15A Chez Foecouter, tests
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(01/10/2021-20:44:54)xnwrx a écrit : Je reviens sur la réponse impulsionnelle / à un échelon. Je pense que la réponse à l'échelon peut renseigner pas mal sur le comportement global.

Salut Xavier,

C'est un peu hors sujet, mais je reviens sur les réponse Step de tes moniteurs. Si je comprends bien il s'agit de la réponse de la bande >150 hz. Il serait intéressant de voir la réponse avec le sub mais sans celle de la pièce. Elle pourrait être calculée avec la mesure fait en champ proche de ces subs par exemple additionnée avec la réponse des moniteurs.

Cdl
Jean
Visiter mon site ici
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
C'est bien ça Jean, réponse des monitors > 150 Hz. Je vais tenter la somme des Sub en champ (très) proche + Monitor. Je ne me souviens plus si REW permet la sommation des deux voies avec la phase. Je regarde ça.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
(14/10/2021-18:22:36)xnwrx a écrit : C'est bien ça Jean, réponse des monitors > 150 Hz. Je vais tenter la somme des Sub en champ (très) proche + Monitor. Je ne me souviens plus si REW permet la sommation des deux voies avec la phase. Je regarde ça.

Oui, REW permet cette somme, il faut bien sur caler les impulses avant de faire la somme. Avec le produit A*B tu peut même faire une convolution ce qui permet de vérifier la réponse d'un FIR.
Visiter mon site ici
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
OK je vais faire ça. Je parie que le résultat sera bon, débarrassé des surtensions énormes liées à la pièce dans le grave et le sub étant lui aussi plat en phase (jusqu'à 30 Hz pas en dessous), il n'y a pas de raison.

Voici ce que ça donne :

La réponse globale en champ proche (75cm pour les monitors et 30cm pour le sub) :
[Image: globale.jpg]

La réponse impulsionnelle :
[Image: impulse-global.jpg]

Le step :
[Image: step-global.jpg]

Et step global zoomé :
[Image: Step-global-zoom.jpg]

Ca reste très bon, presque parfait. On voit que la pièce joue encore sur le Sub même mesuré à 30cm du cache noyau (je ne peu pas me rapprocher plus, j'ai mis des grilles de protection.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Merci pour ces mesures. Très bonne réponse effectivement. La répons en phase est effectivement plate jusqu'à 30 hz. C'est dû à une correction FIR ? Question liée : tu as un sub en clos ou en BR ?
Visiter mon site ici
Répondre
RE: 15A Chez Foecouter, tests
Effectivement chaque voie est compensée et filtrée en FIR, y compris le Sub.
Les Sub sont en clos, SPH-450TC dans 100L. Il ne me faut pas trop d'infra car la pièce en ajoute énormément. Les bosses qui apparaissent vers 40 Hz sont celles liées à la pièce, même à 25cm du cache noyau.
X-UNI, MiniDSP OpenDRC DA8, SPH450TC, AXI2050 sur pavillon SEOS-30
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)