Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
forr a écrit :Petite parenthèse.
Avez-vous déjà écouté la JBL DD55000 projet Everest ?

https://www.jbl-vintage.com/t490-everest-dd55000

Ecoute à conseiller pour les amateurs de culture audio.
Vous vous approchiez d'une enceinte, le son semblait sortir de l'autre. Magique... si l'on peut dire.
Comment une boîte au nom aussi prestigieux a-t-elle pu concevoir puis mettre sur le marché un tel ratage pour ce qui est de l'effet stéréo ? Ca sent une fois de plus la prévalence des idées géniales d'un département marketing sur celui de recherche et développement.
La JBL DD55000 projet Everest avec son petit air de monument funéraire moderniste n'a pas fait long feu.
Ce qui n'empêche pas cette enceinte "ratée" d'avoir des aficionados. Sur le Vert, il y a même quelqu'un qui, après avoir vendu les siennes, en a finalement racheté une paire quelques mois plus tard.
Affaire de goûts.Wink

Je n'ai jamais eu la chance d'en écouter. Tu les as entendues où?
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
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RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Le principe est du Constant Directivity pour élargir la zone d’écoute. C’étaient des enceintes très chères plutôt pour faire de l’image que du volume je pense. Après est ce que ça fonctionne est un autre sujet.

Cdt
Jean-Louis
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RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Bonjour,

Au niveau tonal et intensité oui, ce qui est déjà très bien pour tout auditeur excentré. Après pour tout ce qui est transitoire, des qu'on s'écarte de l'équidistance des enceintes, c'est normalement moins bon. (Voir "L’effet de précédence" https://www.lesonbinaural.fr/EDIT/DOCS/telecom.PDF page 63). Personnellement au cinéma ou dans mon installation, j'ai beaucoup de mal à percevoir ce dernier effet qui devrait être important quand on est à plus de 60cm de la position centrale. Peut-être un image stéréo moins précise. Par contre, un déséquilibre d'intensité entre les canaux c'est remarquable immédiatement car très désagréable, à proscrire donc.

Cordialement

Etienne
Mon projet 
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"Ne soutiens jamais par colère quelque fait que ce soit, surtout s'il est douteux : La raison vainement t'offrira sa lumière, lorsque la passion te fermera les yeux." Denys Caton
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RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
folkdeath95 a écrit :JBL DD55000 projet Everest ? Je n'ai jamais eu la chance d'en écouter. Tu les as entendues où?
Lors d'un Festival du Son (si ça s'appelait comme ça) au Palais de Congrès, porte Maillot à Paris. Immense déception vu l'ébahissement étalé par les journalistes dans toutes les revues spécialisées.
Assez curieusement, un des premiers systèmes qui m'ait attiré pour son image sonore, peut-être pas très fidèle mais très agréable, c'était avec des pavillons JBL à lentilles.
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RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
"Assez curieusement, un des premiers systèmes qui m'ait attiré pour son image sonore"
Qu'y vois tu de curieux?
Concrètement cela permet de réduire la directivité du pavillon dans l'aigu, de conserver une meilleur constance.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
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RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
[Image: 1534149321-yoy.jpg] Un festival du son. Super!!!

Plus sérieusement, quel défaut avait-elle à l'écoute?
Mon projet 
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