Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Bonjour,
Pour conclure sur la présentation de ces différentes mesures visant a mettre en évidence les avantages d'un système a pavillon "directifs" dans son salon.
Pour mémoire, les pavillons utilisés ici présentent une directivité relativement marquée, de l’ordre de 60 ° / -6 db jusque 600 Hz environ, maintenue a 90 ° jusque 300 hz env, tant horizontalement que verticalement.
Ci dessous les réponses impulsionnelles filtrées par octave, petite enceinte 3 voies a dômes (a gauche, en rouge) a coté de celle du système à pavillon (en bleu), relevés du point d'écoute :

Dans le haut grave / médium :
   
Pour 125 et 250 Hz : première réflexions moins présentent avec les pavillons, a des fréquences pourtant basses (le pavillon de grave fait 6000 cm², ce qui diminue déjà un peu le rayonnement en puissance en faveur de celui dans l'axe).
Sur la petite enceinte, le pic initial ne se détache pas.
A partir de 500 Hz, le pic initial se détache mieux des réflexions de pièce avec la petite enceinte, ces dernières restant moins présentent sur le système a pavillon.

   
Dans l'aigu, le pic reste plus net avec les pavillons.
Malgré la présence très discutée du tweeter d'ambiance sur le système a pavillon, la décroissance initiale est plus rapide et les premières réflexions sous les 20 dB, donc très atténuées, au profits d'un diffus prolongé grâce à ce dernier.
Globalement, la décroissance est également plus rapide avec le système a pavillon, alors que nous somme dans la même pièce.
Ces mesures confirment donc bien l’intérêt de ces systèmes dans son salon (très peu traité ici), les amateurs du genre ne se trompent pas en choisissant ces solutions depuis des décennies.
Le qualificatif de plus dynamique concernant ces derniers se révèle ici clairement mesurable, non pas pour une question de rendement, mais de réponse polaire :
ici les premières réflexions sont diminués, et le critère de distance critique de 50/50 direct/diffus facilement respectable.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Très intéressant Greg, en plus cela milite aussi pour pincer fortement les enceintes ? On voit de tout à ce sujet
Répondre
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Bonjour Greg et merci pour ces mesures !

Si je fais un raccourci de ce que tu dis, l'augmentation générale du DI a pour effet de réduire le RT mesuré au point d'écoute.

C'est le seul effet que je note car il est simplement possible d'avancer pour se repositionner à la distance critique sans que cela n'ait d'incidence.

La déduction du RT perçu au point d'écoute, c'est déjà bien !
Répondre
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Jean-Louis P a écrit :Très intéressant Greg, en plus cela milite aussi pour pincer fortement les enceintes ? On voit de tout à ce sujet

Bonjour,
le pincement des enceintes peut avoir un intérêt variable selon les caractéristiques de l'enceinte :
Avec un source rayonnant "large", comme mes 3 voies de test (tweet dome de 25 + med dome de 50 + grave 18 cm), cela n'offre quasiment aucun effet sauf haut dans l'aigu, donc pas vraiment d'intérêt (voir graphe ci dessous).

Avec une source a directivité contrôlée, proche de la directivité constante, cela offre l'avantage d'élargir la zone d'écoute, selon ce schéma de principe que j'avais déjà publié :
   

Avec une source a directivité croissante, comme l'enceinte 38 + pavillon IwataJMLC300 avec moteur 1.5", cela offre l'avantage de ré-équilibrer (un peu) le champ direct par rapport au diffus. En effet, en pinçant franchement l'enceinte devant la zone d'écoute, tu atténue le champs direct de l'aigu puisque tu écoute l'enceinte hors axe, en envoyant plus d'NRJ comparativement dans les autres directions, qui reviendra vers l'auditeur dans le champs diffus (ou sous forme de grosse réflexion si configuration de pièce inadaptée ...).
Avec ce principe, en faisant une égalisation volontairement hors axe de symétrie de l'enceinte, mais correspondant a l'axe d'écoute, tu rétablira l'équilibre.
Il existe d'ailleurs des pavillons asymétriques pour cette raison: tu ne pince pas l'enceinte, le pavillon "tire" déjà en biais.
En contre partie évidement, cela oblige a se rapprocher de l'enceinte pour conserver la même distance critique d'écoute.
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Bonjour

Le pincement des enceintes, avec croisement de 1 m devant le point d'écoute, est la solution que j'utilisais avec mes DAVIS 20DE8.
J'ai repris rigoureusement le même angle avec mes 420-8B, sans faire d'autres essais à ce jour.

Ce pincement n'empêche pas d'avoir besoin d'une courbe cible qui atténue les aigus par rapport aux graves.
J'ai réglé l'enceinte bien linéaire avec une réponse horizontale avant d'ajouter la courbe cible.
La courbe cible incline simplement la courbe de réponse.

Cordialement, Dominique
Répondre
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Pincer ne sert qu'a moins arroser le mur le plus proche des enceintes, autant prendre un pavillon adapté, asymétrique au besoin pour adapter la directivité.
Répondre
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
"Pincer ne sert qu'a moins arroser le mur le plus proche des enceintes"
Les arguments ne servant a rien, je ferais court : c'est réducteur comment vision.
Maintenant je sais a quoi m'en tenir avec toi, sous des air intéressé tu ne viens que dénigrer avec des phrases du genre,
amuse toi bien
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Répondre
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Pas du tout Greg.

Ton sujet est l'un de ceux qui m'intéresse le plus en ce moment.

Je ne dénigre rien, je pense que le fait de pincer permet de moins arroser le mur le plus proche, c'est un fait incontestable, mais ça renvoie l'énergie dans l'angle opposé, je ne pense pas que ce soit une bonne chose (sauf à amortir assez fortement)

Je pense pas qu'il faille resserrer de trop la directivité et que le mieux est d'amortir le premier mètre sur les murs en sortie de pavillon, 20 à 40cm de LDV ou équivalent pas exemple.

Dans ce cas, je pense que pincer ne sert à rien.
Répondre
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Merci pour les impulsions filtrées, c'est ce qu'il y a de plus parlant.
La part de direct est bien plus importante avec les pavillons et le système présenté est directif très bas, beau résultat.

Indien29, il me parait totalement inapproprié de na pas pincer les enceintes, au minimum vers la zone d'écoute. La réflexion du mur opposé aura un niveau assez bas car distance plus importante et il est aussi possible de la décaler (déflecteur) ou de la diffuser.
Tout absorber ne résout pas grand chose au final, sauf à aller jusqu'à l'extrême et alors, les questions de directivités n'ont plus d'importances.

ps : Que ce soit JPL ou THXRD ou en studio, les pavillons sont rarement laissés plan.
Répondre
RE: Le controle de la directivité des grands pavillons, un avantage certain?
Bonjour,

Greg, aurais tu la gentillesse et le temps de rappeler les traitements acoustiques mis en œuvre ? Et éventuellement comment as tu procéder pour évaluer les traitement au fil de leurs mises en place ?

Peut être en as tu parlé précédemment, je ne retrouve pas.

Merci d'avance !
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)