Pavillon IWATA 1/2 POUCES
#1
Pavillon IWATA 1/2 POUCES
Je voudrais vous décrire, la réalisation de mes pavillons Iwata 1/2 pouces que j'ai réalisé il y a quelques années.
Suite au plan publié dans le livre de Jean Hiraga le plan de ce fameux pavillon Iwata de 2 pouces j'ai réduit les cotes, pour passer en 1/2 pouces, je me suis lancé dans la réalisation.La méthodes que j'ai trouvé, je me suis aperçu qu'un autre audiophile avait trouver la même méthode, et que je n'ai en aucun cas copié, j'ai seulement eu la même idée.
Etant dessinateur, je me suis rendu compte que le profil du pavillon étais simplement une révolution d'un profil suivant un axe.
J'ai donc commencé par faire une approche grossière,en marche d'escalier.
En découpe laser j'ai fait réaliser, un guide pour la défonceuse portative, et un gabarit pour usiner les croissant de pavillon.utilisation d'un outil calibreur.
Un gabarit pour le collage des cotés de pavillon réalisé en contreplaqué cintrable, deux épaisseur de 7 mm collé.
Ce procédé de fabrication, a l'avantage qu'avec une galette ont a les quatre croissants pour faite une paire pavillon.
Madame étais contente, l'usinage d'une galette, c'est 1h30 de défonceuse portative, lunette et surtout casque anti bruit.
Le montage de la chambre de compressions se faite avec une plaque inox vissé sur le pavillon, un pièce d’adaptation, rond carré, fait dans un moule, et la matière n'est reins d'autre que du joint de carrelage, une fois sèche cette matière et complètement inerte, et n'a aucune résonance, la chambre de compressions et de la marque Beyma, type SMC1050N.
Voir les photos jointes.Bonne lecture
François-D


Pièces jointes Image(s)
                                                                   
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#2
RE: Pavillon IWATA 1/2 POUCES
Bonjour François
Super boulot, bravo !
As tu effectué des mesures?
LB, Patrick  __  Objectif : 2 voies full pavillon
Répondre
#3
RE: Pavillon IWATA 1/2 POUCES
.
Répondre
#4
RE: Pavillon IWATA 1/2 POUCES
LargeBande a écrit :Bonjour François
Super boulot, bravo !
As tu effectué des mesures?

Merci pour le compliment.
Mais non je n'ai pas fait de mesure, je n'ai pas de matériel pour ça.
Il y a dèja quelque temps j'ai commencé a chercher des systèmes de mesures, abordable, connais tu des systèmes de mesure fiable, et a des prix correct.
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#5
RE: Pavillon IWATA 1/2 POUCES
Bonjour François,

très chouette boulot, plein d'astuces comme le fait de partir d'une pièce circulaire qui permet de faire les 4 pièces maitresses du pavillon ou l'adaptateur rond carré en "ciment"
Bravo

Pour les mesures, beaucoup ici utilisent REW comme logiciel, avec une carte son basique et un micro type ECM8000 ça fait dejà un truc de base pas mal.
Tu peux faire de la mesure de réponse et aussi du calage entre tes HP.
Il y a quelque part sur ce site des liens qui mènent à des tutos de D.Tanguy qui sont vraiment très très bien faits :-)

Bon, après les mesures, il faut les faire dans de bonnes conditions et savoir les interpréter, attention de ne pas mesurer plus ta pièce que tes hauts parleurs ;-)
Répondre
#6
RE: Pavillon IWATA 1/2 POUCES
Lol a écrit :Bonjour François,

très chouette boulot, plein d'astuces comme le fait de partir d'une pièce circulaire qui permet de faire les 4 pièces maitresses du pavillon ou l'adaptateur rond carré en "ciment"
Bravo

Pour les mesures, beaucoup ici utilisent REW comme logiciel, avec une carte son basique et un micro type ECM8000 ça fait dejà un truc de base pas mal.
Tu peux faire de la mesure de réponse et aussi du calage entre tes HP.
Il y a quelque part sur ce site des liens qui mènent à des tutos de D.Tanguy qui sont vraiment très très bien faits :-)

Bon, après les mesures, il faut les faire dans de bonnes conditions et savoir les interpréter, attention de ne pas mesurer plus ta pièce que tes hauts parleurs ;-)
Bonsoir.
Merci pour toutes les infos, concernant la mesure.
Demain j'irais voir les tutos.
Bonne soirée
François
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#7
RE: Pavillon IWATA 1/2 POUCES
Et bien, félicitations pour votre travail et votre inventivité !

Xavier
Depuis 1983 : PELMIV & Isoda, Hiraga 20W (Kit La Maison De l'Audiophile), Préamp Kanda DC1 et alim AL35 (réal. LMDA), Pré-pré Hiraga (kit LMDA , Denon DL103R (succède à DL103), Micro seiki BL10X (après TD 160 & bras Delaleu) , couvre-plateau SEAC SS300, tuner Nad S400, Vincent CD-56MK, DAC Nad
Répondre
#8
RE: Pavillon IWATA 1/2 POUCES
(29/05/2021-19:17:41)Xavier (Talence) a écrit : Et bien, félicitations pour votre travail et votre inventivité !

Xavier

Bonsoir, merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir.
Bonne soirée 
François-Dî
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre
#9
RE: Pavillon IWATA 1/2 POUCES
Bonjour,

Pour la mesure avec REW, un tuto que j'ai trouvé utile (en anglais) :

https://www.audiosciencereview.com/forum...cad.21860/

REW nécessite un peu de pratique, certaines fonctions n'apparaissent pas de façon très naturelle.
Grave Supravox 285 GMFbas medium Beyma 850 Nd + JMLC 75cm, medium-aigü TAD2001 + JMLC 20cm, filtrage 6db/octave, ampli Kaneda GF 209 + HYPEX sur le grave, Cambridge CXN V2, Soekris DAC, filtre secteur à la F. Ibre...
Répondre
#10
RE: Pavillon IWATA 1/2 POUCES
(30/05/2021-09:40:48)hfer a écrit : Bonjour,

Pour la mesure avec REW, un tuto que j'ai trouvé utile (en anglais) :

https://www.audiosciencereview.com/forum...cad.21860/

REW nécessite un peu de pratique, certaines fonctions n'apparaissent pas de façon très naturelle.

Bonjour.
Merci pour le lien, je vais regarder ça au plus vite, de plus que j'ai tous l'équipement, micro, fichier de calibrage, et carte son, y plus qu'a.
Bonne journée
François-D
Lecteur CD Sony XA3000ES - préamplificateur Kanéda - DCX2496 tweaker - Amplificateur DIY 2SK134-2SJ49 - Grave 26 cm Selac - Audiom 7K2 Focal - SMC1050N BEYMA + IWATA 1"- T925 FOSTEX
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)