Nemesis
#1
Nemesis
Cet ampli me plait bien :
Pas compliqué à construire, enfin, si on trouve les bons transfos, ça va pas être simple à faire fabriquer ...
j'en ai une paire de la maison de l'audiophile, avec une pièce de 20 centimes de francs français pour la masse, tu vois quoi Julien ?
J'ai aussi une paire de transistors généreusement donnés par Jean Michel.
Est ce que ça le ferait sur les Lamars en bas medium ?

En l'état actuel des forces :
Le Quest sur les Mac Cauley
un audioresearch D160 sur les 817
un nemesis sur les WE22/Lamar
un autre nemesis (à fabriquer) sur les TD 2001 Le Dauphin
Et surtout un filtre actif correct 4 voies stéréo pour gérer l'ensemble.

J'ai trouvé quelqu'un qui puisse me monter les murs en Siporex de travers à 5 degrés !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#2
RE: Nemesis
Ampli tres fin dans le medium aigu mais pas dans le grave. Quelle est la coupure basse de ta section bas-medium ?
Répondre
#3
RE: Nemesis
Actuellement c'est 250 Hz à 12dB

En bon écolo, j'ai vu qu'un 300B ça consomme 200 Watts, c'est pas politiquement correct du tout.
Un Nemesis ça consomme combien ?
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#4
RE: Nemesis
Bonjour,
Si je me souviens bien il y a un courant de repos de 0.8A sous 40V par canal.Soit 32W par canal x 2 = 64W.Dans la pratique tu peux compter 80W.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#5
RE: Nemesis
80 watts c'est quand même plus raisonnable ...
Mes connaissances en électronique sont telles que je vais devoir ouvrir le bestiau et le recopier servilement, en espérant que les transistors (ou exact équivalents) se trouvent encore.
A chaque fois que je les sors ou que j'en parle on veut me les acheter !
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#6
RE: Nemesis
Bonjour à tous;

La revue " la revue du son" N°347 (janvier 2010 ) indique de ne pas hésiter à utiliser des transfos de 220VA "mais vu le faible écart de prix, optez pour 330VA par canal " ! ! ! ! !
Le besoin réel est de 40VA max par canal
J'en ai bobiné il y a quelques années; sur demande, j'ai bobiné deux transfos de 140VA avec du très gros fil afin que la résistance de l'enroulement soit la plus faible possible. Et absorber le bruit généré par les pics des diodes de redressement.
Ca faisait de très gros transfos

Charly
Répondre
#7
RE: Nemesis
érato a écrit :Bonjour à tous;

La revue " la revue du son" N°347 (janvier 2010 ) indique de ne pas hésiter à utiliser des transfos de 220VA "mais vu le faible écart de prix, optez pour 330VA par canal " ! ! ! ! !
Le besoin réel est de 40VA max par canal
J'en ai bobiné il y a quelques années; sur demande, j'ai bobiné deux transfos de 140VA avec du très gros fil afin que la résistance de l'enroulement soit la plus faible possible.
Ca faisait de très gros transfos

Charly

Je ne pense pas que YvesA s'inquiétait pour le transfo d'alim, mais plutôt pour celui de sortie.Smile
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Répondre
#8
RE: Nemesis
Les transfos, via Erato/bobinaudio ça devrait le faire, sans difficultés.
par contre les transistors, va falloir que je cherche et je risque de me faire fourguer des copies chinoises rebadgées sans aucun rapport ...
Va me falloir un sacré coup de main, entre les ventilos du Crest 8001 et la refabrication de Nemesis !!!
Il n'est pire sourd que moi
Yves
Répondre
#9
RE: Nemesis
Tu as le schéma? Ce sont quelles référence les transistors. Je suis allé regarder le site recommandé par Jean-Marc, E44, on y trouve des références telles que les 2sk135/2sj50 en boitier TO3 ou même des IRF140/150 pour faire des amplis Aleph. Le tout à prix raisonnable (2SK1058 vers 6€, c’était vers 10€ chez Selectronic).
Répondre
#10
RE: Nemesis
Bonjour,

pour information

J'ai une paire de blocs nemesis avec transfo tango

la consommation réelle mesurée est de 50W par bloc mono ce qui corresponds plus ou moins au 12W espérés en classe A.

tres proche du son tube, medium naturel, et dynamique sont là, mais basse impédance d'entrée (mariage avec preamp ou filtre a surveiller)

j'ai utilisé des transformateurs 120VA toroidaux (par bloc), mais ils soufrrent parfois de bruit de vibration suivant la qualité secteur.
Filtrage 100.000µF + 2 selfs en série + 2x100.000 µF par bloc avec filtre secteur

Ils étaient en voie haute sur mes 2420 +2405 audessus de 600hz, pendant 10ans puis détronés par un legacy 300B sur ma chaine "Musique" principale

puis pendant 15+ ans en large bande sur chaine TV-radio + home cinema avec caisson velodyne.. donc beaucoup heures d'utilisation, mais sans fatigue

pour l'instant c'est un K209 GF qui les remplace :-) en 2 voie intégrale, le velodyne est en attente de réparation (mauvais contacts et peut êtres capa's à remplacer)

Bien à vous

Dominique
Systeme; onken 416A/jbl 2420+guigue+jbl2405H, cable: isoda polarisés, sources: denon 103/microseiki/SME, Meridian 500 & ifi Zen stream +Denafrips Venus ii, biamp. passive(550Hz), Grand Floyd K209 2020 x2,(Audioresearch classic30),( Legacy 300B)
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)