LE PA KANEDA K218
#1
LE PA KANEDA K218
   
   

Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la fabrication du PA ligne Kaneda K218 afin de faire une bonne liaison entre mon dac K220 et mes ampli GF K209.
J'ai terminé les 2 modules sur plaque à trou bakelite, avec les composants que j'ai pu trouver (mouser, micross, ebay).

Les 2 modules semblent fonctionner (géné BF + oscillo), par contre j'ai du mal à obtenir le CC o mv en sortie :

Sur la 1° plaque j'ai environ 20 mv (peut être acceptable!), qui passe à 7 mv à chaud.

Et sur la 2° j'ai 230 mv que je n'arrive pas à faire baisser, j'ai changé 2 fois le couple appairé 2sk117bl avec un mieux (passé de 750 à 230) et mis une rv de 100 ohms, mais pas satisfaisant.
D'après ma compréhension, la partie droite SAOC sert à obtenir le 0v et sert aussi peut être de contre réaction ou d'asservissement (?).
Le potar de 50k qui sert à régler le volume en sortie fait aussi varier le CC en sortie. J'effectue donc mes réglages à mi parcourt de ce potar.

Si quelqu'un a une meilleure compréhension du K218, j'aimerais obtenir quelques éclaircissements....

Merci,
Daniel
Répondre
#2
RE: LE PA KANEDA K218
dsagnes a écrit :Sur la 1° plaque j'ai environ 20 mv (peut être acceptable!) .

Attention avec un ampli derrière qui passe le continu, comme tous les ampli Kanéda : l'offset du préampli sera amplifié par l'ampli.

Lors des mesures de mon K209, la protection HP ne s'enlevait pas au démarrage du K209. Je me suis aperçu que c'était mon GBF qui avait 200 mV d'offset, une fois le GBF réglé, la protection HP du K209 s'enlevait bien au bout de quelque secondes.

Donc c'est ce qui risque de vous arriver aussi.

Il reste à trouver l'origine de l'offset, l'alim du K218 est bien symétrique ? Lors de la mesure de l'offset, les entrées sont bien cours circuitées ?

Jérôme
Répondre
#3
RE: LE PA KANEDA K218
Bonjour,

L'offset du préampli sera multiplié par le gain de l'ampli,mais réduit par le potar de volume.Le préréglage de gain que j'ai préconisé par défaut est de 17.La sécurité fonctionne vers 1V.Avec potar à fond,il ne faudrait pas avoir un offset supérieur à 59 mV.En principe personne n'utilise son potar à fond,donc un offset supérieur pourrait passer.
Dans ton cas Jérôme avec 200mV tu devais avoir un offset de 3.4V,ce qui explique que l'ampli restait en sécurité.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#4
RE: LE PA KANEDA K218
jerome a écrit :
dsagnes a écrit :Sur la 1° plaque j'ai environ 20 mv (peut être acceptable!) .

Il reste à trouver l'origine de l'offset, l'alim du K218 est bien symétrique ? Lors de la mesure de l'offset, les entrées sont bien cours circuitées ?

Jérôme

Oui l'alim est bien symétrique et stabilisée à +- 5,40 v. Les entrées sont bien cours cicuitées.

Merci,
Daniel
Répondre
#5
RE: LE PA KANEDA K218
Bonjour Daniel,

Je ne suis pas à la maison, et je n’ai pas le plan sous les yeux, mais es-tu sûr qu’il faille court-circuiter les entrées pour le réglage. Il faut sans doute tenir compte du fait que le schéma est également constitué d’un 1er étage, et qu’il y a des résistances entre les deux, je crois de 5K ou de 8K…

J’espère ne pas dire de bêtise, mais je pense que le SAOC sert effectivement au contrôle de la dérive du CC en sortie de chaque partie de circuit, et il agit en contre réaction en réinjectant une tension contraire à l’entrée du dit-circuit. Mais ce n’est pas une contre réaction au sens classique du terme, car ce mécanisme ne contrôle pas la distorsion.

J’essayerai de vérifier ça demain dans l’article, mais en attendant, si les vrais électroniciens peuvent nous en dire plus…
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre
#6
RE: LE PA KANEDA K218
gillesni a écrit :Bonjour Daniel,

Je ne suis pas à la maison, et je n’ai pas le plan sous les yeux, mais es-tu sûr qu’il faille court-circuiter les entrées pour le réglage. Il faut sans doute tenir compte du fait que le schéma est également constitué d’un 1er étage, et qu’il y a des résistances entre les deux, je crois de 5K ou de 8K…

Bonsoir Gilles,

Il y a bien deux résistances en série de 8,2 k sur l'entrée CD, la seule que j'ai implémentée. J'ai donc court-circuité l'entrée CD en amont de ces résistances.

Daniel

Ps : le shéma est au début de mon premier message
Répondre
#7
RE: LE PA KANEDA K218
gillesni a écrit :J’espère ne pas dire de bêtise, mais je pense que le SAOC sert effectivement au contrôle de la dérive du CC en sortie de chaque partie de circuit, et il agit en contre réaction en réinjectant une tension contraire à l’entrée du dit-circuit. Mais ce n’est pas une contre réaction au sens classique du terme, car ce mécanisme ne contrôle pas la distorsion.

C'est un servo-DC.Ce circuit se contente de maintenir (enfin il essaye)l'offset à 0V en sortie,mais il a l'air d'être hors plage.Il faudrait peut-être réduire un peu la résistance de 1.5Mohms.
NOTA : avec des valeurs pareils le moindre courant de fuite suffit à perturber le fonctionnement.Est-ce que le circuit côté piste est bien propre?
Vérifier que le générateur de courant constant est à la bonne valeur (comparer la tension aux bornes de la résistance de 180R avec celle du canal qui est bon).C'est une question d'Idss.Il faudra peut-être changer le Jfet ou la résistance.Je suppose que la valeur du courant est donnée dans le descriptif.

La contre-réaction se fait par le potar qui sert aussi à ajuster le gain.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre
#8
RE: LE PA KANEDA K218
dsagnes a écrit :Bonjour à tous,

Je me suis lancé dans la fabrication du PA ligne Kaneda K218 afin de faire une bonne liaison entre mon dac K220 et mes ampli GF K209.
J'ai terminé les 2 modules sur plaque à trou bakelite, avec les composants que j'ai pu trouver (mouser, micross, ebay).

Les 2 modules semblent fonctionner (géné BF + oscillo), par contre j'ai du mal à obtenir le CC o mv en sortie :

Sur la 1° plaque j'ai environ 20 mv (peut être acceptable!), qui passe à 7 mv à chaud.

Et sur la 2° j'ai 230 mv que je n'arrive pas à faire baisser, j'ai changé 2 fois le couple appairé 2sk117bl avec un mieux (passé de 750 à 230) et mis une rv de 100 ohms, mais pas satisfaisant.
D'après ma compréhension, la partie droite SAOC sert à obtenir le 0v et sert aussi peut être de contre réaction ou d'asservissement (?).
Le potar de 50k qui sert à régler le volume en sortie fait aussi varier le CC en sortie. J'effectue donc mes réglages à mi parcourt de ce potar.

Si quelqu'un a une meilleure compréhension du K218, j'aimerais obtenir quelques éclaircissements....

Merci,
Daniel

Bonjour Daniel,

le jfet d'entrée Tr1 doit avoir un Vgs proche de du VBE de Tr2. S'il est trop éloigné le super servo de droite ne va plus pouvoir compenser.
Il faudrait vérifier qu'il n'est pas en saturation, la tension sur la résistance de 2.4KΩ est une bonne indication. A vue de nez elle peut varier de quelques centaines de mV à environ 3V. Donc la valeur idéale serait autour de 1.5V.

Dans l'idéal la tension DC en entrée devrait être nulle et donc entrée en l'air ou en court circuit ne devrait rien changer à l'offset.

Joël
Répondre
#9
RE: LE PA KANEDA K218
gillesni a écrit :Mais ce n’est pas une contre réaction au sens classique du terme, car ce mécanisme ne contrôle pas la distorsion.

Bonjour Gilles,

c'est une contre réaction comme une autre sauf qu'elle est très lente pour n'agir que sur la valeur moyenne de la tension de sortie.
Une contre réaction c'est un asservissement avec une valeur de consigne et un retour. La boucle fait tout ce qu'elle peut pour que la valeur de retour soit égale à la consigne. La distorsion est une perturbation comme une autre que la contre réaction va compenser du mieux qu'elle peut.
Par exemple une alimentation régulée emploie une contre réaction et pour le moment il n'est pas (encore?) question de distorsion sur une tension continue.

Joël
Répondre
#10
RE: LE PA KANEDA K218
En fait nous avons 2 contre-réactions :

Celle, "classique" qui est la boucle dans laquelle est inséré le potentiomètre.Elle est rapide,agissant sur le signal utile(audio),et compare le signal à l'entrée avec le signal à la sortie de l'ampli.
L'autre contre-réaction à action très lente comme le dit Joël,qui compare le signal à la sortie de l'ampli après filtrage (1.5Mohm,0.1µF) pour n'en retenir que la composante continue,avec le signal de référence (0V) sur la gate du TR2 à droite.Le signal de correction est injecté à l'entrée de l'ampli au niveau de la source du TR1.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO + PRE-PRE et RIAA PACIFIC - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Répondre


Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)