don't Go
Là c'est sur c'est pas bien parti ...
Répondre
RE: Il faut amortir !
On peut plus simplement rechercher à obtenir le son du mastering, réalisé dans une petite salle traitée, et validé par les artistes sur les écoutes faites sur les gros monitors. C’est ce que je pense devrait se rapprocher le plus de ce qu’il faut viser pour une petite salle.

En broadcast il y a des cibles de définies en RT60, linéarité de la réponse des enceintes, distorsion, niveau min à pouvoir atteindre, niveau de référence, rapports de dimensions de la pièce....

Les modes propres d’une petite salle sont présents. On peut en atténuer certains mais pas de miracle. Il faut dès le début de la conception faire attention aux rapports de dimensions, mais aussi à prévoir des portions de surfaces non parallèles (cela traite les echos flottants aussi). Le principe LEDE est probablement le plus simple à mettre en oeuvre pour un amateur.
Faite faire une étude préliminaire à un acousticien avec les résultats vous devriez pouvoir vous en sortir seul ensuite.
Les panneaux absorbants et les diffuseurs il vaut mieux les acheter car il y aura pleins d’aléas en les réalisant soi même (y compris la pose).
Répondre
RE: Il faut amortir !
Audio Pavillon a écrit :
folkdeath95 a écrit :Un couple guitare+ampli (et pédales d’effets) a bien un son propre. Pareil pour une basse. Quant à la batterie, elle a un son acoustique propre.
Évidemment, ce n’est pas le son entendu en concert sonorisé, mais c’est celui qu’on peut entendre dans un concert sans sono (malheureusement trop rares) ou si on a la chance d’avoir des amis musiciens qu’on peut aller écouter répéter.
Pour retrouver le son d’un concert sonorisé, le plus simple est d’arrêter la hifi et d’acheter du matériel de sonorisation. C’est ce que je ferais, en tous cas.
Mais ça n’est pas forcément cette référence sonore que les gens ont en tête sur le forum. D’où, peut-être, quelques incompréhensions.

+1000%
Voilà la base c'est le son, allez je vais dire réel, de l'instrument.
Si c'est non amplifié c'est pas dur, si c'est un instrument amplifié c'est le son qui sort de l'ampli en face du micro.

Là ou ça devient plus compliqué c'est quand on a jamais entendu un instrument "en vrai" ...
Ca donne des choses du genre un son de guitare acoustique c'est Nils Lofgren Keith Don't Go
Là c'est sur c'est pas bien parti ...

c'est très intéressant ;-)
à mon avis l'enregistrement de Nils Lofgren Keith Don't Go , n'est pas si mauvais que ça , car il existe bien pire ....

j'ai beaucoup plus de doute sur un cd comme Youn Sun Nah , Lento , pour tester un système :

https://www.amazon.fr/Lento-Youn-Sun-Nah/dp/B00B3WUNZ6


quel est ton avis ?
Répondre
RE: Il faut amortir !
De nos jours dans 90 % des cas les instruments sont repris en direct vers la console ã travers des boitiers de simulation
Concert avec instrument amplifiės entendu en direct, vous le dites vous meme ..tres rare
J'ai ete dans le monde des instruments et de la scene pendant 30 ans ( et encore maintenant ) donc je pense avoir un avis sur la réalitė de ce que l'on fait et celle entendu
Et quand il sont repris par micros ( gros risque de larsen avec les enormes puissances actuelles ) de toute maniere , ce sera au travers de la sono
Donc le public lui n'entend en pratique que la sono ..

Dans le cas de petite formations avec instrument en direct ( le chanteur est toujours sur la sono ) ou de jazz , on est grosso mode dans la config du classique
Les micros prennent les instruments ..donc pas de problemes non plus
Dans ce cas on entend le son des amplis instruments
Dans les 2 cas je veut retrouver la sensation de ce quej'entend en direct .. et ca ne sera pas beaucoup plus facile dans le cas d'instrument amplifié entendu en direct
d'ou les choix exliqués .. qui s'applique dans les 2 cas ..

Les grosses config audiophile sur base de pavillons ( souvent genre Altec ) sont en effet des " sonos " de technologie d'il y a 60/70 ans .. rien d'autre
Certaines config audiophile ã pavillon sont plus " modernes " , mais ce sont des sonos ou du moins pourrait servir de sono ..
le terme " sono " dans la bouche ou les ecrits d'audiophiles c'est en general une designation à but pejoratif ..
manque de chance une Vot , c'etait une sono super basique ( et considérée comme pas tres bonne )
Pareil pour le reste .. des systemes à pavillon dit " audiopliles " , il serait sans doute amusant pour certains d'ecouter en condigions réelle de concert ..

Perso j'ecoute en effet sur un systeme que je considere comme une " sono"
" Affutée "./ avec une config et des composants de course . mais c'est bien une " sono " ( st beaucoup ee sono du marché usent de composants ) de course ..
Une installs comme celle de Marcel est aussi une sono ..
Répondre
RE: Il faut amortir !
Entierement d'accord avec Ragnarsonn
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)