Poster une réponse  Créer un sujet 
Pages (5): « Première < Précédente 1 [2] 3 4 5 Suivante > Dernière »
Rew
Auteur Message
Indien29
Senior Member

Groupe : Enregistré
Statut : Hors ligne
RE: Rew

Pour le micro, xn et Ragnarsson ont tout 2 raisons, mais pour des raisons différentes :

Le EMC8000 n'a pas de fichier de calibration livré, il faut donc lui faire faire une calibration qqs part, ou trouver qqs qui a un micro fiable et parfaitement calibré pour créer un fichier de calibration en *.txt à importer dans REW, ce qui n'est pas très compliqué, rapide et très efficace à l'aide de REW.

Le Umik est pré calibré, mais ne permet pas l'utilisation d'une carte son, nécéssaire pour faire des mesures temporelles sur la base de pics d'impultions.

Je pense comme Ragnasson, je prefere utiliser une carte son externe et avoir la flexibilité des fonctions de boucles etc...

Donc oui, un EMC8000 ou équivalent + calibration.

Ce message a été modifié le: 14/06/2019 02:58:37 par Indien29.

14/06/2019 02:57:20
Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Grand_Floyd
Electronic Doctor (60 Compiègne )

Groupe : MELAUDIA.admin
Statut : Absent

Bonjour,

J'utilise le micro APEX 220 qui est fourni avec sa courbe personnalisée (pour en avoir le cœur net,j'en ai acheté 2 et les courbes fournies sont bien différentes).Le problème est que c'est sur papier,et il faut scanner puis créer un fichier texte.Assez fastidieux car il faut créer le fichier point par point en positionnant le curseur sur la courbe puis valider.
J'ai utilisé CurveUnscan : http://www.curveunscan.com/fr/index.htm

Cela remonte à une dizaine d'années mais il y a peut-être actuellement des logiciels plus pratiques.

Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + cellule PHILIPS GP422 et stylet taille Shibata + RIAA PACIFIC - SQUEEZEBOX DUET - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA partout.
14/06/2019 08:17:29
jefourcade
Senior Member

Grand_Floyd a écrit :
J'ai utilisé CurveUnscan : http://www.curveunscan.com/fr/index.htm

Cela remonte à une dizaine d'années mais il y a peut-être actuellement des logiciels plus pratiques.

Je ne connais pas CurveUnscan mais j'utilise engauge qui relève la courbe tout seul : http://markummitchell.github.io/engauge-digitizer/

Visitez mon site AudioHighEnd
14/06/2019 08:33:20
Visiter le site internet de cet utilisateur Trouver tous les messages de cet utilisateur Citer ce message dans une réponse
Audio Pavillon
Pavillonneur

Bonjour,

avoir une référence temporelle fiable c'est mieu et bien plus facile pour mettre au point le filtrage

Pour les mesures avec UMIK-1, REW propose "Acoustic Timing Reference", un signal est envoyé avant la mesure proprement dite, avec un délai précis bien sur.

C'est équivalent à la boucle Sortie / Entrée d'une carte son.

Ce message a été modifié le: 14/06/2019 08:46:28 par Audio Pavillon.

14/06/2019 08:42:01
nxx
"Super-toxique, talentueux et nuisible"

Audio Pavillon a écrit :
Bonjour,

avoir une référence temporelle fiable c'est mieu et bien plus facile pour mettre au point le filtrage

Pour les mesures avec UMIK-1, REW propose "Acoustic Timing Reference", un signal est envoyé avant la mesure proprement dite, avec un délai précis bien sur.

Bonjour Alain,

Pour avoir utilisé les deux, et également suivi de près la mise au point via mesures des enceintes de Gilou, ici : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8303

La méthode avec bouclage carte-son est effectivement plus précise que la acoustic timing ref. Dans ce dernier cas, dans des pièces peu meublées et écartement important Rew s’emmêle les pinceaux et l'estimation devient complètement fantaisiste, par contre avec la ref. assez proche et acoustique sèche cela approche bien la précision du bouclage entrée/sortie carte son. Cette dernière méthode permettant une imprécision plus faible, de l'ordre de l'échantillon (peut-être overkill, ... mais, pour un esprit scientifique rigoureux qui cherche à juguler le plus possible les sources d’imprécision, ...)

Cool

"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass
14/06/2019 11:27:14
nxx

Indien29 a écrit :
Pour le micro, xn et Ragnarsson ont tout 2 raisons, mais pour des raisons différentes :

Le EMC8000 n'a pas de fichier de calibration livré, il faut donc lui faire faire une calibration qqs part, ou trouver qqs qui a un micro fiable et parfaitement calibré pour créer un fichier de calibration en *.txt à importer dans REW, ce qui n'est pas très compliqué, rapide et très efficace à l'aide de REW.

Le Umik est pré calibré, mais ne permet pas l'utilisation d'une carte son, nécéssaire pour faire des mesures temporelles sur la base de pics d'impultions.

Je pense comme Ragnasson, je prefere utiliser une carte son externe et avoir la flexibilité des fonctions de boucles etc...

Donc oui, un EMC8000 ou équivalent + calibration.

Comparaison de la même mesure d'enceinte 2 voies en cours de finalisation il y a qq mois (la mienne); entre Earthworks M30 en 24/96 en rouge et mon ECM-8000 non calibré en bleu, (mesure de ce dernier en 16/48),
- 70 cm pav (90 cm face)
- position de micro identique à moins de 3 mm en H et en V pour les 2 micros,
- Même gating

La phase n'est pas calée pile poil pareil bien sûr mas sinon la superposition des courbes est troublante !

Par ailleurs, avec mon Umik USB acheté neuf avec cal. je note une moins bonne précision de la mesure entre 3 et 20k que mon ECM 8000 non-calibré (qui est très proche du m30 ...) ... je pense avoir de la chance ... quand je pense que j'ai failli le donner ou le revendre ... Rolleyes

Le ECM 8000 fournit par contre une mesure avec plus de disto que le m30 et que le Umik USB, qui lui n'est pas extraordinaire non plus sur ce critère. Le m30 est évidemment le champion sur tous les paramètres

Cordialement

.

"The problem with listening, of course, is that we don't. There's too much noise going on in our heads so we never hear anything."
Philip Glass
14/06/2019 11:43:18
mastro
Le Muy tout prés de Fréjus dans le Var

Statut : En ligne

narshorn a écrit :

Audio Pavillon a écrit :
Bonjour,

Bonjour Alain,

Pour avoir utilisé les deux, et également suivi de près la mise au point via mesures des enceintes de Gilou, ici : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=8303

La méthode avec bouclage carte-son est effectivement plus précise que la acoustic timing ref. Dans ce dernier cas, dans des pièces peu meublées et écartement important Rew s’emmêle les pinceaux et l'estimation devient complètement fantaisiste, par contre avec la ref. assez proche et acoustique sèche cela approche bien la précision du bouclage entrée/sortie carte son. Cette dernière méthode permettant une imprécision plus faible, de l'ordre de l'échantillon (peut-être overkill, ... mais, pour un esprit scientifique rigoureux qui cherche à juguler le plus possible les sources d’imprécision, ...)

Cool

yes , j'ai suivi ce fil très intéressant et à mon avis y avait pas photo !!!!

c'est un très bel exemple de pratique qui permet de faire la différence entre
deux solutions théoriquement équivalente ;-)

14/06/2019 11:56:46
Audio Pavillon
Pavillonneur

narshorn a écrit :
Dans ce dernier cas, dans des pièces peu meublées et écartement important Rew s’emmêle les pinceaux et l'estimation devient complètement fantaisiste, par contre avec la ref. assez proche et acoustique sèche cela approche bien la précision du bouclage entrée/sortie carte son.

Comme j'utilise également les 2, il faut donc penser que je suis dans de bonnes conditions d'utilisation ou que les mesures se font dans la bonne fenêtre.
Jamais mesuré une enceinte de loin ...
Il est également vrai que je ne pratique plus le filtre passif depuis belle lurette, et donc beaucoup plus simple de caler une phase.
Cool

Ce message a été modifié le: 14/06/2019 13:27:13 par Audio Pavillon.

14/06/2019 13:26:45
nxx

Audio Pavillon a écrit :

narshorn a écrit :
Dans ce dernier cas, dans des pièces peu meublées et écartement important Rew s’emmêle les pinceaux et l'estimation devient complètement fantaisiste, par contre avec la ref. assez proche et acoustique sèche cela approche bien la précision du bouclage entrée/sortie carte son.

Comme j'utilise également les 2, il faut donc penser que je suis dans de bonnes conditions d'utilisation ou que les mesures se font dans la bonne fenêtre.
Jamais mesuré une enceinte de loin ...
Il est également vrai que je ne pratique plus le filtre passif depuis belle lurette, et donc beaucoup plus simple de caler une phase.
Cool

Je ne parlais pas de la distance mesure - enceinte mais de la distance entre le mic et la référence temporelle (forcément plus loin que l'enceinte à mesurer, si l'on utilise la position de HPs que l'on aura en écoute stéréo). Au bout de trop de réflexions intégrées dans la ref temp, celle ci devient inutilisable

Crdt

.

Philip Glass
14/06/2019 13:54:56
Audio Pavillon
Pavillonneur

narshorn a écrit :
Je ne parlais pas de la distance mesure - enceinte mais de la distance entre le mic et la référence temporelle (forcément plus loin que l'enceinte à mesurer, si l'on utilise la position de HPs que l'on aura en écoute stéréo). Au bout de trop de réflexions intégrées dans la ref temp, celle ci devient inutilisable

Va falloir que tu me fasses un dessin parce que référence temporelle ça me cause pas ... Cool
Ceci dit à l'occasion, ça se rapproche, je referai le test boucle vs acoustic timing.

Et si doute pour assurer OK pour prendre une carte son + ECM, pas de souci pour moi.

Ce message a été modifié le: 14/06/2019 14:20:50 par Audio Pavillon.

14/06/2019 14:17:04
Poster une réponse  Créer un sujet 

Voir une version imprimable
Envoyer ce sujet à un ami
S'abonner au sujet | Ajouter le sujet aux favoris

Aller à :