Rew
#11
RE: Rew
Pour le micro, xn et Ragnarsson ont tout 2 raisons, mais pour des raisons différentes :

Le EMC8000 n'a pas de fichier de calibration livré, il faut donc lui faire faire une calibration qqs part, ou trouver qqs qui a un micro fiable et parfaitement calibré pour créer un fichier de calibration en *.txt à importer dans REW, ce qui n'est pas très compliqué, rapide et très efficace à l'aide de REW.


Le Umik est pré calibré, mais ne permet pas l'utilisation d'une carte son, nécéssaire pour faire des mesures temporelles sur la base de pics d'impultions.

Je pense comme Ragnasson, je prefere utiliser une carte son externe et avoir la flexibilité des fonctions de boucles etc...

Donc oui, un EMC8000 ou équivalent + calibration.
Répondre
#12
RE: Rew
Bonjour,

J'utilise le micro APEX 220 qui est fourni avec sa courbe personnalisée (pour en avoir le cœur net,j'en ai acheté 2 et les courbes fournies sont bien différentes).Le problème est que c'est sur papier,et il faut scanner puis créer un fichier texte.Assez fastidieux car il faut créer le fichier point par point en positionnant le curseur sur la courbe puis valider.
J'ai utilisé CurveUnscan : http://www.curveunscan.com/fr/index.htm

Cela remonte à une dizaine d'années mais il y a peut-être actuellement des logiciels plus pratiques.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#13
RE: Rew
Grand_Floyd a écrit :J'ai utilisé CurveUnscan : http://www.curveunscan.com/fr/index.htm

Cela remonte à une dizaine d'années mais il y a peut-être actuellement des logiciels plus pratiques.

Je ne connais pas CurveUnscan mais j'utilise engauge qui relève la courbe tout seul : http://markummitchell.github.io/engauge-digitizer/
Visiter mon site ici
Répondre
#14
RE: Rew
Bonjour,

avoir une référence temporelle fiable c'est mieu et bien plus facile pour mettre au point le filtrage

Pour les mesures avec UMIK-1, REW propose "Acoustic Timing Reference", un signal est envoyé avant la mesure proprement dite, avec un délai précis bien sur.

C'est équivalent à la boucle Sortie / Entrée d'une carte son.
Répondre
#15
RE: Rew
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#16
RE: Rew
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#17
RE: Rew
narshorn a écrit :
Audio Pavillon a écrit :Bonjour,

avoir une référence temporelle fiable c'est mieu et bien plus facile pour mettre au point le filtrage

Pour les mesures avec UMIK-1, REW propose "Acoustic Timing Reference", un signal est envoyé avant la mesure proprement dite, avec un délai précis bien sur.

C'est équivalent à la boucle Sortie / Entrée d'une carte son.

Bonjour Alain,

Pour avoir utilisé les deux, et également suivi de près la mise au point via mesures des enceintes de Gilou, ici : https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8303

La méthode avec bouclage carte-son est effectivement plus précise que la acoustic timing ref. Dans ce dernier cas, dans des pièces peu meublées et écartement important Rew s’emmêle les pinceaux et l'estimation devient complètement fantaisiste, par contre avec la ref. assez proche et acoustique sèche cela approche bien la précision du bouclage entrée/sortie carte son. Cette dernière méthode permettant une imprécision plus faible, de l'ordre de l'échantillon (peut-être overkill, ... mais, pour un esprit scientifique rigoureux qui cherche à juguler le plus possible les sources d’imprécision, ...)

Cool


yes , j'ai suivi ce fil très intéressant et à mon avis y avait pas photo !!!!

c'est un très bel exemple de pratique qui permet de faire la différence entre
deux solutions théoriquement équivalente ;-)
Répondre
#18
RE: Rew
narshorn a écrit :Dans ce dernier cas, dans des pièces peu meublées et écartement important Rew s’emmêle les pinceaux et l'estimation devient complètement fantaisiste, par contre avec la ref. assez proche et acoustique sèche cela approche bien la précision du bouclage entrée/sortie carte son.
Comme j'utilise également les 2, il faut donc penser que je suis dans de bonnes conditions d'utilisation ou que les mesures se font dans la bonne fenêtre.
Jamais mesuré une enceinte de loin ...
Il est également vrai que je ne pratique plus le filtre passif depuis belle lurette, et donc beaucoup plus simple de caler une phase.
Cool
Répondre
#19
RE: Rew
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
#20
RE: Rew
narshorn a écrit :Je ne parlais pas de la distance mesure - enceinte mais de la distance entre le mic et la référence temporelle (forcément plus loin que l'enceinte à mesurer, si l'on utilise la position de HPs que l'on aura en écoute stéréo). Au bout de trop de réflexions intégrées dans la ref temp, celle ci devient inutilisable
Va falloir que tu me fasses un dessin parce que référence temporelle ça me cause pas ... Cool
Ceci dit à l'occasion, ça se rapproche, je referai le test boucle vs acoustic timing.

Et si doute pour assurer OK pour prendre une carte son + ECM, pas de souci pour moi.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)