Système ultime, que feriez vous ?
#41
RE: Système ultime, que feriez vous ?
les japonais ont en effet un probleme specifique ..
le japon c'est petit et la surface des habitations est toujours reduite
À cause du prix exorbitant dûm2 de terrain et surtout parce que ....il n'y en a pas ..

Ce qui ne veut pas dire que ce rapport est "meilleur "
Chaque cas est unique .. et de ce que j'ai pu voir d'installations Japonaises ( decrites lu par moi memes sur place ) je ne suis pas sur que ce soit des acousticiens qui les les realisent toutes !!
Quand je vois des salles en bois vernis avec un max de diffusion autour et derriere les enceintes ... c'est interressant pour du live ( et encore ) ou certaines prises de son classiques .-mais en reproduction ... hum .. ca a peu de chance de marcher
Répondre
#42
RE: Système ultime, que feriez vous ?
thxrd a écrit :C'est la bonne approche Ragnarsson ..
les murs non parralleles ne change malgré tout pas grand chose avec des petites dimensions ( et ce n'est pas pratique ) et en grande salle ce n'est pas forcement la bonne solution
un gradinage du sol est par contre une approche interressante acoustiquement et obligatoire si image
Bien sur , beaucoup d'audiophiles considerent que la question imgage ne les concernent pas ..
c'est un raisonnement que je tenais aussi .. dans les années 70 ..
des 1982 j' ai ajouté l'image dans mes salles .. autant pour la musique que pour le cinema ..
un concert avec l'image c'est un tres gros +
On se rapproche un peu plus de la realité .. nier cet aspect des choses c'est juste une erreur
Evidemment ,ca complique un peu plus et ca augmente les contraintes
J'ajouterais que je ne vois pas pourquoi un systeme " ultime " devrait se limiter à la stéréo ??
La stereo est une approche qui contraint à ecouter ã une seule position tres precise
Surtout si la salle est petite
L'usage d'un canal central mono en plus est une approche rarement utilisée et pourtant infiniment superieure
On es pukours en pure stereo , mais avec un centre beaucoup plus net etmoins contraigant en'positionnement ..
je sais , je suis un audiophile anormal qui ne respecte aucune regles de l'audiophilie !! Un iconoclaste de la hifi .. et j'en suis satisfait

Ayant une compagne cinéphile, mais dans le style chiant expérimental, ou alors des vieux trucs des années 70 : il est HORS de question que j'installe un projecteur dans ma pièce !
Chacun chez soi.

Pour creuser, ici c'est schiste ou granit : faut y aller à la dynamite et ensuite on se retrouve avec un ruisseau qui coule au beau milieu au gré de ses humeurs : bucolique, mais humide !

Malgré la taille modeste de mon garage audio, je m'interroge sur les gradins. Il y aura une partie "bureau" et devant un canapé pour écouter sans avoir un ordi qui balance des mails en permanence...
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#43
RE: Système ultime, que feriez vous ?
C'est donc une salle multi appli et pas une salle dediée
Apres en cinema les gouts et les couleurs ,c'est comme pour la musique .
Apres le canal central que je decrit ne concerne pas speçialement le ce tre cinema ( qui lui est absolument obligatoire ..la stereo n'a jamais existė en cinema )
Le ce tre que je decris estpour une ecoute stereo de musique

La solution je pense est de changer de femme .. ( joke )
Répondre
#44
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Système ultime, donc budget no limit?
Ok, c’est très simple: j’invite Mogwai a venir jouer dans mon salon. Cool
Et comme le budget n’est pas une contrainte, j’invite le groupe que je veux, quand je veux.
Sans sono, bien sûr (sauf pour la voix si il y en a).
Le soucis, c’est que je n’aurais jamais Joy Division.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#45
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Sauf que dans ta salle cela ne sonnera pas pareil que dans la salle de spectacle ou dans le studio d'enregistrement. Donc tu te fais d'abord construire une salle de spectacle aux propriétés acoustiques adaptée à ce que tu veux y produire. Et si à la place de New Order tu préfères de l'opéra, mince ce n'est pas la même salle qu'il te faut.
Par exemple, à la Seine Musicale il y a plusieurs salles selon ce qu'on y joue.
alors que la salle dans laquelle on reproduit le son peut elle reproduire au mieux (je m'affranchis des mode propres dans cette affirmation sinon c'est beaucoup plus compliqué et seule la très grande salle y correspond) n'importe quelle œuvre musicale tant que son TR est inférieur à celui du lieu d'enregistrement. Le plus difficile à reproduire sur ce critère étant la musique amplifiée.
Répondre
#46
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Ragnarsson a écrit :Sauf que dans ta salle cela ne sonnera pas pareil que dans la salle de spectacle ou dans le studio d'enregistrement.
Mais ce n'est pas grave, ça n'est pas le but. Le groupe jouera chez moi, ça sonnera comme ça sonne chez moi.Big Grin
Quand j'écoute un groupe qui joue dans un bar ou des copains qui jouent dans une cave, ça ne sonne pas comme une salle de spectacle. Et alors?

Mais mon message n'était pas très sérieux de toutes façons. Pas la peine de partir dans de longs posts techniques pour m'expliquer comment construire une salle de concert chez moi.Wink
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)