LE PA KANEDA K218
#11
RE: LE PA KANEDA K218
Christian,

Oui, c'est ce que je voulais dire.

Et dans le schéma complet d No.218, comprenant un étage RIAA, il y a une autre boucle de contre réaction "lente", comme le dit Joël, partant d'un autre SAOC.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#12
RE: LE PA KANEDA K218
Bonjour Gilles,

Oui le RIAA est conçu selon le même principe,mais le filtrage RIAA est inclus dans la boucle de contre-réaction rapide et d'autres valeurs sont adaptées.

On comprend avec ce schéma minimaliste que le moindre écart dans les valeurs des Idss ou hfe,peut poser problème.D'ou un tri sévère des composants dont je suppose que Mr.Kaneda en précise les valeurs idéales dans l'article.

Je me demande pourquoi Mr.Kaneda n'utilise pas un AOP pour cette fonction (qui n'affecte pas le signal audio),car on pourrait avoir un système plus performant et plus fiable.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#13
RE: LE PA KANEDA K218
Merci à tous pour cette avalanche de réponses,

Pour les Idss, kaneda donne 10 pour les 2SK170BL sur le shéma d'appairage et 8 pour les 2SK117BL dans le texte, du moins ce que j'ai pu en voir.
Sur ma plaque n°1 tous sont supérieur à 10 (18 et 17 pour les 117bl et 10.6/10.7 pour le couple 170bl), j'obtiens un résultat correct en sortie pour le CC, mais le SAOC tourne sur 3 pattes car la résistance 2.4 k du tr4 ne consomme rien. Enfin, je verrais ça en dernier !
Sur ma plaque n°2 tous sont aux alentours de 7.5 c'est faible, sauf le tr5 qui est à 20 (mais qui teste 14 dans l'autre sens pas stable), je vais donc commencer par changer ce tr5 qui est douteux. J'ai donc commandé 3 x 117bl car je n'en ai plus.

Joêl me donne des indications sur "en entrée Tr1 doit avoir un Vgs proche du VBE de Tr2", je vais faire ces mesures cet a.m. qui devraient me donner quelques indications.

@+
Daniel
Répondre
#14
RE: LE PA KANEDA K218
18 et 17 pour des 2SK117BL ,c'est trop.Les BL doivent avoir un Idss compris entre 6 et 14.Les 2SK170BL doivent avoir un Idss compris entre 6 et 12 (pour eux c'est bon).
Le TR5 n'est pas bon.Il devrait avoir le même Idss dans les 2 sens et dans tous les cas,rester dans la fourchette.

Le problème avec ces transistors ,c'est d'en trouver des bons.Nous avons eu des problèmes similaires pour les K209,avec des Jfets achetés chez UTSource.Les valeurs étaient hors plage et même le PEAK ATLAS DCA70 Pro les donnaient pour défectueux,n'arrivant pas à les reconnaitre!Je suis à peu près sûr que le courant varie avec la tension Drain/Source (par exemple testé sous 10V,puis sous 20V),alors qu'il devrait être constant.

Je serai tenté de dire qu'il vaut mieux les remplacer par des LSK170BL.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#15
RE: LE PA KANEDA K218
jsilvestre a écrit :
dsagnes a écrit :Sur la 1° plaque j'ai environ 20 mv (peut être acceptable!), qui passe à 7 mv à chaud.
Et sur la 2° j'ai 230 mv que je n'arrive pas à faire baisser, j'ai changé 2 fois le couple appairé 2sk117bl avec un mieux (passé de 750 à 230) et mis une rv de 100 ohms, mais pas satisfaisant.
D'après ma compréhension, la partie droite SAOC sert à obtenir le 0v et sert aussi peut être de contre réaction ou d'asservissement (?).
Merci,
Daniel

Bonjour Daniel,
le jfet d'entrée Tr1 doit avoir un Vgs proche de du VBE de Tr2. S'il est trop éloigné le super servo de droite ne va plus pouvoir compenser.
Il faudrait vérifier qu'il n'est pas en saturation, la tension sur la résistance de 2.4KΩ est une bonne indication. A vue de nez elle peut varier de quelques centaines de mV à environ 3V. Donc la valeur idéale serait autour de 1.5V.
Joël

Bonjour Joël,

Voici les mesures sur Tr1, Tr2 et VR 2,4 k, CC :
Plaque n°1 : Vgs 606 mv; Vbe 611 mv; VR 0 v; CC 10 mv
Plaque n°2 : Vgs 523 mv; Vbe 615 mv; VR 4,65 v; CC 225 mv

Sur la n°2, je vais changer Tr5 et peut-être Tr1 lorsque je recevrais mes 2sk117bl.
Sur la n°1 Vgs et Vbe semblent correct, je ne comprends pas le 0V sur la 2.4 K.

En tout cas, grâce à toi et à Christian, je commence à comprendre le fonctionnement de mon montage : je vous en remercie….

@+
Daniel
Répondre
#16
RE: LE PA KANEDA K218
Grand_Floyd a écrit :Je serai tenté de dire qu'il vaut mieux les remplacer par des LSK170BL.
Bonjour Christian,

J'ai bien mis des LSK170BL.
Par contre pour les 2SK117bl je ne trouve pas mieux actuellement, je vais voir ceux que je vais recevoir la semaine prochaine…. Existe t'il des LSK117BL ?

@+
Daniel
Répondre
#17
RE: LE PA KANEDA K218
Si tu as mis un LSK170B,son Idss doit être compris entre 6 et 12mA.Si tu as 20,il n'est pas bon.

Pour les 2SK117BL tu peux essayer des 2SK246BL.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#18
RE: LE PA KANEDA K218
Grand_Floyd a écrit :Je me demande pourquoi Mr.Kaneda n'utilise pas un AOP pour cette fonction (qui n'affecte pas le signal audio),car on pourrait avoir un système plus performant et plus fiable.

Bonjour Christian,

en fait cette fonction n'est pas sans incidences sur l'écoute, j'ai fait pas mal d'essais et les AOP pourtant si pratiques et performants n'ont pas résisté longtemps aux tests d'écoutes.
Possible que Kaneda ait choisi ce circuit suite à des écoutes.
Il est d'ailleurs intéressant et évite pas mal d'erreurs vues couramment dans ce genre de fonction. Sur le principe renvoyer l'offset filtré et amplifié sur le transistor d'entrée est une mauvaise idée qui cause des ravages sur le son. Pour l'oreille il faudrait faire le contraire, empêcher les dérives basse fréquences de revenir sur le transistor d'entrée.
Et justement sur ce schéma le super servo n'agit pas sur le transistor d'entrée mais en injectant plus ou moins de courant après. Et c'est une très bonne idée!
De plus il permet d'utiliser un condensateur de faible valeur qui peut être de meilleure qualité que le chimique habituel.

Joël
Répondre
#19
RE: LE PA KANEDA K218
Grand_Floyd a écrit :Le problème avec ces transistors ,c'est d'en trouver des bons.Nous avons eu des problèmes similaires pour les K209,avec des Jfets achetés chez UTSource.Les valeurs étaient hors plage et même le PEAK ATLAS DCA70 Pro les donnaient pour défectueux,n'arrivant pas à les reconnaitre!Je suis à peu près sûr que le courant varie avec la tension Drain/Source (par exemple testé sous 10V,puis sous 20V),alors qu'il devrait être constant.

Je serai tenté de dire qu'il vaut mieux les remplacer par des LSK170BL.

j'avais fait quelques mesures comparatives au traceur de courbe sur des 2SJ74 achetés sur ebay, dans des boutiques de composants, des NOS authentiques que j'avais dans un tiroir et des LSJ74.
Les LSJ74 achetés sur ebay et dans les boutiques sont les mêmes contrefaçons chinoises qui n'ont pas grand choses en commun avec les originaux sauf la référence gravée sur le boitier.

Dommage je ne retrouve plus ces mesures mais c'était bien comme tu le décrit, le courant drain varie fortement avec la tension drain source sur les copies et la transconductance est bien plus faible.
En clair ce ne sont en aucun cas des équivalents!

Trouver des Jfet devient difficile, en boitier TO92 encore plus difficile et des canal P va devenir mission impossible! C'est la faute aux AOP!

Joël
Répondre
#20
RE: LE PA KANEDA K218
dsagnes a écrit :Voici les mesures sur Tr1, Tr2 et VR 2,4 k, CC :
Plaque n°1 : Vgs 606 mv; Vbe 611 mv; VR 0 v; CC 10 mv
Plaque n°2 : Vgs 523 mv; Vbe 615 mv; VR 4,65 v; CC 225 mv

Sur la n°2, je vais changer Tr5 et peut-être Tr1 lorsque je recevrais mes 2sk117bl.
Sur la n°1 Vgs et Vbe semblent correct, je ne comprends pas le 0V sur la 2.4 K.

Bonjour Daniel,

si la tension VR est bien la tension aux bornes de la résistance de 2.4KΩ alors les 2 plaques ont des soucis!
Sur la plaque n°1 le Jfet d'entrée fournit trop de courant et sur la plaque n°2 il n'en fournit pas assez. Sur les deux cartes les super servo sont en saturation, le n°1 est bloqué à 0 alors que le n°2 est bloqué à fond.

Ici la difficulté est de trouver des fet qui ont le bon courant drain pour une tension VGS de 0.61V. Avec des 2SK117 authentiques cela correspond à un IDSS entre 8 et 10 mais avec des copies il faudrait tracer la courbe pour savoir. Ou alors essayer avec des valeurs intermédiaires entre celles des jfet montés actuellement. La valeur d'IDSS idéale sera trouvée lorsque la tension sur la résistance de 2.4KΩ sera autour de 1.5V - 2V.

Joël
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)