Système ultime, que feriez vous ?
#1
Système ultime, que feriez vous ?
Imaginons un concours audio ou le meilleur système serait jugé par 10 auditeurs, ingé son, professionnel de la musique, amateurs avertis etc…

Pour ne pas influencer les auditeurs, les écoutes s’effectueraient à l’aveugle, système caché par un tissu transsonique.

Les conditions techniques du concours seraient les suivantes :

- 1 siège unique placé à 4 mètres de la source
- Budget NO LIMITE, on est en catégorie ultime
- La salle fait 50m2 avec 3 mètres de plafond, murs placo, sol parquet + grands tapis, pas de fenêtres.
- On est limité en traitement acoustique à la zone derrière les enceintes, avec une emprise au sol maxi de 150cm
- On a le droit à :
- 1 plénum plafond maxi de 50cm de hauteur
- 1 gradinage (ouverture possible)
- 4 bibliothèques de 1,5m chacune, dont le fond peut être rempli de 5cm de LDR et dont certaines cases peuvent être masqué par du tissus acoustique et remplie de LDR.

La source est en stéréo
Il peut y avoir jusqu’à 2 enceintes, composées d’autant de caisses et de pavillon que l’on veut + 8 Subs au maximum, avec des Fc limitées à 300Hz en passe bas.

Le placement des enceintes et caissons est libre, en Inwall, caissons possible dans le gradinage, ou n’importe où ailleurs dans la salle (sol, plafond, gradinage etc…)



Il y aurait 1 mois de temps de préparation pour faire les tests des différents systèmes, avec à disposition une chambre sourde et tout le matériel de mesure.

Dans ces conditions de concours, pour la partie acoustique :
Quel serait le placement et la nature des traitements acoustiques dans la salle ?
Totalité de l’emprise sol de 150cm, avec quelle densité de LDR ?
Ou ce serait un In-Wall
Comment serait fait le Plénum ?
Quel placement des bibliothèques ? Quel remplissage ?
Quels serait les systèmes que vous testeriez en terme de montage ?



Pour la partie audio

Quels systèmes tenteriez-vous de développer ?
Y aurait t’il 2 types de recherches ?
Par exemple sur la directivité avec différents essais de pavillons ou pavillons géants ?

Tenteriez-vous de resserrer la directivité ?
Répondre
#2
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Chacun pourrait définir le système qu'il imaginerait, en séparant la partie acoustique de la partie audio et en décrivant en détail le matériel employé et les réglages !
Répondre
#3
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Pour la partie acoustique, je testerai un inwall plein de 150m de profondeur sur tout le mur arrière en LDR 50kg/m3

J’intégrerais dedans les enceintes et 6 caissons Sub au sol, Fc à 55Hz, sur la ligne des enceintes frontales.

Je ferais un prolongement d’absorption sur 1 mètre sur les murs latéraux avec 20cm de LDR 50kg/m3.

Plafond avec un plénum de 50cm de haut, avec encore 20cm de LDR 50kg/m3, emprise sur tout le plafond.

Mon gradinage ferait 30cm, ouvert à 50% en face de la ligne de sub et entièrement rempli de LDR 50kg/m3.


Sur le mur arrière, mes 3 bibliothèques, au fond de chaque biblio, 10cm de LDR recouverte par du tissu acoustique.
30% des cases de la biblio seraient remplie de LDR et recouverte par du tissu acoustique de couleur pour la déco



Le système audio :

Enceintes :
Design et montage 4 voies type TSM2 montée en In Wall + 6 Subs sol, composé de :

1 X JBL 2226H-8 ou équivalent en T&S / perfs
1 X Radian 950pb ou équivalent TAD 4001 ou équivalent en T&S / perfs
1 super tweeter type Fostex T90a ou équivalent en T&S / perfs

Pavillons : 1 Arai 290 sur la Radian

Fréquences de Coupures :
55Hz 24dB / 650Hz BW / 10Khz BW

Dans chacun des 6 Subs :
1X B&C-15BG100 ou même en 12 pouces avec des BMS 12N630

Ampli :
2 X Lap Gruppen D80 4L avec assignation des puissances et gains requis par voies.

Filtrage :
Lake en FIR Brick Wall, je ferais des tests pour voir des pentes moins fortes que le BW.
Raccord frontale / Sub à 55Hz en 24dB acoustique.

J’égalise tout à plat dans la chambre sourde avant d’installer dans la salle (ou en extérieur)

J’égalise au point d’écoute sous les 300Hz à la RTA MMM pour calmer les modes restants au Hz près et Q adapté très précisément.
Les « nochts / ventres » ne sont remontés que de 4dB, Hz près et Q adapté très précisément.
Répondre
#4
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Si il y y a des modes , ce n'est pas une realisation "ultime " ( joke )
Avant d'avoir le systeme ultime , il faut gerer la salle de maniere "ultime " a savoîr
taille et volume minimum pour quitter le regime modal en bande genante
Répondre
#5
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Bonjour,

Ce genre de système existe (ou a existé) :
- VOT à la Revue du Son (>50m2)
- VOT à la Maison de l'Audiophile
- Onken à la Maison de l'Audiophile
- Onken/Western à l'Espace Kiron (>50m2)
- Onken chez Gilles à Limoges
- Altec/Onken/Goto chez Marcel Roggero (>50m2)
- JBL/Onken chez Dan à Grasse (>50m2)
- Altec/Western chez Dominique en Occitanie du nord (>50m2)
J'en oublie certainement et je n'ai tout aussi certainement loin d'avoir tout écouté.

Mais je souscris à la remarque de Roland, 50m2 ne fait pas une salle ultime.

a+mitiés raoul
mon système d'écoute
PAS MERCI les JO de mettre la zone dans l'agenda des festivals d'été, de virer les bouquinistes des quais de Seine
Répondre
#6
RE: Système ultime, que feriez vous ?
thxrd a écrit :Si il y y a des modes , ce n'est pas une realisation "ultime " ( joke )
Avant d'avoir le systeme ultime , il faut gerer la salle de maniere "ultime " a savoîr
taille et volume minimum pour quitter le regime modal en bande genante
Bien oui, c'est clair, donc minimum 300m3 ?

Et si vous deviez vous adapter au contraintes d'un tel cahier des charges, vous feriez comment ?
A 4 metres, encore de la radiation directe ou déjà du pavillon ?

Et la salle ?
Répondre
#7
RE: Système ultime, que feriez vous ?
rliyung a écrit :Ce genre de système existe (ou a existé) :
En dehors des Studios de prod qui en théorie doivent etre devant, sur des install de particuliers, de ce que j'ai écouté et entendu de mieux, c'est dans des salles à l'acoustique soignées, le système d'enceintes étant moins dépendant du résultat.

En France, je pense que ce sont les salles polyvalentes type HiFi/HC qui sont devant, je parie sur les réalisations proche d'une approche type Thxrd en tete et sur celles, réalisés par des particuliers qui s'en inspire.

C'est l'acoustique du lieu qui offre le résultat, ensuite, les enceintes doivent etre correctes.
De ce que j'ai pu entendre, je pense que l'assise et la beauté du grave dépendent directement de l'acoustique et du volume de la salle, sans quoi, ceux qui ont un resultat correcte ne tente pas de descendre et privilégie l'écoute de proximité et un médium parfaitement plat, ultra linéaire et centres acoustiques proche du "point source", avec une réponse hors axe soignée.

Pour la classe ultime, il y a la solution à la PVRX qu'il ne faut pas négliger, une installation ultime en salle étant compliqué, c'est l'installation en extérieur ou semi extérieur.

Là, plus de mode, ça peut etre du pur champ direct, dans un patio, ou un lieu protégé du vent par l'avant et les côtés, il y a moyen de faire un truc de dingue, avec une "grande écoute" possible, grave et infra + frappe cumulé (quasi impossible en salle ou avec des volumes énormes)

Le problème, c'est les voisins à cause de la portée du grave si le volume est un peu poussé...

On à fait des tests le WE dernier avec des copains de Hcfr, l'extérieur, c'est très sympa... c'était difficile d'écouter ensuite dans le salon, meme misérable...
Répondre
#8
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Ces échanges me motivent vraiment à faire une extension chez moi pour avoir une salle. Mais l'idée de creuser m'angoisse sur tous les plans : budget, boulot, courage...
Je pensais à une idée complètement saugrenue. Au lieu de se chamailler sur les forums à propos des choses indiscutables comme notamment se doter d'une bonne salle pour un système digne, on ferait mieux donc de se retrousser les manches les uns pour les autres. Dans quelques années, je parie que les discussions seront orientées sur d'autres choses car beaucoup auront sauté le pas...D'autant que ici on trouve des experts dans tous les domaines, y compris dans le BTP...
Cdlt,
Patrick
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#9
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Ca c'est une excellente idée ..
quand j‘ai commencé ( ma premîere salle ) j'ai acheté la maison toute faites et je l'ai achetė justement parce qu'elle avait une cave inhabituelle .

Les suivantes ...c'est exactement ca ..
je me suis retroussė les manches
plusieurs amateurs l'ont fait soit en creusant soît en extension ..
je n’ai jamais fait d'etudes en rapport avec l'architecture et le batiment ..et pourtant j’ai fait les plans de ma maison actuelle ( integralement et pour les moindres details , l'archi à juste recopiė et signé )
Et tout reste ( elec / chauffage / etc idem
J'ai participé et controlé toute la construction en tant que maitre d'ouvrage / maitre d'oeuvre et "surveillant du chantier "( c'est detaillê dannsle fil sur hcfr )
Indien qui connait le lieu ,sait que ce n'est pas un petit truc simple ..
J’ai meme fais les plans de la cuisine
Donc une salle en creusant , en fait , c'est simple et tant quenl'on reste dans des dimensions normales
le budget reste faisable ..
apres faut participer, s'investir et etre bricoleur ( bricoleur .. multi taches "...c'est ce qui permettra de reduire le cout )
Ce qui m'a evidemment aidê c'est de faire des salles pour les autres depuis 20 ans et donc de frequenter les archi , les decos etc ..
Mais ce n'est pas impossible.
Faut juste ..le "vouloir "
Cdt
thxrd
Répondre
#10
RE: Système ultime, que feriez vous ?
Il me semble que M Roggero est oubliė dans les systemes cités
" Ultime ".. lui l'est par plein d'aspects ..
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)