Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
#81
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
"+1

car il est impossible d'avoir 100% raison :-))) "



Perso, je me fou de savoir qui a raison, que ce soit à 5 ou 100%.
Seul compte la raison et donc l'explication.

"Je reconnais qu'Indien est prolixe dans ses posts mais c'est sa maniere de se poser des questions en fait ..(pour ceux qui le connaissent , il n'a absolument pas la grosse tete ..)
Peut etre pas la bonne , mais il n'a pas toujours tord dans ses propos .."


C'est le principe (edit) de l'horoscope, on dit tout et forcément, arrive celui pour qui ce sera vrai, c'est un principe statistique.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#82
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
C'est exactement cela Roland !

Je ne créé pas un post si j'ai déjà les réponses, j'ai bcp a apprendre, sinon, je ne serai plus sur les forums, de plus, le sujet de l'audio me passionne beaucoup.

Greg a créé ce post pour répondre a des questions posées sur un autre post, car dès le début, j'étais intrigué, c'est un intervenant hyper sérieux et ses propos étaient fort, le gros système écouté était meilleur que les petits testés.

Alors, j'essaye de comprendre pourquoi, je pose des questions, mais je vois qu'au final, il y a des choses vitales qui me semble occultées dans l'approche.

Mes propos sont théoriques, on est pas devant les systèmes, alors ça ne peut pas etre autre chose que de la théorie, mais c'est dans un premier temps, ce qui m'interresse, même si je sais qu'au final, pas mal de chemins mènent à Rome... L'audio est un sujet vaste, avec des choses théoriques "mauvaises" qui ne sont pas audibles et des effets acoustiques parfoit surprenant qui créé un "truc" à l'écoute.

C'est ce qui m'interpelle et ce que j'essaye de comprendre.
Greg, si tu m'invites pour une écoute, je m'arrangerai pour venir.

Je suis désolé pour certains propos qui sont un peu "raides" parfois, je le reconnais.
Répondre
#83
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Greg Lagarrigue a écrit :"+1

car il est impossible d'avoir 100% raison :-))) "



Perso, je me fou de savoir qui a raison, que ce soit à 5 ou 100%.
Seul compte la raison et donc l'explication.

"Je reconnais qu'Indien est prolixe dans ses posts mais c'est sa maniere de se poser des questions en fait ..(pour ceux qui le connaissent , il n'a absolument pas la grosse tete ..)
Peut etre pas la bonne , mais il n'a pas toujours tord dans ses propos .."


C'est le principe du thème astral, on dit tout et forcément, arrive celui pour qui ce sera vrai, c'est un principe statistique.


n'importe quoi !! c 'est vrai que c'est des arguments scientifiques ça !
Romain 
Répondre
#84
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
astrom a écrit :
Greg Lagarrigue a écrit :...
C'est le principe du thème astral, on dit tout et forcément, arrive celui pour qui ce sera vrai, c'est un principe statistique.


n'importe quoi !!

edit du post, je pensais a l'horoscope,
merci pour ta participation
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#85
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
oui, précise horoscope de magasine etc mais un horoscope personnalisé , c'est tout autre

de rien, j'aime bien comme tout le monde précher pour ma paroisse
Romain 
Répondre
#86
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Bonsoir,
j'ai repris quelques mesures pour illustrer mes comparaisons du comportement d'un pavillon ou d'un 38 en radiation direct utilisé en grave / bas médium.
j'ai profité de l’occasion pour tenter de mettre en évidence également l’intérêt d'une mise en œuvre "en croisant" un pavillon a directivité non constante comme l'iwtaJMLC300.

   
(Pour mémoire, les mesures sont égalisées dans REW pour faciliter les comparaisons)

Sur la première mesure, l'enceinte est celle composée du 38 et du pavillon IJMLC 300.
Elle est orientée vers le point d'écoute.
Cette configuration favorise la mise en avant du champs direct, mais de façon croissante avec la fréquence (a l'image du rayonnement polaire du pavillon utilisé).

En croisant sensiblement les pavillons devant le point d'écoute, il est possible d’obtenir une bien meilleure constance dans le rapport direct/diffus.
La 2 eme mesure correspond a ce cas avec une orientation dans l'axe d'écoute + 25 ° de croisement.
On voit clairement que l'équilibre direct/diffus gagne sensiblement en constance.
Cela a pour conséquence une diminution du ratio direct/diffus a distance égale, il faut donc se rapprocher pour retrouver le même équilibre moyen.
De plus, l'égalisation devra dans ce cas se faire non plus mesure dans l'axe du pavillon, mais hors axe, selon l'orientation d'utilisation du pavillon.

La troisième mesure correspond au système avec les "grands pavillons", on y voit bien un meilleur équilibre dans le ratio direct/diffus jusque un peu moins de 200 Hz.
Sans aller jusque parler du contrôle de la directivité aussi bas, cette mesure montre a mon sens l'effet de l'utilisation de ces pavillons dans un "simple" salon juste un peu amélioré :
Une augmentation dans la dynamique, sensation souvent exprimées par les utilisateurs de pavillon.
Un meilleur respect des timbres reproduits, la directivité relativement marquée ayant pour avantage de limiter très sensiblement l'intensité des premières réflexions (l'oreille "mélangeant" les 2 pour les délais de réflexion court).
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#87
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Une vue de la même mesure sur les 20 premiers dB de décroissance montrant bien l'émergence du direct par rapport au "diffus", plus bas en fréquence, grâce aux pavillons de plus grandes dimensions,comparativement a un pavillon de taille plus courante et un 38 cm en radiation direct :

   
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
#88
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Je plussoie completement à l'analyse generale sur l'avantage de gerer le directivitė le plus bas possible donc evidemment avec de gros ( tres gros ) pavillon
Je ne suis pas partisan de le faire en usant de moteurs que l'on fait descendre tres bas ..mais pour de tout autres raisons qui ne remettent pas en cause le raisonnement
apres en radiation directe en directivité H en usant d'un array on fera aussi bien voir mieux , mais un array horizontal en'usage domestique n'aurait aucun sens pour du bas medium !! ( on le fait deja pas en concert ..)
Ceci dit , ca ne suffira pas .. il faudra pour etre correct absorber tres fortement et bas en frequence sur les lateraux au mini sur les 2/3 premier metres sinon , le renvoi 'energie de cette zone existera quand meme , moins fort , mais retardée .. ce qui n'est pas bon non plus ..
Répondre
#89
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Greg Lagarrigue a écrit :Une vue de la même mesure sur les 20 premiers dB de décroissance montrant bien l'émergence du direct par rapport au "diffus", plus bas en fréquence, grâce aux pavillons de plus grandes dimensions, comparativement a un pavillon de taille plus courante et un 38 cm en radiation direct :
La démonstration est bonne sur le waterfall, à l'écoute tu retrouve un gain évident ?

J'au une doublette en H sous un Arai 290, mais c'est sans doute moins directif qu'un grand pavillon, je vais faire un waterfall pour comparer avec 1 HP puis les 2 pour voir l'effet du lobe sur la directivité

   
Répondre
#90
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
La "difference ." entre un couplage de 2 tranducteurs et un guide d'onde est que 2x10" ( ou autres " en fait genere un lobe de pression dans l'axe ( sur un angle donnė et pas franchement lineaire avec la frequence ) suivi ã gauche et à droite d'un Noch . Mais plus loin que le noch on retrouve un lobe ..
cela s'apelle une reponse en "marguerite "
Donc les murs proches recoivent quand meme de l'energie ..
Ca se calcule , on peut resserer plus ou moins , mais au final ce ne sera pas un'guide d'ondes..
Avec un array et beaucoup de HP c'est different .. le lobe est quasi unique ( son angle varie avec la frequence ) mais le noch va jusqu'ã 90 ° .donc lateralement on a plus rien.. ( ou presque ..)

Donc non on ne peut comparer les 2 solutions .
De tputes maniere lateralement , il est necessaire d'absorber fortement sur les'premiers metres .
Si l'absorption laterale est forte et efficace assez bas .. le resultat sera quasi idem ( sur ce point .. sur le reste c'est une autre histoire )
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)